| Previous topic :: Next topic |
Aptien
Joined: 28 Apr 2008 Posts: 101  Adhérent MoDem ?: Pas envie de le dire
|
Posted: Mon 28 Apr - 22:23 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
Tout de même, les resultats sont là.
3 députés, quelques maires seulement, d'excellents candidats non élus....
Alors que lorsque François Bayrou avait pris les commandes de l'UDF il y avait 117 députés et que si on remonte plus en arrière, en 1993, il y en avait eu plus de 200.
Cherchez l'erreur.....
d'excellents militants contraints de chercher un exil (on l'espère temporaire jusqu'au PS....
Il n'y a pas dee quoi se réjouir.... |
|
| Back to top |
|
|
up9
|
Posted: Mon 28 Apr - 22:59 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
Soit, Aptien... mais n'étaient-ce pas 200 députés aux ordres du parti qui avait permis leur élection en ne leur opposant pas de candidat ? N'étaient-ce pas 200 députés "centristes de droite" ? Et dans un autre époque ?
Personnellement, Aptien, j'ai suivi l'UDF depuis un petit paquet d'années. Mais je n'ai adhéré que le jour où j'ai eu la certitude d'un mouvement neuf, autonome et responsable de ses choix ! Bref, j'ai adhéré le soir de l'élection d'un candidat atlantiste qui parlait presque plus de ses "amis américains".
Et si demain, au nom de la survie électorale de quelques uns, le MoDem se rangeait dans un sillage et n'avait plus aucune autonomie de choix, ma carte ne tiendrait pas longtemps !
D'ailleurs, preuve par l'absurde, entend-on encore parler réellement du nouveau centre ? Leurs noms parle-t-il encore au "Français moyen" ? Entend-on encore parler de ce type qui a troqué son âme pour un portefeuille aux armées ? Qui se souvient qu'il était membre de l'UDF ? Il est juste devenu un élément du puzzle de l'omniprésident.
Personnellement, je ne pense pas qu'un tel mouvement se monte en un coup. Je ne suis ni naïf, ni pressé. Seule la situation du pays l'est ! |
|
| Back to top |
|
|
Vincit Omnia Veritas
|
Posted: Mon 28 Apr - 23:09 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
Pas d'accord Aptien.
Ne compare pas l'UDF et le Modem. C'est maintenant une autre histoire.
Les résultats du Modem aux municipales sont bons là où il présentait une liste n'en déplaise aux médias dominants...
Que certains "impatients" ou/et ambitieux se soient couchés et que ces défections soient exploités médiatiquement n'est que l'arbre qui cache la forêt. L'électorat modem est toujours là. Le Modem est le troisième parti de France et dans notre système électoral, seul doivent gouverner les deux premiers...
L'acharnement de l'UMP et du PS à détruire le Modem et surtout François Bayrou apporte la preuve, s'il en été besoin, à prouver l'importance de celui-ci dans le paysage politique français.
Un certain Charles de Gaulle a dissout son propre parti en 1955 après le départ de la plupart de ses députés (déjà !). A ce moment là personne ne lui voyait un avenir politique jusqu'en 1958...
Bien sûr l'histoire ne se répète pas et les époques sont différentes mais le Modem a un chef et une certaine idée de la France. Et c'est de cela que la France a besoin et les français sont et seront de plus en plus conscients.
Alors oui, mon cher Aptien, il y a de quoi se réjouir! |
|
| Back to top |
|
|
Aptien
|
Posted: Tue 29 Apr - 12:20 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
allons bon...
"Il ne faut pas comparer l'UDF et le Modem."
voilà qui me fait sourire (jaune)....
les deux mouvements n'ont ils pas le même leader?
l'écho du MODEm ne vient il pas de la campagne présidentielle, où c'est l'UDF qui a bien travaillé....
cela devient essez dérisoire, toute cette histoire.. |
|
| Back to top |
|
|
Vincit Omnia Veritas
|
Posted: Tue 29 Apr - 16:49 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
Je me suis peut être mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que le modem n'est pas juste un changement de nom, c'est un changement d'esprit. En cela on ne peut pas comparer l'UDF et le MoDem. Tout comme on ne peut pas comparer le PS à la SFIO.
Je ne nie pas le travail que l'UDF a fait pendant la campagne présidentielle mais le programme de FB allait bien au-delà. C'est en cela que les électeurs ont cru, pas à un sigle. Le MoDem a été créé pour continuer cette dynamique. |
|
| Back to top |
|
|
Aptien
|
Posted: Tue 29 Apr - 16:53 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
Chenger un nom connu pour un nom inconnu, et en plus assez ridicule, (pourquoi pas Tournevis ou bien soupape???) me parait assez bizarre.....
