Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Bayrou et le MoDem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Vie du MoDem // Niveau national
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teo Toriatte

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 10:20 (2010)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem Répondre en citant
Bonjour à vous et bonne année.

Suite à la parution du dernier baromètre politique du Figaro Magazine, sorti le samedi 9 janvier, il apparait que Bayrou subit la plus forte baisse partisane de la part des électeurs du Modem (-11).

http://agirpourlemodem.hautetfort.com/archive/2010/01/08/fc3ad7d5a7964cbe21c41238c74e3324.html

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 10:20 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 22:29 (2010)    Sujet du message: Bof... Répondre en citant
Bon, c'est le Figaro Magazine...
Et Bayrou a de BONS sondages, à part ce détail, qui ne s'explique pas.
Morin est dans le purin, Sarko itou.
Pas de quoi se faire trop de mouron,
mais restons vigilants.
Je suis certain que vous l'êtes:
le temps m'est chichement compté, en ce moment.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 18:17 (2010)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem Répondre en citant
Je donne mon avis sur les questions posés dans ce blog.

Est-ce lié aux choix des candidats aux régionales? 

Je ne pense pas, vu que les têtes de liste ont été approuvées par consultation interne à plus de 70 % en moyenne. Au vu de ce sondage, Bayrou reste assez haut (74% de préférence parmi ses partisans et 34 % en général, devant Duflot et Cohn Bendit). Et le NC ne bouge pas et reste à 15 %.

... ou à une prise de position de Bayrou qui ait choqué une partie de notre électorat du centre gauche et l'amène à porter son espoir sur Aubry ?

Il est possible que sa prise de position libérale sur l'affaire des minarets et sur la loi anti-niqab ait énervé les sensibilités radicales du mouvement que l'on voit à l'oeuvre autour de Marielle de Sarnez et de Corinne Lepage. 

Le désamour de certains militants du Modem provient plutôt des tensions internes autour des désignations des candidats colisitiers pour les régionales. Désignation qui va nécessairement faire le lit de certains courants et de certaines cliques internes ou l'objet de certains règlements de comptes entre cadres du mouvement.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 18:17 (2010)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem Répondre en citant
http://www.francesoir.fr/politique/2010/01/14/regionales-bayrou.html

Bayrou n'y croit plus ? C'est possible après tout. 

C'est ce qu'il avait laissé entendre à la fin de son discours à Arras : "il faut être lucide : mon parcours jusqu'à la Présidentielle 2012 s'annonce très difficile ..."

Ou alors j'aurais mal compris. Putain de rentrée. Ce mois de janvier est sinistre.
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 16:27 (2010)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem Répondre en citant
Il y a urgence à se "sortir les pouces du cul",
pour ceux qui y croient encore.

Il manque un Bretteur à ce MoDem:
et que François soit persuadé qu'il LUI en manque un.
Pas un prof, mais un battant, une hyène, genre Lefebvre ou Bertrand...
C'est navrant, mais c'est ainsi:
à jouer les enfants de Marie, on se fait...
Eh bien, comme EUX, en fait!

J'AI PASSÉ L'ÂGE
ET LA VIE EST ASSEZ COURTE
POUR QU'ON NE LAISSE PAS PASSER
LES OCCASIONS DE SE SENTIR UTILE.
Les discours me navrent et finissent par me gonfler.
La POLITIQUE consiste aussi (surtout?) à s'occuper de faits,
de social et de local.

Il faut cultiver son jardin
Voltaire, Zadig(?)
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 16:31 (2010)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem Répondre en citant
" Nicolas Sarkozy était en visite jeudi dans l'Orne.
Selon lui, l’interdiction du cumul pourrait créer un
« corps de législateurs déconnecté des réalités départementales ». "
France Soir

TU parles, tout ça pour défendre des prébendes.
Mais il a raison, si le peuple est assez stupide pour le croire.
Je vais finir par croire qu'il nous faut changer de peuple...
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 15:00 (2010)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem Répondre en citant
"changer de peuple" ? vaste ambition.

Le mandat de député est un mandat national à forte consonnance juridique (ben oui, pour faire des lois, faut quand même un minimum de culture juridique non ?)

Le mandat local reste local. Confondre les deux, c'est faire du clientélisme, c'est privilégier les intérêts dans le jeu de l'intérêt national, ce qui est inégalitaire et donc pas très républicain ...

