Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
La reprise en main de France Télévision

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 17:58 (2008)    Sujet du message: La reprise en main de France Télévision Répondre en citant
Tempête contre la "reprise en main" de la télévision publique

PARIS (Reuters) [2008-06-26 16:56] -  


Médias et opposition ont dénoncé une "reprise en main" de la télévision publique voire une dérive teintée de "népotisme" après la proposition de Nicolas Sarkozy de nommer le président de France Télévisions.  
Au lendemain du discours présidentiel, le gouvernement s'est employé à réfuter toute prise de contrôle politique des chaînes publiques.  
L'annonce a relégué au second plan la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques au 1er décembre 2011 annoncée par le chef de l'Etat mercredi.  
Dans son discours à l'occasion de la remise du rapport Copé sur le financement de la télévision publique, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il souhaitait pour le président de France Télévisions une "nomination par l'exécutif après avis conforme du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) et sous réserve qu'une majorité qualifiée de parlementaires n'y fasse pas obstacle".  
Le président de France Télévisions est actuellement nommé par le CSA. Le rapport Copé préconisait de confier la nomination au conseil d'administration de France Télévisions.  
François Fillon a estimé que confier à l'exécutif la nomination du président de France Télévisions mettrait fin à un système "hypocrite (...) qui n'a jamais été un système indépendant ou autonome".  
Le nouveau dispositif "a l'avantage à la fois d'être plus clair et mieux contrôlé", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec la conférence des présidents du Parlement européen.  
"Il y a suffisamment de verrous et de contrôle pour qu'on ne puisse pas parler de prise de contrôle du pouvoir", a déclaré Christine Albanel sur France Info. "Il est logique que l'actionnaire nomme les dirigeants de France Télévisions", a ajouté la ministre de la Culture.  
Ministre "d'ouverture" au sein du gouvernement Fillon, Jean-Pierre Jouyet a fait entendre sa différence.  
Ce procédé de nomination "a un parfum Ve république du début qu'il vaudrait peut être mieux éviter", a déclaré le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes sur Canal+.  
"NÉPOTISME À LA POUTINE"  
"On montre que c'est l'Etat qui sera le vrai décideur", a déploré sur France 3 Hervé Bourges. "C'est un vrai retour en arrière", a estimé l'ancien président de France télévisions, de TF1 et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).  
A ses yeux, la France se rapproche ainsi de "la situation italienne et c'est pas de bon augure".  
"Un procédé digne de Berlusconi", l'analyse est partagée par la porte-parole des Verts. Avec cette nomination, France Télévisions oscille entre "dérive berlusconienne et népotisme à la Poutine", ajoute Anne Souyris dans un communiqué.  
"On rétablit la ligne de téléphone directe qui existait entre le ministre de l'Information" et la télévision du temps de l'ORTF, la radio-télévision d'Etat jusqu'en 1974, a déploré le député socialiste Claude Bartolone sur BFM TV.  
Pour Julien Dray, porte-parole du PS invité sur LCI, l'annonce de Nicolas Sarkozy est une illustration de "l'hyperprésidentialisme" actuel contre lequel la gauche bataille.  
"C'est quand même très symbolique (...) Il faut qu'on reprenne les mots d'ordre de 68 (tels que) 'libérez la télé' et il faut surtout une très grande mobilisation pour sauver notre télévision publique", a déclaré Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du Parti communiste sur France Inter.  
Avant elle, un présentateur de la matinale de la radio publique avait pris l'antenne en lançant "Bienvenue dans les studios de l'ORTF".  
"France Sarkovision", titre jeudi le quotidien Libération. "Dangereusement influent dans l'audiovisuel privé, l'hyperprésident place le secteur public sous son contrôle politique direct", estime le directeur de la rédaction, Laurent Joffrin, dans son éditorial intitulé "ORTF".  
"Contrairement à Silvio Berlusconi, Nicolas Sarkozy n'a pas les moyens d'acheter les chaînes de télévision dont il rêve", ironise de son côté Le Monde. "A défaut, il a décidé d'en prendre le contrôle avec un mélange saisissant de cynisme et de brutalité", peut-on lire dans l'édito du jour.  Service France, édité par Pascal Liétout  

 
LE GOUVERNEMENT DÉMENT TOUTE MAINMISE SUR LA TÉLÉVISION PUBLIQUE
[2008-06-26 13:40]

Le gouvernement s'emploie à réfuter toute reprise en main politique de la télévision publique face au tollé déclenché par la proposition de Nicolas Sarkozy de faire nommer le président de France Télévisions par l'exécutif. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard



Mon commentaire : On entend que la gauche là dessus, c'est bizarre. Le Mouvement démocrate s'est aussi exprimé là dessus mais "on" n'en parle pas. Et le Nouveau Centre, que vont-ils dire ?  
 
Bizarre cette récup par le PS orchestré par les médias, c'est quoi ce mic mac ??? 
  
 
 
 
 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 17:58 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 19:44 (2008)    Sujet du message: Minus Catho-dicus Répondre en citant
FBayrou s'est exprimé sur le sujet, et on l'a (un peu ) entendu sur France Inter ce matin.
Au même moment et sur la même onde, notre catastrophique ministre de la culture,
pour qui je ne ferai pas de pub, agrégée de lettres incapable de citer une ligne de Molière,
chuintait pathétiquement en pédalant dans la semoule, dans ses tentatives de contester
que l'intention réelle du minus est, évidemment ,un cadeau à Bouygues-Lagardère.
C'en était presque drôle...
Revenir en haut
laurentlebihan


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 62
Localisation: vannes
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 22:57 (2008)    Sujet du message: La reprise en main de France Télévision Répondre en citant
François Bayrou a raison de na pas vouloir entrer dans cette nouvelle polémique
en effet, la nomination par le csa était sous le contrôle du pouvoir politique puisque les membres sont nommés par le pouvoir en place et le système prôné, a le double mérite l'arrêt de l'hypocrisie précédente et AUSSI de faire que cette nomination  engage directement la  responsabilité politique de ses auteurs  ( on ne peut plus se défausser sur le csa..) et on ne pourra plus prendre une personnalité trop proche du pouvoir

François Bayrou , dans sa sagesse a compris la dimension de cette reforme
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 18:57 (2008)    Sujet du message: La reprise en main de France Télévision Répondre en citant
J'ai vu un truc sur "Rue 89". L'avant-Sarko ,sur FR3,  de son intervention europeenne. Il se plainrtde ce qu'un techno ne lui ait pas dit bonjour (Tu parles, il devait flipper grave le gamin), et s'informe de comment Gerard Leclerc (Le frere de Julien sans "le") a vecu ses deux annees de placard. A voir.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: La reprise en main de France Télévision
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com