Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Hommage à Camus (Albert, pas Jean-Claude niardudju)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 20:12 (2010)    Sujet du message: Hommage à Camus (Albert, pas Jean-Claude niardudju) Répondre en citant
http://www.lematin.ch/flash-info/monde/olivier-todd-camus-ecrivain-dangereu…
http://www.lemonde.fr/culture/panorama/2010/01/04/les-multiples-visages-d-a…
http://www.agitateur-idees.fr/Site/suite.php?art=177

J'ai appris ce matin en ouvrant la radio qu'une journée hommage lui était consacré à l'occasion du cinquantenaire de sa stupide mort, lors d'un accident de voiture qui avait également expédié ad patres l'un des fils de son prestigieux éditeur Gallimard.

Camus m'évoque le passage du bac de français, où mon prof, formé à l'école des Jèsuites, nous avait imposé lors de discussions enfumées (car on clopait dur dans les lycées alors) de lire "les Noces", "l'Etranger" et "la Peste", tout comme Todd dans sa critique ci dessus.

Camus était un humaniste intéressant. Il était athée, ce qui est évidemment sa conviction la plus respectable, mais il exprimait son athéisme avec beaucoup de sincérité, de subtilité et de pudeur, tout en se révoltant contre l'athéisme totalitaire communiste, dominateur et arrogant notamment exprimé par le tandem Sartre et de Beauvoir.

Tiens, je vais me relire "les Noces", c'était celui qui m'avait laissé le meilleur souvenir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 20:12 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Expat

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 21:42 (2010)    Sujet du message: Hommage à Camus (Albert, pas Jean-Claude niardudju) Répondre en citant
Roulleaux, il faut se rendre a l'evidence: il n'y a plus personne ici.

On a fait plus que ce qu'il fallait, pour pas grand chose.

Mes aneries sur "le Monde" sont infiniment plus efficaces que les interventions que je soigne pourtant au petits oignons sur ce site.

Il n'est pas indigne d'etre lucide. Encore faut-il l'avouer.

Fermons donc la parenthese, pour la reouvrir quand il sera temps. Le sommeil n'est pas l'oubli.
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 22:40 (2010)    Sujet du message: Hommage à Camus (Albert, pas Jean-Claude niardudju) Répondre en citant
Expat a écrit:
On a fait plus que ce qu'il fallait, pour pas grand chose.

Il faut imaginer Sisyphe heureux, dixit A. Camus...
P.S. RD, je serais intressé par ta lecture: si tu en faisais un résumé, en donnant tes impressions personnelles sur ce bouquin? Ce serait une sorte de "On a tout essayé" convivial, à la mode de l'ancienne émission de L. Rouquier sur France 2...
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 00:50 (2010)    Sujet du message: Hommage à Camus (Albert, pas Jean-Claude niardudju) Répondre en citant
Comment ça, y'a pupersonne?
Depuis quand es-tu addict de la foule?
On ne peut donc plus se permettre la moindre vacance, au sens propre?

Tout à fait, RD et les autres!
Camus, plus vous le lirez, plus vous en aurez envie.

Mais aussi l'homme révolté, et la chute.

Je déteste Sartre.
Pire, je le conchie.
Comme disait Camus à son propos, 
expliquant sans doute leur brouille :
on ne défend pas une cause, si belle soit-elle, par des mensonges.

Or, détournant opportunément un Platon sans relief ni défense,
abusant un Sartre boursouflé et bien peu perspicace,
les communistes ont défendu une cause, somme toute belle,
à coups de mensonges éhontés.
Camus( qui a eu la carte du PC de 35 à 37)
a payé cher la mainmise des cocos
sur une intelligentsia germanopratine remarquablement pusillanime.
Résultat : de nos jours, tout le monde parle de Camus
plus personne (à part BHL, donc: personne!) de Sartre.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 11:25 (2010)    Sujet du message: Hommage à Camus (Albert, pas Jean-Claude niardudju) Répondre en citant
Expat, il ne faut non plus se leurrer, il n'y a plus personne nulle part ...

A part quelques héros que l'on peut compter sur les doigts d'une main ...

Tu as tort de dire que nous intervenons pour pas grand chose, car ce qui est écrit ici reste écrit. C'est du gravé dans le marbre (purée cé bô tout ça).

Il est exact que nous n'avons eu aucun signe de reconnaissance du national mais le national ne donne aucun signe de reconnaissance à quiconque en ce moment.

Par contre, ce qui se passe en coulisse n'est pas joli joli. M'enfin espérons que l'intégrité politique l'emportera sur les manoeuvres à la con. 

Ah si je pouvais écrire tout ce que je sais ...  Un jour j'écrirai un roman là dessus, il y aurait de quoi faire frémir sur le niveau de connerie de certains.
Visiter le site web du posteur
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 12:42 (2010)    Sujet du message: Hommage à Camus (Albert, pas Jean-Claude niardudju) Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
                                                                                                                                              du gravé dans le marbre                                                                                                                                                   (purée cé bô tout ça).

Oui, tout à fait, yes we can.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:21 (2017)    Sujet du message: Hommage à Camus (Albert, pas Jean-Claude niardudju)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: