Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Israël

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 19:58 (2009)    Sujet du message: Israël Répondre en citant
Un nouveau pas dans l'histoire du fondamentalisme politico-religieux vient d'être franchi, et c'est en Israël que cela se passe.


http://www.courrierinternational.com/article/2009/12/14/un-zeste-de-torah-d…


Israël se mettant lors de sa constitution en 1948 soutenue par le Royaume-Uni et les Etats-Unis dans les traces d'un sionisme politique laïc. Un état laïc garantissant l'intégration des autochtones arabes et chrétiens, une république parlementaire d'inspiration marxiste léniniste, apte à recevoir la diaspora juive, avec à l'origine deux langues officielles, l'hébreu et l'arabe. 


Un état ambitieux constitué en opposition à ce sionisme religieux, plus pacifique, plus symbolique, qui aurait abouti à la constitution d'un Etat-refuge, un sanctuaire non militarisé à caractère confessionnel, calqué sur celui du Vatican et placé sous protection onusienne, selon le projet voulu au départ par la France.


Avec le conflit proche oriental, et au fur et à mesure de l'avancée vers la reconnaissance d'un Etat palestinien et de ses exigences sur Jérusalem, qui n'est pas la capitale officielle d'Israël, la démocratie parlementaire recule manifestement en Israël.


Montée des terrorismes de part et d'autre, des assassinats politiques, pour aboutir à l'institution de politiques discriminatoires à l'encontre des autochtones, et d'une sorte de charia canalisant la politique familiale dans le but de l'éradication des familles palestiniennes. Car interdire aux autochtones le droit de se marier, c'est quand même très grave.


On va vers un nouvel Etat politico-religieux belliciste calqué sur le modèle iranien, lequel est pourtant proche de l'explosion à l'occasion de l'enterrement de l'ayatollah Montazeri.


J'avais parlé sur un autre fil du déclin de l'empire américain. 


Celui de l'Etat d'Israël sera en vue dés lors qu'à force d'extrémisme et de cohésion sociale essentiellement fondé sur la peur du terrorisme ; il ne pourra survivre à la reconnaissance de l'Etat palestinien et à la résolution du conflit du Proche Orient qui s'en suivra.


 


  


 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Déc - 19:58 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 01:45 (2009)    Sujet du message: Israël Répondre en citant
Il se pourrait que l'Etat hébreu se défende ainsi contre les effets indésirables de la démocratie. Car, qu'est-ce qui se passerait si la population arabe, plus dynamique démographiquement, voterait à un moment donné la dissolution de l'identité nationale de l'Israel? Il n'y aurait plus d'Etat pour les juifs...
Les dirigeants israeliens évoquent cette menace démographique. Ben oui, démocratie, démographie, deux cousines, c'est le nombre qui l'emporte, pas la qualité. Le souci identitaire ressemble un peu quand même à la préoccupation du Front national chez nous.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 16:00 (2010)    Sujet du message: Israël Répondre en citant
http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/03/la-turquie-etait-bi…


Aborder en eaux internationales un bâtiment étranger est en pur droit un casus belli.


Constatant l'inaction des USA, la Turquie veut pacifier la région par ses propres moyens diplomatiques et peser dans le conflit du proche orient ? Eh bien, c'est une bonne nouvelle.


Le problème est quand même devenu bien difficile. L'Etat palestinien est en l'état territorialement morcellé et  économiquement non viable avec une Cisjordanie essentiellement agricole complètement enclavée entre Israël et la Jordanie et une Bande de Gaza économiquement plus prometteuse (accès à la mer pour commercer et adossé à l'Egypte) mais qui est détruite par la guerre.


Alors qu'Israël, Etat religieux, belliciste et dominateur, a tout acquis par la force, accès à la mer, au canal de Suez, et a pris Jérusalem comme capitale alors que cette ville d'abord et avant tout appartient au patrimoine de l'Humanité.






 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2017)    Sujet du message: Israël
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com