Le peuple français est-il monarchiste ?

advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 22:47 (2010)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
Bayrou n'y croit plus ? C'est possible après tout. C'est ce qu'il avait laissé entendre à la fin de son discours à Arras : "il faut être lucide : mon parcours jusqu'à la Présidentielle 2012 s'annonce très difficile ..."

(...)
Ou alors j'aurais mal compris.

Je ne sais pas, RD, où tu l'as trouvé, ce supposé sentiment de quasi-défaite, ou bien cette supposée préoccupation de F. Baurou par son parcours (personnel) jusqu'à la Présidentielle 2012.Dans son discours de clôture de Arras, j'ai tapé tes mots "lucide" et "2012", mais ils n'aparaissent pas.
Pour la qualité de notre Forum, merci d'apporter plus de soin aux citations.

Par contre, dans ce même discours, j'ai trouvé ceci, mais qui est une reminiscence du passé:
C'était en 2001. Je préparais, dans l'extrême difficulté des temps, une campagne présidentielle dont tout le monde disait, constatait quelle serait une des plus ardues que l'on puisse affronter, parce que je n'avais pas, à l'époque, la notoriété, enfin pas grand-chose pour être candidat à l'élection présidentielle.

Eventuellement, dans un autre discours sur ce Congrès, FB parlait en effet d'un chemin semé d'embûches et d'embuscades, mais cette accumulation d'obstacles était pour lui plutôt un signe d'espoir, car cela signifiait que le MoDem dérangeait. Les forces adverses, "l'Adversité", disait-il, s'organisaient, en voyant que le MoDem avait quelques chose d'important à dire, qui serait pour eux une menace...

Donc, moi-même, je dirais que FB n'as pas perdu l'espoir (ou l'espérance), et mon reproche à lui pourrait être en fait plutôt le contraire: "trop d'espoir, trop d'attentes, trop d'ambitions". Car je me souviens avoir aperçu, l'instant d'une journée, la veille des élections à Pau, sur son site www.bayrou.fr , un extrait de son discours aux militants locaux. Il disait en gros (sans citation exacte, car la trace de ce document a disparu du site): "J'ai une importante nouvelle à vous annoncer ce soir, nous allons gagner!".

Dernière édition par advoc.diab le Dim 17 Jan - 13:40 (2010); édité 1 fois
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 01:56 (2010)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem Répondre en citant
Bon OK je cite cela de mémoire, c'est en fin de discours juste avant l'adoption du livre orange. Voici le texte publié sur le site officiel :

Nous sommes pour cet arc central. Que nous en soyons un jour pierre d'angle ou clef de voûte, peu importe, ce sont les Français qui choisiront mais, au moins, nous aurons réuni, nous aurons été ciment entre toutes ces pierres différentes, ces ensembles différents, et en cela nous sommes sûrs que nous rendons profondément service à la démocratie, à la République et au peuple de France.

Et ce que j'ai entendu

Nous sommes pour cet arc central. Que nous en soyons un jour pierre d'angle ou clef de voûte, peu importe, ce sont les Français qui choisiront. Et, il ne faut pas se faire d'illusion, notre chemin jusqu'à la présidentielle sera très difficile, mais ...

La vidéo a disparu du site, c'est dommage, ça aurait permis de vérifier. Mais bon, il faut être lucide, notre parcours est difficile en ce moment.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 13:52 (2010)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem Répondre en citant
Merci, RD, d'avoir cité cet extrait, sur a clé de vôute, la pierre d'angle, et le ciment.
Le ciment... cela s'accorde aussi avec ma vision du MoDem, sa quasi-identité. Un modem, outil informatique, c'est une sorte d'adaptateur qui rend compatible, une jonction...
Le ciment entre toutes ces pierres différentes...
L'identité du MoDem, ce serait ce manque d'identité propre, liée, elle, à cultiver sa différence, mais bien au contraire, l'ambition du MoDem serait de gommer les différences.
Si on voulait vraiment assumer les conséquences de cette ambition, alors nous aurions, et François Bayrou en premier, un long et dificile chemin à faire... Non seulement abandonner ses angles à soi, mais aussi arrondir les angles des autres...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27 (2017)    Sujet du message: Bayrou et le MoDem
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Vie du MoDem // Niveau national Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: