Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Montée des nationalismes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 15:00 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
lesechos.fr article n° 20669 du 03 mai 2010 17h - France - Politique



Marine Le Pen veut asseoir la crédibilité du Front national 


Marine Le Pen a réaffirmé, hier sur iTélé, sa volonté de voir le Front national assumer dans l'avenir un rôle de parti de gouvernement. Elle a récusé dans le même temps toute perspective d'alliance avec l'UMP.

 
Invitée hier de l'émission « 17h politique » organisée par iTélé en collaboration avec « Les Echos », Marine Le Pen a évoqué la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du Front national. « C'est une nouvelle aventure qui s'ouvre », a affirmé la vice-présidente exécutive du mouvement, en faisant allusion aux élections internes de 2011. « Dans d'autres partis, la compétition s'effectue à coups de peaux de banane et de diffamations. Chez nous ce ne sera pas le cas, nous sommes là pour les Français », a-t-elle déclaré. Tout en rendant hommage à Bruno Gollnisch, avec qui elle se juge « complémentaire », la fille de Jean-Marie Le Pen a déclaré ignorer si son père avait une préférence pour sa succession. « Il prendra pos ition à un moment donné de la campagne, probablement quelques semaines avant le vote », a-t-elle indiqué, en soulignant qu'il s'agirait de choisir « celui qui est capable d'impulser la plus grande dynamique au mouvement ».
 
Marine Le Pen a par ailleurs insisté sur la capacité du mouvement à exercer des responsabilités de gouvernement. « Nous sommes à un virage. Demain, les Français peuvent faire appel au Front national », a-t-elle déclaré, en affirmant que le parti a « un programme parfaitement réfléchi et complet ». L'objectif est, selon elle, d'arriver au pouvoir en investissant le terrain, sans négliger aucune élection, à commencer par les prochaines cantonales. La députée européenne a, en revanche, récusé toute perspective d'alliance avec l'actuelle majorité. « Nous ne pouvons pas nous allier avec l'UMP, qui mène une politique radicalement différente de celle que nous voulons pour la Fra nce », a-t-elle souligné, tout en espérant que son parti bénéficierait du ralliement d'électeurs de l'UMP, mais également de cadres, voire d'élus…
 
A propos du débat sur la burqa, Marine Le Pen a dénoncé une montée des revendications politico-religieuses illustrant « un bras de fer avec la République française ». Plus largement, elle s'est dite favorable à l'interdiction du port du voile. « J'ai beaucoup de respect pour les pays musulmans, mais je ne veux pas vivre comme dans un pays musulman », a-t-elle déclaré, en réaffirmant son souhait de voir inscrire dans la Constitution le fait que la République ne reconnaît aucun communautarisme.
 
« Sortie groupée de l'euro »
 
La conseillère régionale du Nord - Pas-de-Calais a plaidé, d'autre part, pour un retour à un concept d'« écono mie nationale » par la mise en place d'une taxe aux frontières sur les produits importés. Elle s'est prononcée pour un élargissement de la base des cotisations de retraite, ainsi que pour la suppression de l'ISF assortie de celle du bouclier fiscal, « une machine à fabriquer de l'impôt sur les classes moyennes ». Concernant, enfin, la crise économique qui frappe la Grèce, elle a estimé que le prêt consenti à ce pays ne réglera pas les problèmes car « le système essaie de sauver l'euro au détriment des peuples ». Elle a préconisé, en conséquence, « une sortie groupée de l'euro ».
J.-F. P., Les Echos___________________________

La volonté de voir le Front national assumer dans l'avenir un rôle de parti de gouvernement sans perspective d'alliance avec l'UMP, et s'affiche au rang des partis nationalistes européens, à l'instar des partis de la droite polonaise, hongroise, tchèque, croate, anglaise démontre que la droite nationaliste a de beaux jours en perspective devant elle en Europe et qu'il va falloir faire avec dans les stratégies électorales ...


En d'autres termes, le Sarko, il est cuit ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Mai - 15:00 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Teo Toriatte


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 84
Localisation: Etampes (91)
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 19:05 (2010)    Sujet du message: La législation......bukaïenne Répondre en citant
Scénario possible :

1. La loi est votée (dans l'urgence ou pas, peu importe)
2. Le PS la dénonce devant le Conseil Constitutionnel
3. Le CC reconnaît l'inconstitutionnalité de la loi
4. Sarkozy prend à témoin les Français (contre le niqab à 70 %) "Puisque c'est anticonstitutionnel, changeons la constitution"
5. Sarko organise un référendum fin 2011 ou début 2012 pour créer une dynamique de victoire.


?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 17:24 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
La crise économique actuelle ne stimule pas à mon sens ce genre de chose.
Rappelons qu'en 58, l'Armée, stimulée par les réseaux locaux des plus toxiques, était en état d'insurrection en Algérie. On n'en est pas là.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 08:47 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Les nationalismes, dans les conditions actuelles, sont un reflèxe de défense contre la mondialisation,contre un échangisme sans limites. Tout comme chaque cellule de l'organisme a une membrane cellulaire qui la protège de l'extérieur et assure soa relative autonomie et identité, tout en assurant des échanges contrôlés, les peuples et nations voudraient bien avoir cette qualité de semi-perméabilité, et pas des "frontiéres" passoires qui laissent tout passer. La soumission à la mondialisation et sa libre concurrence entre les nations correspond à cette soumission à "la main invisible" du libre marché (free market), supposée réguler tous les problèmes économiques et sociaux.

Bien sur, si la mondialisation apportait une prospérité, personne ne trouverait rien à redire. Mais si on plonge dans la paupérisation, la pauvreté relative, le chômage et dilution culturelle, alors forcément la mondialisatin est mise en cause.
Revenir en haut
Vincit Omnia Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 16:49 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
advoc.diab a écrit:

Bien sur, si la mondialisation apportait une prospérité, personne ne trouverait rien à redire. Mais si on plonge dans la paupérisation, la pauvreté relative, le chômage et dilution culturelle, alors forcément la mondialisatin est mise en cause.

La mondialisation apporte la prospérité... à une infime minorité et la paupérisation aux autres.
Pour tenter d'échapper à cette paupérisation, la solution proposée par "l'infime minorité" est l'endettement massif des individus. Ce qui augmente la prospérité de cette "infime minorité".
Après avoir tester cette recette sur les individus, cette "infime minorité" va maintenant l'achever sur les Etats. Etats qui se sont endetté pour justement sauver cette "infime minorité".
Elle pas belle la vie... de l'"infime minorité" !
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 20:12 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Faux.

 La mondialisation apporte la prosperite a une immense majorite.

. Le probleme est que nous, europeens, n'en sommes pas
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 21:12 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Les grands et petits patrons européens sont dans le coup, ils font travailler et font prospérer d'autres peuples, eux producteurs, en délocalisant notre production. On devient juste consommateurs de ce qui a été fabriqué ailleurs et qui est ramené de retour vers nous sur de grands bateaux. Il est plus profitable pour nos patrons de vendre cette production, délocalisée par ex. en Thailande, à nous les européens, en échange de nos euros, et pas aux plus pauvres Tailandais. Il y a un transfert de richesses de chez nous vers l'extérieur. Mais cela ne va pas durer éternellement. Tant qu'on aura des moyens, capitaux et richesses de notre prospérité productrice passée, pour payer cette marchandise de consommation à moindre prix, la roue tournera... Mais on ne pourra pas "consommer plus et fabriquer moins" à long terme... Il est à espérer que dans l'avenir plus ou moins proche, le Chinois producteur deviendra assez riche pour ne plus vouloir vendre sa production à l'Européen, consommateur dépourvu, et alors la délocalisation de chez nous vers eux cessera, la rélocalisation en sens inverse débutera, on on tentera à nouveau de reconstituer notre parc industriel, pour redevenir aussi riche qu'au XIX/XX siècle. A condition de se débarasser du sentiment de culpabilité pour notre colonialisme passé et pour notre prétendue complicité dans les tragédies du XX siècle, afin de retrouver notre créativité européenne d'antan. ;)
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:26 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Si le nationalisme est une membrane cellulaire "normale" comme écrit AD, il est normal que cette membrane soit perméable à quelque chose, sinon, elle asphyxie et est plus dangereuse qu'autre chose.

Je suis de l'avis d'Expat, je pense que la mondialisation via l'internet et la levée des barrières financières est un facteur d'enrichissement de l'humanité. Si l'on fait l'histoire du commerce, on s'aperçoit que l'histoire des civilisations, des cultures et des états y est étroitement associé. Le commerce est chose excellente dés lors que les marchés sont accessibles au plus grand nombre. Quant à l'éthique et à la confiance, il en faut pour commercer intelligemment.

Qu'une entreprise de pékins nord coréens puisse concurrencer une entreprise française sera si on y réfléchit bien une excellente nouvelle. 

Bien sûr que c'est une zone de combat et de défaites, mais c'est aussi un zone de victoires, d'apprentissages et d'échanges.


On ne peut pas être humaniste sans être libéral.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vincit Omnia Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 14:06 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:

Qu'une entreprise de pékins nord coréens puisse concurrencer une entreprise française sera si on y réfléchit bien une excellente nouvelle. 

Bien sûr que c'est une zone de combat et de défaites, mais c'est aussi un zone de victoires, d'apprentissages et d'échanges.


On ne peut pas être humaniste sans être libéral.

Faut revenir sur Terre...

La concurrence, oui, mais sur les mêmes bases ! Pour concurrencer une entreprise nord coréenne, une entreprise française n'a que DEUX choix possible :
 - que le code du travail français s'aligne sur le nord coréen.
 - délocaliser dans un pays où le coût de la main d'oeuvre est inférieur à la corée du nord.

Ce n'est pas du libéralisme ça ! C'est du vandalisme social et humain.
C'est le retour au XIXème siècle à l'échelle planétaire et ça va très mal finir.
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 18:49 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
 On ne peut pas être humaniste sans être libéral.

Libéral, ça vient de liberté.La liberté, ça peut être facilement abusé, et c'est juste le premier élément de la triade Liberté-Egalité-Fraternité. Liberté devrait être perçue comme condition nécessaire, mais  non suffisante.

VOV parle d'une concurrence déloyale (conditions du code du travail différentes), et c'est un manque d'égalité.

Après, quand nos patrons gagnent de plus en plus, tandis que le chômage et paupéraisation augmente, c'est un manque de fraternité (de solidarité).
Bien sûr, dira-t-on, "Et la solidarité avec le Tiers Monde, pourquoi ne devrait-on pas laisser s'enrichir les pauvres là-bas, même si nous on subissait un certain apauvrissement?" Le problème, c'est que dans ces pays, les disparités sociales (répartition des richesses entre riches et pauvres) augmente aussi, il y a toujours des bidon-villes, à côté des palaces), et deuxièmement: ceux qui s'appauvrissent dans ce jeu inégal (les européens) ressentent  plus de souffrance, que ceux qui s'enrichissent ne ressentent de jouissance. Il n'y a pas tellement de symmétrie...
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 20:43 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
VOV, ta vision de la concurrence est réductrice.


Tu penses que dans des pays sans droits sociaux on est avantagé ? Tu parles ! Celui qui allumera la poudrière chinoise ou indienne aura tout compris. D'ailleurs, c'est non seulement attendu, mais c'est souhaitable.


La France peut parfaitement être compétitive vis à vis de la Chine, il lui suffit de faire des produits et des services de la qualité et de l'originalité, pas de la merde à 4 sous qui fait fantasmer la finance.


Si un chinois veut migrer en France, c'est qu'il y trouve son compte. Alors arrêtons de tout foutre en l'air avec ces conneries de profit warning à deux chiffres, la qualité à 8 % de bénéf avec des circuits financiers raccourcis et assainis, et ça repartira comme en 60.


Et quant à la liberté dans le Tiers Monde, si on assouplit le contrôlke des migrations économiques, ça fera beaucoup d'argent qui ira dans les familles là bas. C'est aussi dans l'économie souterraine que les bonnes entreprises apparaissent.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vincit Omnia Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 19:01 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
VOV, ta vision de la concurrence est réductrice.


Tu penses que dans des pays sans droits sociaux on est avantagé ? Tu parles ! Celui qui allumera la poudrière chinoise ou indienne aura tout compris. D'ailleurs, c'est non seulement attendu, mais c'est souhaitable.

Peut être et même surement mais en attendant, les délocalisations continuent !

La France peut parfaitement être compétitive vis à vis de la Chine, il lui suffit de faire des produits et des services de la qualité et de l'originalité, pas de la merde à 4 sous qui fait fantasmer la finance.

Bien sûr mais pourquoi nos entreprises ne le font pas ? Tout simplement parce qu'elles préfèrent produire de la merde à 4 sous delocalisée.

Si un chinois veut migrer en France, c'est qu'il y trouve son compte. Alors arrêtons de tout foutre en l'air avec ces conneries de profit warning à deux chiffres, la qualité à 8 % de bénéf avec des circuits financiers raccourcis et assainis, et ça repartira comme en 60.

Pas tout compris mais encore des voeux pieux : "des circuits financiers raccourcis et assainis"... C'est les financiers qui font élire nos politiques, alors pour raccourcir et assainir, ne rêve pas!

Et quant à la liberté dans le Tiers Monde, si on assouplit le contrôlke des migrations économiques, ça fera beaucoup d'argent qui ira dans les familles là bas. C'est aussi dans l'économie souterraine que les bonnes entreprises apparaissent.

Encore des voeux pieux ! Le contrôle des migrations économiques...
Mais c'est ceux qui nous vendent de la merde à 4 sous délocalisée et qui n'accepteront jamais d'assainir les circuits financiers qui favorisent les migrations économiques.



Alors non, je ne crois pas que ma vision est réductrice...
C'est juste la réalité d'aujourd'hui !
J'ai la pénible impression que le modem rejoint de plus en plus le monde merveilleux des bisounours... et que je m'en éloigne !
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 23:19 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Les entreprises françaises délocalisent ? Pas si sûr. Il y en a qui relocalisent justement en ce moment parce qu'elles ont cédé aux sirènes du capitalisme sauvage et qu'elle se sont faites entubés là bas par des concurrents contrefacteurs locaux, par des financiers et des juristes véreux.


Non je ne suis pas un bisounours. Je dis simplement qu'il y a des réalités économiques à assumer et que tant que tu as des parts de marché et de la créativité, y a de l'espoir.


Au fait, si des financiers chinois viennent entreprendre en France, tu dis quoi VOV ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vincit Omnia Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 19:11 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:

Au fait, si des financiers chinois viennent entreprendre en France, tu dis quoi VOV ?

Comme ils "entreprennent" en Afrique ? Mais là où ils "entreprennent" c'est pour les matières premières... Et en France, à part le vin (où ils sont déjà) et les fromages !
Ou peut être lorsque la main d'oeuvre française coutera moins chère qu'en Chine.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 23:43 (2010)    Sujet du message: Montée des nationalismes. Répondre en citant
Il y a deux trois ans, le Président de l'équivalent de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pékin est venu à Paris. Il a demandé d'emblée quel était le coin de France où l'on trouvait de la main d'oeuvre la plus qualifiée en matière d'usinage mécanique. On l'a envoyé dans l'Orne et il est venu débaucher des techniciens pour former des ouvriers chinois.
Je trouve cela bien.
Plus on forme des ouvriers, plus ils sont qualifiés, plus leurs salaires augmentent, on leur reconnait plus des droits et les causes du dumping social s'estompe. Le gros travail de l'occident est en fait de former les ouvriers chinois et de les aider à s'émanciper socialement.
Tous les opérateurs économiques occidentaux seront d'accord là dessus parce que c'est le marché chinois qui les intéressent. 
Tous les opérateurs SAUF les financiers qui sont cramponnés aux exportations et aux profits warning à deux chiffres.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42 (2017)    Sujet du message: Montée des nationalismes.
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com