Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
http://teotoriatte.lesdemocrates.fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Internet // Les sites web du Modem
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 11:15 (2010)    Sujet du message: http://teotoriatte.lesdemocrates.fr Répondre en citant
Pub copinage. L'oiseau a pris son envol. Souhaitons lui de bonnes virevoltes (mais pas trop).

Notamment un excellent article sur "les promus de la société civile" qu'on voit apparaître ici ou là sur les listes électorales présentés par les partis politiques.

Téo y voit de la posture (voire de l'imposture, désolé le trait est facile je n'ai pas pu résister).

Il y a du vrai dans ce qu'il dit mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Si certaines professions (chef d'entreprise, médecin, avocat, professeur) prédestinent à une carrière politique, c'est que ce sont des métiers à la fois de savoir et de communication, orientés vers l'humain.

Bien évidemment, ce qu'on demande à un homme politique est d'être avant tout un militant crédible en ses valeurs et en son combat, capable à ce titre de tenir et de fédérer "ses" troupes. Quelqu'un qui grenouille seul dans son coin n'est pas a fortiori un meneur d'hommes, il en faut plus. Plus de confiance en soi et en les autres notamment, ce qui n'est pas forcément évident. 

Mais je désapprouve l'idée (me sentirais-je visé quelque part fichtre diantre) que toute personne venue sur le tard en politique après avoir mené une bonne carrière professionnelle sentirait forcément quelque part le soufre.

Car la politique ne doit pas être un métier, c'est avant tout un sacerdoce. Ce qui ne veut pas dire que l'on doit s'y comporter de manière enflammé et extatique ... Je connais des curés de paroisse qui ont avant tout les pieds sur terre, leurs (maigres) finances les y obligent ...

Un parti politique ne peut ressembler à une secte animée par des gourous. D'ailleurs ce genre de parti faute d'enracinement électoral, ne dure probablement pas très longtemps (je pense à un parti politique en particulier, guess who ...).

Ca doit être aussi un lieu de discussion dans un cadre à la fois ouvert, bienveillant et ordonné. 

L'ouverture implique un renouvellement, et donc une perméabilité à la société civile. Un parti fermé à la société civile et qui ne recruterait que parmi des fonctionnaires ou certaines CSP bien typées ne résisterait pas très longtemps. 

C'est du moins comme cela que je vois les choses.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 11:15 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Internet // Les sites web du Modem Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: