Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Euro:but ou moyen?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 20:21 (2010)    Sujet du message: Euro:but ou moyen? Répondre en citant
Y en a qui disent: " L'Europe ne degage peu ou pas de croissance, c'est endemique et systemique, face aux economies americaines ou chinoises aptes au rebond, il est donc normal que l'Euro baissse":
Y en a d'autres qui disent" L'Europe doit mettre en place des plans de rigueur qui apaiseront les marches. Rigueur dit non-croissance, il est donc normal que l'Euro baisse".

Quelles que soient les hypotheses envisagees, l'Euro trinque. Et a mon sens, c'est un bien.

L'exemple des annees 90 demontre que des economies exhangues, a l'epoque le Canada et la Suede, se sont refait une cerise sur des plans de rigueur conjuguees a une degringolade de leur monnaie. Les rentiers ont morfle, certes, l'inflation est reapparue, re d'accord, mais l'activite, la production, l'exportation, tout ce qui semblait inaccessible pour ces pays sont redevenus possible.

Les angoisses allemandes se resument a une periode traumatisante de leur histoire : le debut des annees 20. Celle ou un litre de lait valait 500 millions de marks, ou il fallait une brouette de billets pour acheter un timbre. L'Allemagne est donc rivee au dogme de la monnaie forte, du Deutchmark triomphant, et a voulu l'Euro ainsi.

On a souvent objecte, et avec raison, qu'un Euro fort n'empechait pas l'Allemagne d'exporter. Mais la zone euro represente 55 %de ses exportations. SI ses clients se plantent, qui va lui acheter ses produits? Comment l'Allemagne peut-elle reprocher au PIGs leurs derives budgetaires, alors qu'elle en a largement profite pour leur vendre, a credit, sa production?

La monnaie n'est pas un but. Elle illustre  la force d'une Economie ou sa faiblesse. L'Euro a ete longtemps surestime, cache par le paravent allemand. Mais l'Economie europeenne n'est depuis longtemps plus a meme de justifier la valeur de sa monnaie. Sa depreciation de fait est non seulement logique, mais le meilleur moyen pour faire repartir l'Europe dans le bon sens.

De decembre a mai, l'Euro est passe de 1,47 a 1,24 dollar. En 5 mois, l'ouvrier francais a gagne 15 % de competitivite internationale, la bagnole francaise (fabriquee en France, evidemment) se retrouve 15% moins chere, les entreprises qui pensaient poursuivre leurs delocalisations se grattent maintenant la tete...
...Et les expatries francais payes en dollars qui viennent passer leurs vacances en France vont pouvoir y depenser 15% de plus! Elle est pas belle la vie?

Le prix du petrole dites-vous? Z'avez qu'a prendre le bus, le train ou le metro.

PS : On s'est encore fait avoir en Turquie. Leurs 4 prochains reacteurs nucleaires seront...russes! 16 milliards de dollars qui nous passent sous le nez, pendant qu'on s'excite sur des burkhas a la con. 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Mai - 20:21 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 20:19 (2010)    Sujet du message: Euro:but ou moyen? Répondre en citant
C'est sûr que rentrer au bercail avec 15 % de bonus, c'est sympa ;O). Moi qui est pris le large parce que je suis écoeuré de la situation médiocre actuelle, je reviens ici en zone agréable.


Durant les 30 glorieuses, l'Etat français, bien que nanti d'un secteur public pléthorique, était réputé probe et économe, de même que les caisses de Sécurité Sociale, et la croissance était à 2 chiffres.


Rigueur des comptes publics n'implique pas forcément récession ou déflation. Je dirai même le contraire. La rigueur implique de l'éthique ("savoir dépenser bien") et de la probité ("ne pas gaspiller"). C'était d'ailleurs durant les années 60-70 des valeurs de gauche, c'est tout dire.


Dans les années 80, la machine s'est emballée, la compétition Chichi Mittmitt a engendré le gaspillage et la corruption. 


Sans parler des comptes sociaux, réputés insondables pour cause de chasse gardée des syndicats ... Même les juges d'instruction des années 90 (j'en ai connu) qui n'hésitaient pas à "se farcir" des hommes politiques hésitaient à s'aventurer dans les histoires de comptes des comités d'entreprises, des entreprises de formation, etc ... Beaucoup de réseaux, d'omerta et de règlement de comptes mafieux là dedans, c'était pas des plus tendres ...


Pareil en Allemagne qui a mis (ou plutôt qui a laissé mettre) Hitler au pouvoir était rongé par la corruption du régime de Weimar, où des politiciens prenaient des pouvoirs locaux pour faire des affaires dasn


Tout ça pour dire que rigueur (ou équilibre, ou responsabilité, appelez ça comme vous voulez) n'est pas antinomique de la croissance. D'ailleurs une entreprise prospère est généralement une entreprise qui tient ses comptes, il devrait en être de même des Etats.


Nesspas mon ptit Sarko ? 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50 (2017)    Sujet du message: Euro:but ou moyen?
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com