Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Delenda Athenae est

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 20:03 (2010)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
On va prendre un peu de recul sur ces Regionales dont l'interet microcosmiquement circonvolutif ne semble pas interpeller une part significative des electeurs francais,   pour s'interesser a l'avenir de l'Europe, qui se joue en Grece.
Athenes est au bord de l'apoplexie. La Grece, malgre moultes statistiques foireuses et annonces biaisees est aujourd'hui a la croisee de ses chemins . Ce pays est en banqueroute rien moins que virtuelle, n'a plus un rond en caisse, incapable d'assurer jusqu'au paiement des salaires de ses fonctionnaires.
 Arrimee a l'Euro, elle n'a meme pas la possibilite d'eventualiser une depreciation massive de sa monnaie pour se remettre a flot. Coincee par ses engagements europeens, elle est a qui veut bien la prendre.

Les rapaces du FMI, sentant l'odeur affriolante de la pourriture grandissante, commencent a se rapprocher du cadavre qui remue encore. Le FMI, pour resumer, c'est "Donnes moi ta montre, je te donnerai l'heure!"

L'Allemagne a fait figurer dans le traite de Maastricht un article stipulant la non-solidarite des Etats de l'Union dans ce genre de cas.

L'Europe doit choisir. Sauver la Grece, ou zigouiller l'Euro. Van Rampouille propose des trucs pas idiots. Ce belge n'est finalement pas si belge. Et je l'approuve des deux mains.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Fév - 20:03 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 23:57 (2010)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
T'exagères Expat.
D'abord les finances publiques de la Grèce sont dans le collimateur européen depuis des lustres. Tout ce qui arrive était prévisible.
Ensuite, que la BCE, de manière "apolitique" n'accorde plus de crédit à ce pays qui est mal géré et trop corrompu, me semble normal.
L'économie souterraine de ce pays correspond à 40% du PIB. 
Si L'Etat grec ne s'y retrouve pas, c'est son problème. 
Le système D local y pourvoira.
La solidarité européenne a ses limites.
Si la Grèce sorte de la zone Euro, on s'en bat les steaks.


 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 17:03 (2010)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
(from "Les Echos" édition en ligne de ce jour)


Dette française : "situation critique", selon François Bayrou 

 
Le président du MoDem, François Bayrou, a jugé mercredi que la situation de la dette en France était "critique" et estimé que ce qui se passait en Grèce au niveau financier pouvait "arriver très rapidement en France".
Invité de Questions d'info LCP/France Info/AFP, M. Bayrou a estimé que la question de la dette était "suspendue au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès", ajoutant: "aujourd'hui le fil qui tenait l'épée est en train d'être tranché".
Comme on lui demandait si une situation financière délicate comme en Grèce pouvait arriver en France, il a répondu: "cela peut arriver très rapidement en France". "On parle de l'Espagne (...) mais l'Espagne fait 20 points d'endettement de moins que nous", a-t-il relevé.
Pour lui, "on est dans une situation critique qui devrait faire que tous les citoyens et tous les responsables considèrent que c'est d'urgence qu'il s'agit et qu'il va falloir que des hommes politiques sérieux acceptent dans une démarche volontariste de prendre cette question".
Il a plaidé pour une "nouvelle architecture pour traiter" ces questions avec "responsabilité et goût de la vérité", car a-t-il dit "ce n'est plus de communication dont il s'agit, mais de vérité".
Les dirigeants européens vont se retrouver jeudi lors d'un sommet à Bruxelles pour exprimer leur solidarité ave c la Grèce, alors qu'un plan d'aide financier se précise en faveur de ce pays confronté à une crise budgétaire sans précédent.
La réponse européenne à la situation en Grèce s'est imposée comme le sujet dominant de la rencontre, initialement consacrée aux moyens de mieux coordonner les politiques économiques des pays de l'UE et de relancer la croissance.

 





Mon commentaire : La surface économique de la France n'est tout à fait comparable à celle de la Grèce ou de l'Espagne dont les banques ont bu un bouillon collossal dans la crise des subprimes et dans la spéculation immobilière. Mais on n'en est pas loin, vu de l'intérieur ...
 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 18:40 (2010)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
On n'en est pas loin, absolument.

J'aime bien Jean Michel Apathie, et ce qu'il a dit au Grand Journal d'hier soir doit nous faire reflechir.

Il y a, avant nous, les pays du "Club Med": Grece bien sur, puis Espagne, Portugal, Italie... La France n'est pas loin, d'ici un an. d'une attaque sur l'Euro due a son incapacite a reguler son endettement.
 L'Allemagne freine des 4 fers sur une aide franche et massive a la Grece aujourd'hui, car elle comprend que ce n'est qu'un debut. Une France endettee a mort qui donne sa caution aux emprunts grecs, ca donne a rire!  Seule l'Allemagne detient les clefs.
Post Scriptum.: Le Canard du 3 fevrier parle des crocodiles anciens, dont le "Sarchosaurus" et tutti quanti, avec une reference au "croc de boucher". Pas sympa, car son texte sort d'ici en direct live. La moindre des choses serait de reverser a ce site l'equivalent d'une pige. Un peu d'elegance dans ce monde de brutes.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:17 (2010)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
Hirmente pompé par le Canard ? Chapeau bas (... et "queue de castor", comme on dit chez nous quand cela nous arrive ...).

Plus sérieusement ...

