Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Forum Index // Actualités politiques // Monde
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Roulleaux Dugage

Masculin

PostPosted: Tue 29 Apr - 18:57    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Sous ce fil,  je propose de méditer sur cette sarkonnerie d'Union méditerannéenne :

Sarkozy veut unir main d'oeuvre du Sud et "intelligence" du Nord [2008-04-29 17:18] par Emmanuel Jarry

TUNIS (Reuters) - L'Europe et les pays du Sud de la Méditerranée doivent unir leurs efforts pour faire pièce à l'Asie, a déclaré le président français, Nicolas Sarkozy, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Tunisie. Lors d'un forum économique réunissant 500 hommes d'affaires tunisiens et français, le chef de l'Etat a déclaré que les pays d'Asie avaient su "s'intégrer et se compléter", alors qu'autour de la Méditerranée "on s'oppose et on s'exclut." "Vous avez une main d'oeuvre qui ne demande qu'à être formée", a-t-il poursuivi à l'adresse des Tunisiens et, au-delà d'eux, des autres peuples des pays du Sud de la Méditerranée. "Nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation." Nord et Sud de la Méditerranée peuvent créer ensemble "un pole gagnant-gagnant qui concurrencera l'Asie", a-t-il ajouté. "Ensemble, avec votre main d'oeuvre, avec nos écoles nos universités, avec ce que nous échangerons, nous pouvons créer un modèle qui triomphera dans le monde entier."
Il a défendu l'idée, sous-jacente au projet d'Union pour la Méditerranée, qu'il n'y a pas de "bon avenir" pour l'Europe sans développement de l'Afrique, et assuré qu'il n'y avait pas dans son esprit des pays en "première division" et des pays en "seconde division" mais des pays "égaux en droits et en devoir". "Nous voulons travailler avec vous, pas comme une puissance post-coloniale, comme une puissance qui partage avec vous une communauté de valeurs, à égalité", a-t-il ajouté.
Il a réaffirmé, comme à chaque fois qu'il rencontre des hommes d'affaires lors de ces déplacements à l'étranger, que la France était elle-même "en train de changer". "La France ne sera entendue dans le monde que si elle sait être exemplaire", a-t-il dit. "La France sera entendue des autres sur toutes les questions y compris les plus sensibles, celles des droits de l'homme, si elle-même fait des efforts." Dans un toast prononcé lundi soir lors d'un dîner offert par Zine el Abidine ben Ali, Nicolas Sarkozy avait déclaré ne pas avoir de leçons à donner à la Tunisie en matière de respect des droits de l'Homme. Il avait au délivré un brevet de bonne conduite à son homologue tunisien en affirmant que "l'espace des libertés progresse" dans son pays.

LES DÉFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME DÉÇUS

( ...) La présidente de l'Association tunisienne des femmes démocrates, Khadija Chérif, réputée pour sa modération, a parlé de "mépris" pour la société civile tunisienne. Mépris confirmé aux yeux de cette sociologue par l'annulation in extremis de la rencontre qu'elle devait avoir mardi avec Rama Yade. "C'est la realpolitik qui prévaut. On ne dérange pas un client", estime pour sa part la présidente tunisienne de la Fédération internationale des droits de l'homme, Souheir Belhassen. "Nicolas Sarkozy parlait de rupture. Il est dans la continuité avec (son prédécesseur) Jacques Chirac." Selon Moukhtar Trifi, Rama Yade pourrait finalement rencontrer Khadija Chérif mercredi avec d'autres représentantes de la société civile tunisienne. Rama Yade a pour sa part évité systématiquement les journalistes et fait savoir par son cabinet qu'elle ne répondrait pas à leurs questions. Lors d'une cérémonie de remise des clefs de Tunis à l'hôtel de ville, Nicolas Sarkozy a dit qu'il lui arrivait "de penser que certains observateurs sont bien sévères avec la Tunisie, qui développe sur tant de points l'ouverture et la tolérance" "Qu'il y ait des progrès à faire, mon Dieu, j'en suis conscient ... pour la France", a-t-il poursuivi sous les applaudissements. "Et certainement aussi pour la Tunisie", a-t-il ajouté après un temps d'hésitation. Un peu plus tard, devant les hommes d'affaires français et tunisiens, il a réaffirmé que l'Europe n'avait pas intérêt à l'émergence d'un "régime taliban" en Tunisie, en Algérie ou au Maroc. Une justification de la politique de Zine el Abidine ben Ali qui a fait bondir Khadija Cherif. "Ça me choque parce qu'il y en a marre d'effrayer les gens sur ce genre de chose", a-t-elle dit à des journalistes.

-----------------------------------------------

Encore une fois, Sarko réitère son discours "Tintin au Congo" qu'il a tenu à Dakar !

Comment peut-on adopter une posture aussi simpliste (voire arrogante) alors que dans le même temps, la France par son atlantisme de facade et sa brouille avec l'Allemagne, s'est isolée dans le concert européen, alors que sur un pln interne  les caisses de l'Etat sont vides, que le déficit français abyssal est sous le coup de sanctions par Bruxelles pour violation des règles de maîtrise des déficits publics, alors que le crédit financier de la France est menacé en dépit de sa protection en zone euro, alors que le gouvernement filtre les conditions de visa étudiants et qu'on expulse au moindre incident paperassier ces mêmes étudiants étrangers venus d'Afrique occidentale ou du Nord.

Une politique de coopération digne de ce nom passerait par le tandem européen franco-allemand pour avoir le consensus européen derrière et être crédible. Sans ce tandem et sans ce consensus, rien ne sera possible.

Soyons clairs : cet homme fait tout à l'envers pour se mettre en scène, il est clairement incompétent et ne peut satisfaire les devoirs de sa charge.  

Back to top
Visit poster’s website
RONAN

Adhérent MoDem ?: Oui

PostPosted: Wed 30 Apr - 16:28    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Ah bravo pour le terme "sarkonnerie", je le garde pour mes futures discussions avec mes potes......
Quant à l'union méditerrannéenne......Avant d'avancer dans cette voie, commençons par mettre de l'ordre dans notre union européenne.
Back to top
emre

Devinez !

PostPosted: Wed 30 Apr - 20:27    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Nichopio est encore entrain de faire un croche patte à nos alliés Européens, ça promet pour la présidence de l'Europe. 
Back to top
Aptien

Masculin
Adhérent MoDem ?: Pas envie de le dire

PostPosted: Wed 30 Apr - 21:49    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Bah....

Vous nêtes pas objectifs.....

Cette idée est une excellente idée!
Back to top
emre

Devinez !

PostPosted: Wed 30 Apr - 22:38    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Pas objectif n'est pas correct, l'Europe a ce projet d'union de la méditérranée et le Nichopio vante un projet concurrent, crois-tu que ce soit correct? Crois-tu qu'il sera crédible en tant que président de l'Europe? Pourquoi faut-il toujours qu'il se mette en avant pour son intérêt personnel au détriment de l'intérêt général. 
Back to top
Vincit Omnia Veritas

Masculin

PostPosted: Wed 30 Apr - 22:44    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
emre wrote:
Pourquoi faut-il toujours qu'il se mette en avant pour son intérêt personnel au détriment de l'intérêt général.

Parce que zébulon se prend pour Naboléon IV...
Back to top
Aptien

Masculin

PostPosted: Wed 30 Apr - 22:54    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
si je comprends bien, quoiqu'il fasse, il a tort...

Si j'étais lui, je dirai sur RMC que je repousse l'âge de la retraite, et deux minutes plus tard, que je l'avance, sur RTL.

Des MODEMS crieraient dans les deux cas.

Le MODEM est en train de prendre au FN le rôle du jamais content......
Back to top
emre

Devinez !

PostPosted: Thu 1 May - 19:58    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Il est en pleine évolution, après avoir voulu surpasser Napoléon III et suite au désastre il va maintenant se transformer en Margaret TATCHER; ça va saigner....

Aptien sur ce coup je pense que tu n'est pas objectif, je suis prêt a reconaître des mérites si tu peux me donner quelques exemples.
Back to top
Aptien

Masculin

PostPosted: Thu 1 May - 22:54    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Le mini traité, pour moi c'est positif

son paquet fiscal est bon à au moins 50%.

