Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Delannoy n'est plus mais Audiard est toujours vivant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 18:08 (2008)    Sujet du message: Delannoy n'est plus mais Audiard est toujours vivant Répondre en citant
Juste un truc comme ca en passant. 
 Jean Delannoy est mort (a 100 ans), et le chroniqueur tele du Monde nous raconte le film qu'une chaine a passee en hommage: "L'affaire Saint Fiacre".
Un Maigret, Gabin au sommet de son art, Michel Auclair lumineux, Frankeur comme dab, etc...

Mais la ou on comprend tout, c'est que les dialogues sont signes Michel Audiard. Et des repliques dont on se souvient cinquante ans apres.
Maigret se fait passer pour un marchand d'art. "Il parait que Monsieur est antiquaire. Il n'y a plus rien a prendre ici, sauf le train de midi douze".
Citer les dialogues des "Tontons Flingueurs", ceux du "President", dont le fameux:
-(un depute) Mais monsieur le President, il existe aussi des patrons de gauche!
-(Gabin) Ouais. Il existe aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorite du genre!"
...ou d'autres sont de l'ordre de la pure jubilation.

Audiard s'est fait a son epoque descendre en flammes par une bande de malfaisants et de raseurs dont plus personne ne se souvient, mais qui voulaient, representants de l'alors"Nouvelle Vague", piquer sa place.
On l'a traite de tous les noms, mais cet anar de droite, qui dialoguait des films pour payer ses dettes de poker, qui signaient des papiers sur sa decouverte de la Chine, alors qu'il n'y avait jamais mis les pieds, et servait de comparse a Jean Carmet, quand celui-ci demandait son chemin a un gardien de la paix, et profitait du moment ou celui-ci cherchait sur son plan pour lui pisser discretement dessus, a laisser dans son parcours de dialoguiste des traces inoubliables.

On se souvient aussi de ses prises de bec memorables avec le Canard.
Suite aux affaires de la feuille d'impot de Chaban et des diamands de Bokassa, il annonce froidement dans "le Matin de Paris", journal en plus clairement socialiste:" Quelque que soit l'indignation, parfois fondee qui l'habite, un journaliste qui balance est un mouton qui devrait bouffer sa carte de presse. Car ne nous y trompons pas, il existe des indicateurs de l'opposition comme il existe des indicateurs du pouvoir. On peut vituperer le ministre de l'Interieur et avoir une ame de flic."
Gabriel Mace , pour le Canard Enchaine, aura fort bien repondu, mais se fera etendre pour le compte par cetteenorme claque:
 " On raconte qu'aux jours lointains de l'Action Francaise, certains rubricards, avant que d'executer un innocent n'ayant pas l'heur de plaire au patron, demandaient a Charles Maurras:"Doit-on le traiter de pederaste ou d'indicateur de police? Avant d'analyser mon cas, Mr Mace a du demander a son employeur:" Je le traite de toxicomane ou d'antisemite? " Seuls les termes ont changes,"

Bref ce type aura ete le provocateur le plus evident des annees 60 a disons debut 90, le dialoguiste le plus genial de ses annees (quelqu'un se souvient de "Garde a vue"?), et meme si ses idees ont ete parfois a la limite du limite, quelqu'un dont le talent insolent reste toujours d'une modernite evidente.

Voila, c'etait juste un truc comme ca, pour le week end. 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Juin - 18:08 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 18:20 (2008)    Sujet du message: Expat Répondre en citant
Jolie envolée lyrique à propos d'Audiard, qui le mérite amplement.
Audiard, c'est un peu la lignée des prévert,
dans le genre " Notre père, qui êtes aux cieux, restez-y, etc..."
En plus mordant :
Exemple, entre mille :
"Mon Pote,
L'empereur des cons " :  Final du dialogue du "Pacha", dit par Gabin.

Audiard nous manque autant que Desproges,
Brel, Brassens, Coluche et quelques autres
ce qui n'est pas peu dire :
Leurs diverses réflexions
nous berçaient de l'illusion agréable d'être plus intelligents :

Dieu, c'est les hommes
Et, un jour, ils le sauront
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 00:09 (2008)    Sujet du message: Delannoy n'est plus mais Audiard est toujours vivant Répondre en citant
Juste pour Hirmente et sa derniere citation, un eclair de Gainsbourg, entre deux bouteilles: "L'Homme a cree Dieu. Le contraire reste a prouver."  Un truc pas mal de l'ex Monseigneur Gaillot: " Si la science prouvait que Dieu n'existe pas, ca ne changerait rien," Enfin l'ignoble Timsit : "Dieu a cree l'homme a son image. C'est rassurant, ca veut dire qu'il aime le foot."
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 00:24 (2008)    Sujet du message: Excellent 2 sur 3 Répondre en citant
Gainsbourg et Gaillot, bien.
Les gens de cet accabit, on peut ou non être d'accord avec eux,
mais on prend plaisir à débattre.
Timsit...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18 (2017)    Sujet du message: Delannoy n'est plus mais Audiard est toujours vivant
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com