Plusieurs banques de Wall Street, incluant Goldman Sachs et JPMorgan Chase, auraient aidé la Grèce à dissimuler l'ampleur de sa dette durant les dix dernières années [leJDD]. En effet, selon le New York Times, elles auraient utilisé des instruments financiers complexes comme ceux qui ont été à l'origine de la crise financière américaine [LeFigaro].


Alors que Georges Papandréou, Premier ministre grec, a exprimé des regrets sur la réaction qu'il juge "pour le moins timorée" des Européens face aux attaques spéculatives contre son pays [LeMonde] à l'issu du Conseil européen extraordinaire du 11 février, la presse relaie largement la complicité des marchés qui aujourd'hui spéculent et poussent la Grèce vers la banqueroute.

Les 27 ont trouvé un accord de principe pour fournir à la Grèce une aide financière d'urgence [Presseurop] qu'il faudra concilier avec l'article 123 du Traité de Lisbonne qui interdit les aides financières entre Etats membres. Il pourrait s'agir d'une aide intergouvernementale hors du cadre des traités.


Ce matin, les ministres des Finances de l'Eurogroupe (zone euro) et de l'Ecofin (UE) chercheront à mettre sur pied une surveillance sans précédent de la politique économique de la Grèce [France2]. Cette première marque la naissance d'une gouvernance économique dans l'Union qu'il faudra probablement pérenniser.

En savoir plus:

Le Conseil européen au secours de la Grèce - Touteleurope.fr
La zone euro se prépare à aider la Grèce - Touteleurope.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 16:19 (2010)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
Sur le problème de la Grèce, j'entends Bayrou ce matin sur FI fustiger l'Allemagne, laquelle avait dit ce samedi - à très juste titre à mon sens en application de l'adage, "aide toi l'Europe t'aidera" - ne laisser accorder aucune aide européenne tant qu'une politique de rigueur des comptes publics ne serait pas efficacement décidée et mise en oeuvre par les dirigeants socialistes grecs. La Grèce a réagi positivement (pas trop le choix j'imagine) et du coup l'Allemagne accepte ce matin d'appuyer le jeu de la solidarité européenne.


Plutôt que d'approuver la logique allemande, certes rigoureuse mais parfaitement cohérente, Sarko 1er vient donner des leçons de morale à nos voisins et amis en disant que l'Europe se doit d'être solidaire quoi qu'il advienne. 


Et François Bayrou d'emboiter le pas derrière en disant qu'il serait scandaleux qu'un pays européen puisse être financer par le FMI (ce qui est le cas de l'Islande qui s'apprête à rentrer dans l'Union ...).


Eh bien moi, j'aimerai que nos politiques français arrêtent cette pantalonade. L'Europe est une construction commune à laquelle chaque pays doit contribuer, France et Grèce y compris.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 19:51 (2010)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
Bon, je pars 8 jours et c'est le bordel !!!!

Echos du Bordel ambiant

- Mamie Lepage, toujours(?) vice présidente du MoDem, appelle à voter pour Europe Ecologie à Strasbourg...
Et un grand coup de pied dans son GROS Q.I., c'est pour quand?
- FBayrou HIMSELF appuie les conneries du Minus, à propos de la position
ON NE PEUT PLUS COHERENTE de la RFA, à propos de ces empapaouteurs de GRECS,
qui se la pètent après avoir, DEPUIS LE DEBUT ET MEME AVANT, tapé dans lA caisse de l'Euro...


Je rêve ou quoi?

1.- Timeo Danaos et caca ferentes
2.- Bon, désolé, mais pour moi, le  MoDem, c'est FOUTU.

Je verrais bien une alliance Vilepin-Juppé-Bayrou-DSK.
Le successeur du robot cornard
(si sa ramure est comme son enflure...JE ME MARRE!)
est dans ceux là.

Sékelkunkimadi ketuléméplu mézankor...


Dernière édition par hirmente le Jeu 11 Mar - 15:42 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 25
Devinez !
Adhérent MoDem ?: Pas envie de le dire

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 22:25 (2010)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
+ 1
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 11:18 (2010)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
Plutôt que d'opter pour une rupture franche occasionnant pour la Grèce une sortie salutaire de l'euro, monnaie inadaptée à l'économie essentiellement politico-administrative (et éventuellement touristique) de ce pays, lui permettant de récupérer sa propre planche à billet et de fonctionner en mode inflationniste, les dirigeants de ce pays ont opté pour la fuite en avant, l'option "take the money and run" ou "après moi le déluge" selon un mode propre aux dirigeants ripoux.


Alors voilà, la Grèce est coulée, les Etats prêteurs et le FMI "collés" condamnés à gérer des impayés à 5%, puis à abandonner leurs créances (le PS français est tellement copain du Passoc grec que cela passera nécessairement par là) dans le cadre d'une sortie de l'Euro, voire même de l'Europe.


Les dirigeants européens apprendront les rigueurs de ce qu'on appelle en droit français le "soutien abusif". Leur duplicité sera égale à celles des dirigeants grecs qui auront entretemps grassement vécu sur la bête ...


Dura lex mercatoria sed lex.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 14:03 (2011)    Sujet du message: Delenda Athenae est Répondre en citant
http://www.europe1.fr/Economie/Pourquoi-les-banques-inquietent-713683/


Nous avions raison !!!
Du fait de concours financiers désastreux, la Grèce est maintenant en faillite et disqualifie ensemble la zone euro et ses créanciers.
Bravo les politiques.
 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2017)    Sujet du message: Delenda Athenae est
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com