Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Clash avec Londres ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 12:24 (2009)    Sujet du message: Clash avec Londres ? Répondre en citant
http://www.liberation.fr/economie/0101606442-les-banquiers-de-la-city-tres-…


Je repense toujours aux considérations du grand créateur de la diplomatie française Charles Maurice de T., celui que Napoléon taxait fort obligamment de "merde dans un bas de soie". Talleyrand lui avait d'ailleurs répondu bien en face et au péril de sa vie qu'il "était dommage qu'un homme aussi talentueux soit aussi mal éduqué", sous entendu par sa mère, avant de tourner casaque et de fomenter sa chute. Il est vrai que Napoléon, tout comme Sarkozy ou bien d'autres, ont eu un problème personnel avec le pouvoir.


Talleyrand considérait qu'un axe diplomatique porteur au niveau européen passait nécessairement par Londres, Paris et Vienne. Trois grandes capitales politiques, économiques et culturelles. 


Vienne a été rayé des grands pôles suite à la première guerre mondiale et n'a pas pu être remplacé par Bönn après la seconde guerre mondiale. Peut-être que Berlin pourrait y arriver mais ce n'est pas évident. 


Berlin focalise la rivalité des ex RFA RDA et, à partir de Gerhard Schröder a repris à son compte l'Ost Politik, la coopération industrielle et économique privilégiée avec Moscou, ceci au détriment de Paris et l'a accentué, quitte à perdre beaucoup d'argent en investissant dans un système russe particulièrement corrompu. 


Berlin via Angela Merkel est actuellement indécise et envisage avec beaucoup d'appréhension la coopération avec Paris, entre les mains d'un homme sans stratégie et aux options résolument dangereuses qui s'appelle Nicolas Sarkozy.


Quoiqu'il en soit l'axe idéal serait la coopération étroite entre Londres Paris et Berlin. A chaque fois que Paris a coopéré avec Londres, ça a souvent été foireux sur un plan financier, mais cela a été toujours politiquement et culturellement profitable (Concorde, Tunnel sous la Manche, etc ...). 


Nous assistons là à une double défiance/méfiance : Londres défie Paris, Berlin se méfie de Paris et prend ses distances. Du coup, la politique européenne bat de l'aile et s'enfonce dans l'immobilisme et l'attentisme. On expédie les affaires courantes et on attend des jours meilleurs pour relancer la machine.


La relance pourrait intervenir au niveau du Parlement européen mais celui-ci est en train d'être superbement mis en panne par les gouvernements et leur représentant, le PPE notamment. 


Cf les critiques de Bourlanges à sujet (à rapprocher des propos formatées de Rachidi Data, visiblement pas du tout à son aise on se demande bien pourquoi tiens) dans cette émission :


http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=857


J'aime bien Bourlanges. Il crache sans doute dans la soupe mais il est lucide. Il appuie en tout cas là où ça fait mal.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 12:24 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com