Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Le MoDem et l'homoparentalité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Vie du MoDem // Niveau national
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 18:24 (2010)    Sujet du message: Le MoDem et l'homoparentalité Répondre en citant
Il y a un élu qui vient de claquer la porte du MoDem après avoir lu dans le "petit livre orange" les propositions visant à faciliter l'adoption homoparentale (qui est un néologisme discriminant et affreux; comme si la parentalité pouvait s'exerçer différemment selon qu'on est homo ou hétéro ...).

Je cite ses propos en dissimulant son identité, cela ne sert à rien de la divulguer.

Cher Amis,

J’ai décidé de quitter le Mouvement Démocrate car je refuse cette promotion de « l’homoparentalité » qu’on lit dans le programme unanimement approuvé à Arras. En effet, l’affirmation « L'homoparentalité est déjà une réalité vécue par des centaines de milliers de familles » est nettement sujette à caution. En premier lieu, d’où vient ce chiffre ? En second lieu, le nombre ne justifie rien !
Certes, il y a incontestablement des mères, des pères qui vivent, par ailleurs, une relation homosexuelle. Des relations de confiance, d’affection, d’amour se nouent entre les enfants de ces personnes et celui ou celle dont ils partagent la vie. Faciliter leur existence quotidienne, reconnaître l’autorité que ces derniers exercent, l’amour qu’ils transmettent et trouver un cadre juridique pour cela, oui !
Mais parler « d’homoparentalité » signifie la volonté de lier la relation parent / enfant à la relation homosexuelle que vit son père ou sa mère. Bien plus, il ne s’agit pas de défendre « le droit de l’enfant » dont le père ou la mère est homosexuel mais d’affirmer « le droit à l’enfant » de deux personnes homosexuelles vivant ensemble. C’est d’ailleurs ce que dit explicitement le document : « Lorsque l'union entre deux personnes de même sexe est stable, durable et fait surgir un désir responsable d'accueillir un enfant, la parentalité et l'adoption doivent être facilitées… » Je vous le dis tout net ; je refuse ce principe contre-nature, je refuse de cautionner cette « homoparentalité » !
Je sais bien que le « petit livre orange » « n’est pas figé » comme le dit la lettre de François Bayrou qui en accompagne la version. Cependant, il définit les grands axes, les grands principes du Mouvement Démocrate et la direction que celui-ci entend suivre et proposer à la France. Après y avoir réfléchi, je vois mal comment je pourrais infléchir un engagement aussi clairement, vigoureusement, précisément affirmé.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos combats.

A chacun de dire ce qu'il en pense ...

Dernière édition par Roulleaux Dugage le Mar 19 Jan - 18:30 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 18:24 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 18:28 (2010)    Sujet du message: Le MoDem et l'homoparentalité Répondre en citant
Et voici mon commentaire ...

Le "livret orange" s'inscrit dans un cadre légal impératif et par des conventions internationales qui garantissent de manière primordiale le droit des enfants. Et rien ne peut être déterminé autrement que dans l'intérêt exclusif et primordial de l'enfant, en matière d'autorité parentale.
Le "droit à l'enfant" est prévu nulle part dans notre droit positif, ou alors il intervient dans le cadre du principe fondamental du droit à la vie garanti par la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (1).

"Faciliter" l'adoption homoparentale ne veut pas dire s'affranchir du cadre légal essentiel précité.
Cela veut dire que les demandes d'adoption doivent être traitée avec une égale bienveillance et sans discrimination à l'égard de l'adoptant, mais que ce qui prime en toute hypothèse, c'est l'intérêt de l'adopté

Le seul problème, c'est que lorsque le thème a été abordé lors du congrès d'Arras, il était midi et c'était le plus souvent la foire d'empoigne pour avoir le micro.
Le sujet a donc été abordé dans un cadre trop limité par rapport au fait qu'il s'agissait d'un sujet épineux.

J'ai voulu intervenir là dessus à Arras mais c'était quasiment impossible d'atteindre le micro d'où j'étais et je me suis ravisé en me disant que ce qui était envisagé ne pouvait de toutes les façons aller à l'encontre de notre droit positif.
Ce qui est choquant, c'est que personne n'a répondu à cette lettre de démission. S'il n'y a pas de réponse, c'est anormal.
Admin
Administrateur

Devinez !
Adhérent MoDem ?: Pas envie de le dire

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 20:23 (2010)    Sujet du message: Le MoDem et l'homoparentalité Répondre en citant
Ci-dessous une déclaration de F. Bayrou en novembre 2009 sur l'homoparentalité et l'adoption.
La position me semble mesurée, même si elle mérite encore d'être développée et clarifiée.
L'adoption simple est une solution pouvant aller dans le sens de l'intérêt de l'enfant, combler un vide juridique, sans pour autant reconnaître une filiation "totale" ni reconnaitre l'existence d'un lien familial au sens "classique" du terme.
Même si l'aspect "statistique" des cas d'enfants élevés conjointement par des parents de même sexe peut paraître secondaire par rapport au fond du sujet, il reste toutefois à déterminer le nombre de cas concernés, afin de savoir s'il convient d'en faire un sujet de société (cf. le nombre de femmes portant la burqa en France) et donc de légiférer en la matière.
Qu'en pensez-vous ?

Concernant l'homoparentalité, voici ce qu'a dit François Bayrou :
"Les sociétés évoluent et les gens aussi" comme "mon regard sur la reconnaissance du droit des homosexuels à vivre une vie de couple reconnue devant la loi. Je trouve qu'il faut avoir une approche positive de ce point de vue là".
"Je suis favorable à l'idée de l'égalité des droits entre couples constitués devant la loi": "Je suis favorable à l'égalité des droits fiscaux, sociaux et en matière de succession. Je trouverais tout à fait normal et possible que l'on ait une signature en mairie".
Concernant l'adoption, "en France, les célibataires ont le droit d'adopter. Si les célibataires ont le droit d'adopter, je ne reconnais pas aux pouvoirs publics la faculté d'aller scruter dans leur vie personnelle (...) la vie intime de quelqu'un ne regarde pas l'Etat, donc je suis contre cette discrimination".
"Lorsque deux personnes vivant en couple élèvent un enfant ensemble, il faut que soit reconnu un lien entre ces deux personnes et l'enfant. Voilà pourquoi j'avais défendu une idée qui était, ce qu'on appelle l'adoption simple, qui était la faculté d'inscrire dans la reconnaissance publique, ultérieurement, en cas de mort, d'accident ou de séparation, un lien entre les deux personnes qui élèvent cet enfant".
Il suffirait "d'une simple modification législative pour que l'adoption simple n'interrompe pas les droits du parent qui avait les droits parentaux précédents".
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 20:45 (2010)    Sujet du message: Le MoDem et l'homoparentalité Répondre en citant
Les enfants ont besoin de parents. Soit.
Mais des parents ont aussi besoin d'enfants, un désir d'enfant: pour donner leur amour, prolonger sa lignée généalogique(par fierté), se projeter dans l'éternité, par leur progéniture, échappant ainsi à l'angoisse existentielle.

On ne demande pas pas au couple père/mère, pourquoi ils voudraient avoir un enfant, alors pourquoi devrait-on le demander à un couple père/père ou mère/mère? Ils peuvent bien avoir leurs propres raisons, qui ne seraient pas celles de couples mixtes.

Sinon, on n'est pas obligé d'interpréter le terme de "homoparentalité" comme parentalité assurée par des homosexuels, on peut bien le comprendre comme "parents du même sexe", même s'ils n'ont pas de relations sexuels entre eux.

Certes, homoparentalité est quelque chose de nouveau, qui n'existait pas. Mais il est difficile de le rejeter comme quelque chose "contre nature", surtout si à notre époque "la mère Nature" a beaucoup perdu de sa sainteté. Le récent tremblement de terre à Haiti c'est encore un exemple de ses tristes "exploits".
Il faudrait procéder, à mon avis, comme on fait pour les nouveaux médicaments, accorder une AMM (autorisation de mise sur le marché). Jusque-là, l'Humanité se soignait largement par les plantes, naturelles bien sur. Mais de nouveaux médicaments artificiels et efficaces apparaissent. Avant d'être acceptés, ils doivent toutefois subir des études cliniques: si les effets bénéfiques dépassent largement les effets indésirables, alors le spécifique est admis sur le marché. Cela n'empêche pas que plus tard, lorsque des effets inattendus surgissent, le médicament puisse être retiré.
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 12:34 (2010)    Sujet du message: Le MoDem et l'homoparentalité Répondre en citant
Est-ce qu'on devrait d'accorder le même statut aux couples homosexuels qu'aux couples mixtes? (financier, fiscal, juridique, etc.)

Cela dependrait si ces couples se comportent de la même manière, par exemple s'ils sont tout aussi stables (durables, fidèles), s'ils ont une même probabilité de donner la vie et élever bien leurs enfants, et d'autres qualités que les couples apporteraient à la société...
Je pense en effet que les privilèges et avantages que l'Etat donne aux couples, par rapport aux gens célibataires, devraient être liés davantage à la contribution de ces couples au bien de la société, sa croissance et développement culturel (à ne pas confondre avec cul-turel), et moins à l'intérêt et épanouissement personnel de deux partenaires...
Ne dit-on pas qu'une famille c'est la plus petite cellule de la société?
Si par leur droit à l'adoption, les couples homoparentaux devaient apporter une contribution à la société, alors il faudrait le leur accorder, mais comme c'est un phénomène nouveau, il faudrait veiller à ce qu'il n'y ait pas trop d'effets indésirables de l'homoparentalité, sur le bonheur et qualité d'éducation des enfants.
Ce qui est juste et équitable n'est pas donné a priori, ici bas, mais se vérifie dans la pratique (valeur des études pilotes et de l'expérimentation).
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 00:17 (2010)    Sujet du message: Le MoDem et l'homoparentalité Répondre en citant
http://www.leblogmariage.com/files/marier-droit-fiscal.pdf

Est-ce qu'on devrait d'accorder le même statut aux couples homosexuels qu'aux couples mixtes? (financier, fiscal, juridique, etc.) ?

C'est le cas en pratique avec le PACS.

Je pense que l'arrivée des enfants, faisant naître une structure familiale, élément locomoteur de notre vie sociale, implique des avantages sociaux, fiscaux

Tout le reste est littérature.

Sec isn't it ?
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 00:47 (2010)    Sujet du message: Le MoDem et l'homoparentalité Répondre en citant
Un avis tout à fait pertinent nonobstant les espèces de rodomontades de l'interviewer

Plus le commentaire tout aussi pertinent de l'élu en question :

Je n'ai rien appris sur la théorie du genre mais je partage totalement l'analyse de Béatrice Bourges. J'aimerais avoir sa combativité. J'ajouterai une chose : la revendication du lobby gay a aussi pour effet de réduire l'homosexuel à son orientation sexuelle - avant d'être Pierre ou Paul, il est un homosexuel - et d'identifier les homosexuels à la minorité parmi eux que ce lobby incarne - Béatrice Bourges le souligne d'ailleurs ! Il est alors facile d'être accusé d'homophobie : je suis contre le concept d'"homoparentalité" défendu par le lobby donc je suis contre les homosexuels donc je suis contre chacun d'entre eux ! Or, peu me chaut que Delanoé soit homosexuel... s'il gère bien la ville de Paris ! Peu m'importe l'orientation sexuelle du prof des mes enfants s'il fait bien son travail : il s'agit de sa vie privée qui ne me regarde pas. Quant aux amis qui peuvent être homosexuels, pourquoi les considérer plus comme des homosexuels que comme l'ami avec qui on peut parler, le bon copain drôle, l'artiste créatif où le sportif avec qui on va courir le dimanche ???

C'est la critique du "communautarisme gay" qui est par définition antidémocratique, puisqu'elle aboutit à priviliégier un groupe, une tribu, au détriment de l'individu, y compris de celui qui est à l'intérieur de ce groupe. Il en est de même de n'importe quel communautarisme ... 
Ami hétérosexiste bonjour !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2017)    Sujet du message: Le MoDem et l'homoparentalité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Vie du MoDem // Niveau national Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: