Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Assad au 14 juillet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 17:44 (2008)    Sujet du message: Assad au 14 juillet Répondre en citant
Il sera la. La France a decide de sortir la Syrie de son isolement, estimant son implication necessaire dans la resolution des conflits libanais, et pourquoi pas palestiniens.
Le President Francais prend un risque. On se souvient de son accueil avec tapis rouge et tout de Kadhafi. Pour le resultat que l'on sait. Kadhafi vient de descendre en flammes le Machin Mediteranneen Sarkozien, lui faisant subir une humiliation rare a ce niveau.

Assad, le petit medecin, mene sa barque du mieux qu'il peut. Apres la liquidation Irakienne, il s'attendait a etre le suivant sur la liste. Et s'est rapproche immediatement de l' Iran pour sauver son fonds de commerce. Apparentement terrible entre une dictature laique et une dictature Islamiste.

Mais il n'est pas fou. Le chiisme defenseur des opprimes se dresse contre le sunnisme des nantis. Le Nom de la Rose et la problematique Franciscaine en Islam!  L'Iran, s'affirmant defenseur religieux des damnes de la terre face aux  dynasties Saoudiens et Emiratis engraissees par le petrole et le real estate, a deja investi le Hezbollah, qui ne se sert de la Syrie que comme une base logistique, et en fera de meme avec le Hamas.

La Syrie reste sur des considerations geopolitiques, et doit dominer le Liban ou y foutre le bordel pour maintenir un glacis face a Israel. Les incursions de l'aviation israelienne pour detruire ce qui est considere comme un bidule nucleaire syrien demontrent qu'un accord global du genre Camp David Egypte-Israel de 1978 n'est pas pour demain matin. Mais c'est pourtant sa seule solution pour continuer a exister.

D'un point de vue Europen, le moyen-orient nous renvoie quelques siecles en arriere. L'Islam doit non seulement affronter  une revendication quasi- franciscaine source de tout concept de lutte des classes,selon les uns, ou declencheur du concept democratique, selon les autres, et l'emergence d'une classe moyenne qui a procede au developpement du  protestantisme en Europe, pour imposer l'idee republicaine. 
La dictature laique , egyptienne  comme syrienne, n'a pas de raison d'etre a court terme. Et retarde l'echeance qu'il faut souhaiter pacifique, mais dont l'histoire rappelle qu'elle ne se traduit que par des millions de morts.







 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 17:44 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 20:38 (2008)    Sujet du message: Expat Répondre en citant
Excellente contribution, comme très souvent.

Petit détail :
Les Assad ne sont ni chiites ni sunnites, mais alaouites (rien à voir avec le Maroc)

les Alaouites de Syrie, 10 % de la population, dont la famille el-Assad.
Pour eux, les âmes des croyants, révoltées, ont été enfermées dans des corps condamnés
à la métempsycose, mais peuvent se racheter : Dieu apparaît dans l'histoire, pour les faire obéir.
Les alaouites ont pour prophètes Noé, Moïse, Salomon, Jésus, Mahomet, Ali.
Ils pratiquent le ramadan, célèbrent l'aïd, l'Epiphanie, Noël, et l'Achoura chiite.
Leur importance a été favorisée par les Français, pour contrer le nationalisme sunnite.
Les femmes ne participent pas aux rites et vénèrent des lieux, des sources,
pratiquent le culte des qibab (dômes de saints), nombreux dans le pays.
Certains théologiens musulmans les jugent apostats comme les Druzes,
mais Hafez el-Assad, pour devenir président Syrien en respectant la constitution,
obtint des fatwas confirmant l'islamité des alaouites.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2017)    Sujet du message: Assad au 14 juillet
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com