Quelles sont ces fameuses VALEURS (c'est du Royal, ça, si je ne m'abuse...) qu'aurait le MODEM et que l'UDF n'avait pas????? |
|
| Back to top |
|
|
RONAN
|
Posted: Wed 30 Apr - 16:06 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
| Peut-etre le fait que vous n'y etes pas adhérent ??? |
|
| Back to top |
|
|
Aptien
|
Posted: Wed 30 Apr - 18:37 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
quelle mesquinerie d'utiliser ainsi la franchise d'autrui.
voilà au moins une choses que l'on détecte chez un adhérent du MODEM.
Dans le MODEM lui - même, peut être????
Ah Ah AH;...
(eh Roulleaux, y a point de smileys sur ton forum des années 2000.....) |
|
| Back to top |
|
|
emre
|
Posted: Wed 30 Apr - 20:08 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
Aptien n'a pas encore assimiler la vision avant-gardiste de FB. Mais cela viendra!
Chez les humains il y a deux caractéristiques:
ceux qui sont dans le cercle et n'en sortent jamais au risque de se scléroser et ceux qui osent sortir du cercle pour explorer d'autres pistes en dehors de la norme droite gauche avec les risquent que cela suppose.
Je me pose la question de savoir si François Bayrou a eu raison de créer le Modem a partir de l'UDF, certains conservateurs n'étaient pas prêts à cette ouverture. |
|
| Back to top |
|
|
Aptien
|
Posted: Wed 30 Apr - 20:33 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
la vision avant gardiste de FB???????????
il était déjà Ministre il y a une vingtaine d'années.....
un ministre qui n'a pas laissé beaucoup de souvenirs, d'ailleurs, mis à part quelues grêves.... |
|
| Back to top |
|
|
emre
|
Posted: Wed 30 Apr - 21:17 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
Chez les ministres il y a deux catégories,
ceux qui s'assoient sur leur maroquains jusqu'à ce que mort s'en suive et ceux qui évoluent, murissent et se remettent en questions. |
|
| Back to top |
|
|
Aptien
|
Posted: Wed 30 Apr - 21:35 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
| ben lui, il n'a fait ni l'un, ni l'autre..... |
|
| Back to top |
|
|
hirmente
|
Posted: Wed 30 Apr - 21:58 Post subject: Aptien |
|
|
|
La liberté de pensée, Aptien, la liberté de penser. Il me semble que, là, tu attrapes bien vite les tics de critiques du parti où tu as cru bon de t'aventurer et Emre ne t'a rien dit de mesquin. Libre à toi d'aller voir ailleurs, mais fais nous au moins la grâce de rester tel qu'en toi même et de ne pas nous faire une imitation de ton ami molette...
Seuls ceux qui n'entreprennent rien ne risquent pas de commettre des erreurs...
EMRE : +1! |
|
| Back to top |
|
|
Claire M3T Guest
|
Posted: Wed 30 Apr - 22:12 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
je viens à ta rescousse Aptien ! Hirmente et Emre sont de parti pris ! Il ont trop bu du bon élixir nommé "Franchois Baillerou"
Je partage ton analyse ! Bien que pendant pas mal de temps j'ai cru comme Hirmente et Emre que Bayrou était de cette race d'hommes, qui sait se remettre en question, attentifs aux autres, un aventurier, un novateur, un bougeur de lignes,... ce qui à l'instar de tout pionnier, en faisait un incompris, même de ses amis. Ah qu'il était bon de le croire : enfin nous avions l'homme de la situation ... Vous m'auriez vu le défendre pendant les élections, tout expliquer le pourquoi et le comment de son revirement... Les gens me disaient : ah vous vous savez être convaincante ; si ils sont tous comme vous au Modem, je m'inscris sans tarder !
Alors, sois gentil Aptien avec tes amis, tu sais comme il est difficile de revenir before a long trip qui t'as emmené vers les cimes de la volupté "du destin en train de s'accomplir" !!!
Claire |
|
| Back to top |
|
|
Aptien
|
Posted: Wed 30 Apr - 22:18 Post subject: Stratégie suicidaire? |
|
|
|
| ah, ben, ça, Claire, je sais pas ce que ça veut dire, mais au moins c'est joliment dit! |
|
| Back to top |
|
|