Suez GDF, au moins il a décidé, et sans doute dans le bon sens.

l'ouverture, meêm si elle n'a aps donné tous ses résultats était une bonne idée.

le retour à des bonnes relations avec les USA.

son action infatigable de VRP.
Back to top
emre

Devinez !

PostPosted: Fri 2 May - 09:47    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Aptien wrote:
Le mini traité, pour moi c'est positif

Il a bafoué les français, ce qui avait été décidé par un réferendum aurait du être défait par un réferendum, quelques en soient les risques.

son paquet fiscal est bon à au moins 50%.

50% pour qui les plus riches?

Suez GDF, au moins il a décidé, et sans doute dans le bon sens.

Il a interdit un autre mariage Européen qui pour le coup aurait été dans le sens du mini traité. Du même coup les Italiens lui ont renvoyé la balle en barrant le rachat d'Alitalia par Air france.

l'ouverture, meêm si elle n'a aps donné tous ses résultats était une bonne idée.

??????

le retour à des bonnes relations avec les USA.

Non avec BUSCH !ce n'est pas la même chose, heureusement que la guerre en Irak est derrière nous car nous y serions.

son action infatigable de VRP.

Il doit toucher des commissions, pour assurer son Bling bling

Nous en reparlerons dans quelques semaines, car il vient d'entrer sur la piste de l'austérité. Il n'est pas près de remonter dans les sondages. Comment expliques-tu qu'il en soit arrivé à ce niveau historique????
Back to top
Aptien

Masculin

PostPosted: Fri 2 May - 11:55    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Ma foi, tu dois avoir raison...

comme ça tu vas passer un bon moment et tu seras content....

gna gna gni, gna gna gna, j'ai toujours raison!!!  Une attitude assez répandue, hélas, en politique.

Moi, je ne te donnais que quelques pistes de réflexion, dont je ne suis pas prêt d'ailleurs à me rendre malade pour les défendre.... Il y a peut être quelques pistes..... Pas plus.

c'est le comble tout de même qu'un PS tolérant (moi) se fasse taper dessus par un MODEM pour le sujet Sarkozy.....

On voit où est la tolérance, après tous ces bouleversements politiques.

sur ce.....

Je me casse et pour un bon moment. Pas mal de difficultés d'ordre personnel, ces temps ci.

Bref, mieux à faire....
Back to top
emre

Devinez !

PostPosted: Sat 3 May - 20:09    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Petit Joueur!!!!!

Enfin bon courage quand même pour tes problèmes perso.
Back to top
hirmente

Masculin

PostPosted: Sat 3 May - 22:04    Post subject: Aptien Reply with quote
Tu n'es pas crédible, sur tes dernières interventions :
Pour ce qui est contre, contre ce qui est pour.

Tu cherches seulement à provoquer, avec des combinaisons cousues de CABLE blanc.

J'en viens à ne plus croire que tu aies rejoint le PS.

Je parie pour le NC...

Tu me navres littéralement.
Back to top
Aptien

Masculin

PostPosted: Mon 5 May - 23:12    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
Cool, cool, Hiremente.

Tu dis "provoquer". Ma foi, tu le sais bien, c'est un peu vrai. Mais c'est pour "le bien du débat"

Je te confirme que je penche (de peu) à gauche.... Mais Sarko peut bien avoir une petite qualité de temps en temps. J'avais proposé celles là. Mais on n'est pas forcé d'être d'accord.

Amicalement à toi.....
Back to top
RONAN

PostPosted: Tue 6 May - 18:44    Post subject: Union méditerranéenne : néocoloniale et extra européenne Reply with quote
L' Union Méditerranéenne : qu' y  organiserons nous ? un Marché Commun ? une zone de libre échange ?  une monnaie unique ? un traité Constitutionnel ?
 Tiens ,  la  France est bordée par l' Atlantique : et en avant pour l' Union Atlantique !!!! et puis l'union de la Manche , de la Mer du Nord, du Rhin , des Alpes ........???
 Tous celà c'est du Bla Bla et celà le restera tant que l' union européenne n' aura pas évoluée vers une union politique et institutionnelle....
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Forum Index // Actualités politiques // Monde All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation
// Theme Created By: // Icons in Part By: