Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
L'impérieuse nécessité sociale du dialogue intereligieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 14:03 (2010)    Sujet du message: L'impérieuse nécessité sociale du dialogue intereligieux Répondre en citant
http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/un-rabbin-a-notre-dame/2010/03/21/

http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/un-rabbin-a-notre-dame/2010/03/2…Un rabbin à Notre-Dame
Il y a deux manières de juger la façon avec laquelle une cinquantaine de jeunes excités, vraisemblablement proches de l’extrême-droite, et se prétendant catholiques, ont empêché  hier le rabbin Rivon Krygier de tenir sa conférence de carême à Notre-Dame dans l’église même, le contraignant à prononcer son texte de  la sacristie. 
La première c’est de se désoler que, en 2010, après plus de 40 années de dialogue judéo-chrétien, on en soit encore là. Et que le fait qu’une personnalité juive prenne la parole dans un lieu comme une cathédrale puisse encore faire scandale et provoquer ces réactions aux nauséabonds relents antisémites.
La seconde, c’est de se réjouir de la façon calme et mature avec laquelle le reste de l’assistance –tout de même une cathédrale comble- a réagi. Pas d’énervement, ou d’agressivité. Pas de riposte autre que le mépris. Ni le rabbin, ni son entourage ne se sont offusqués, refusant de voir là autre chose  qu’un acte d’une petite minorité isolée et non représentative. Au total, même de la sacristie, le rabbin a parlé, a été entendu dans toute la cathédrale, et  chaleureusement applaudi. Quant aux excités, ils sont partis « à l’invitation »  du service d’ordre, les chaises vides vite occupées par d’autres auditeurs qui  attendaient debout. Preuve que le dialogue judéo-chrétien est aujourd’hui suffisamment solide, et parvenu à un stade qui lui permet de surpasser ces difficultés.
Il n’empêche, tout cela laisse un goût amer. Et si l’inverse s’était produit ? Et si -hypothèse- le pape, lorsqu’il était dans la synagogue de Rome, lieu au moins aussi symbolique pour la communauté juive que la cathédrale Notre-Dame pour les catholiques, avait été empêché de parler par des juifs lui reprochant la prochaine béatification de Pie XII ? Que n’aurait-on alors entendu ? Et dit ? Il est d’ailleurs hautement  probable que ceux qui auraient alors crié le plus fort au scandale sont ceux là-mêmes qui dimanche, ont voulu réduire le rabbin au silence…  

Que nos amis démocrates méditent donc asticieusement cet évènement 

Au fait les pâques juives et chrétiennes tombent le même jour cet année, c'est un signe.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 14:03 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 14:18 (2010)    Sujet du message: L'impérieuse nécessité sociale du dialogue intereligieux Répondre en citant
Moi-même, je ne suis pas trop sûr qu'un tel dialogue puisse aboutir, l'oecouménisme, s'il est tenu par des représentants de la hiérarchie. Des hiérarchies séparées ont a tendance à pérenniser la séparation entre les religions, même en cas de proximités évidentes (monothéisme en commun).

De même, un "dialogue" où on écoute juste quelqu'un parler de l'ambone (monologue), ne me semble pas très fructueux. Il faudrait plus d'interaction, comme sur des forums, plutôt en anonyme, car il est moins important qui parle que ce qu'il dit. A ce propos, une voix non-identifiée, venant de la sacristie, ne me semble pas la pire solution.

Personnellement, je participe à un forum musulman où j'essaie d'enlever les malentendus entre musulmans et chrétiens (défendre la foi de ces derniers, entre autres à la Trinité), et aussi à un forum juif où j'essaie d'abaisser le niveau d'agressivité envers les musulmans/islamistes/Arabes (pas trop de distinction faite là-bas).
Je voulais aussi, pour couronner le tout, et avoir un sens de justice, contribuer à un forum chrétien où je suis inscrit, pour défendre les juifs, mais là je n'ai pas rencontré d'attaques contre eux. Tout au plus des auto-attaques, une auto-flagellation des chrétiens entre eux... ;)
Vincit Omnia Veritas

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 15:24 (2010)    Sujet du message: L'impérieuse nécessité sociale du dialogue intereligieux Répondre en citant
advoc.diab a écrit:
Moi-même, je ne suis pas trop sûr qu'un tel dialogue puisse aboutir
Est ce souhaitable ?

Cela pourrait aboutir une sorte de "melting pot" acceptable par tous et devenir, à terme, une religion universelle et obligatoire. Un retour à l'occident chrétien mais à l'échelle planétaire ou les "hérétiques" seraient traqués et condamnés ?
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 21:42 (2010)    Sujet du message: L'impérieuse nécessité sociale du dialogue intereligieux Répondre en citant
Vous envisagez la spiritualité comme des combats politiques alors que ça n'a rien à voir.
L'oecunémisme, c'est d'abord régler les discordes entre chrétiens, considérant que ces discordes sont plus le fait de l'histoire que des discussions théologiques (cf. par exemple l'influence de Charles Quint sur la Réforme, l'influence des Croisades sur le Schisme). Les discordes théologiques sont largement en voie de dissipation entre catholiques, anglicans et orthodoxes. Reste l'autorité papale, qui n'est pas un sujet essentiel dés lors que les concordes théologiques s'établissent.
En revanche, faire venir un rabbin pour prêcher à Notre dame, ce n'est pas une question d'oecuménisme, c'est une marque d'écoute, de reconnaissance et de respect mutuel.
Nous commençons une décennie où tout est monté en épingle pour inciter à la haine religieuse, haine des politiques, haine des décideurs, haine de ceux qui ne supportent pas la différence. Les vieilles mafias politiques, notamment celles qui évoluent à l'extrême gauche ou au sein de la droite néolibérale, ont une large responsabilité là dedans.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27 (2017)    Sujet du message: L'impérieuse nécessité sociale du dialogue intereligieux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: