Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Dubaï c'est une buuuulle (air connu)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 16:04 (2009)    Sujet du message: Dubaï c'est une buuuulle (air connu) Répondre en citant

Dubaï, requiem pour une bulle (extrait du site Neuf Quinze) 

 
 



Pas de panique ! C'est le mot d'ordre des radios du matin, à propos de la quasi-faillite de Dubaï. Pas de panique ! Dubaï n'est pas Lehmann brothers. Et la déconfiture de l'émirat sans pétrole n'entraînera pas "d'effet domino", comme celle de la banque américaine, l'automne dernier. N'empêche : la liste des participations détenues par l'émirat (Daimler, EADS, etc) devrait faire réfléchir à deux fois l'orchestre du "pas de panique". Lequel se partage d'ailleurs les antennes avec quelques solistes du "ça devait arriver". France Inter, ce matin, donnait la parole à l'un d'entre eux. "Ca devait arriver", car on n'a jamais vu un développement brûler ainsi les étapes, et se passer par exemple de la constitution d'une classe moyenne. Certes. Mais pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ? Eternelle question, posée l'été dernier par Frédéric Lordon, de l'exclusion des voix critiques, dans les grands concerts unanimistes.


Apprenant au réveil le dévissage des bourses asiatiques provoqué par la quasi-faillite de Dubaï, on ne peut s'empêcher de revoir les merveilleuses images, que nous montraient complaisamment les télés françaises ces dernières années. Prodigieux concert des grues, île artificielle en forme de palmier, ruée des grands chefs cuisiniers français pour ouvrir des brasseries à choucroute au milieu des sables, crise du logement, embouteillages matinaux : les belles images, que fournissait le mirage ! Dubai était devenu un des marronniers préférés de Capital et de Zone interdite. Finalement, en concentré, n'était-ce pas la métaphore des prodiges du libéralisme ?


Comme d'habitude, tous ceux qui ont ainsi filmé la mini-bulle, se défendront en expliquant que la mini-bulle existait. Sa gonflette hypnotisante, son scintillement, ses reflets : tout cela, les caméras ne l'ont pas inventé. Certes. Mais il faudrait leur répéter inlassablement qu'une caméra n'est jamais neutre. Filmer une bulle, c'est la gonfler encore. Et plus on la filme de près, plus on contribue à l'infernal processus, et à son issue inéluctable.


Daniel Schneidermann



---------------------------


Expat ? Cécilia ? Houhou ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Nov - 16:04 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 19:44 (2009)    Sujet du message: Re: Dubaï c'est une buuuulle (air connu) Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
 
Pas de panique ! C'est le mot d'ordre des radios du matin, à propos de la quasi-faillite de Dubaï.


Quasi faillite?
Eh bien, Schneidermann ne se gêne pas pour la ramener
quand il ne SAIT pas de quoi il cause...

Parce que, depuis QUAND un défaut de paiement,
donc un manque de liquidités,
ou des difficultés de trésorerie,
est une quasi faillite?

Voici encore une preuve que les gens de bourse ne sont pas fiables,
et qu'on doit ENCADRER sérieusement les traders
et REGULER leurs interventions.
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 19:48 (2009)    Sujet du message: Faillite, faillite, est ce que j'ai une tête de faillite? Répondre en citant
Pour ceux qui comprennent l'anglais...

http://www.businessinsider.com/jpmorgan-stop-freaking-out-2009-11
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 22:36 (2009)    Sujet du message: Dubaï c'est une buuuulle (air connu) Répondre en citant
Tu me cherches Roulleaux? Tu vas me trouver.

Dubai est un mirage, Je l'ai deja explique sur ce site.

Cet Emirat a ete le premier a envisager l'apres-petrole. pour la bonne raison qu'il n'en avait plus
. Et c'est sur l'impulsion de Cheikh Zayed, patron d'Abu Dhabi et surtout des Emirats, que l'aventure a demarre.
 
L'epoque etait au Blairisme. Au Real Estate, aux services, a la finance. Au Hedge Fund et a l'endettement tous azimuts. Dubai y est alle a fond, encourage par des conseillers formes aux lamentables universites americaines qui ont fait de leurs diplomes des quasi-repris de justice.

2003. C'est le debut. Une premiere tranche de quelques centaines de maisons sont mises sur le marche, a des prix plus que raisonnables, achetables, et c'est ca la nouveaute, par tout le monde, y compris les non-emiratis. A cette epoque, les occidentaux ou indiens n'ont avant ca pas le droit d'acheter . C'est la ruee, j'en suis.

2007: C'est du delire. Les buildings sont a peine construits qu'ils ont deja ete revendus 4 ou 5 fois. Les speculateurs du monde entier se donnent rendez-vous au Burj al arab ou au Royal Mirage pour faire des deals irrels. 30 a 40 % de benef en 6 mois, sans taxes.
 La modeste baraque que j'ai achete 4 ans plus tot sur plans vaut presque 8 fois sa valeur d'achat. C'est du grand n'importe quoi. Pendant ce temps, Emirates achete de l'Air Bus et du Boeing a tord et a travers, Dubai Port achete des ports dans le monde entier (sauf aux US qui lui refusent ce droit), on s'arrache quelques square-feets d'iles artificielles pas encore crees, Alsthom perd le contrat du metro, Abu Dhabi commence a tirer la sonnette d'alarme, mais c'est trop tard.

FIn 2008: Les banques explosent. l'immobilier americain, puis mondial, aussi. Les projets pharaoniques de Dubai ne trouvent plus preneurs, c'est la fin des haricots.

Fin 2009: Dubai-World ne peut rembourser une sukuk de 3,5 milliards de dollards, les Maktoums sont aux abois, ils doivent 80 milliards de dollars.

Fin 2010: Abu Dhabi, qui croule sous le petrole , et dont les fonds souverains depassent 400 milliards de dollars, rachete Dubai Inc pour des queues de cerises, dont les perles Emirates Airlines et Dubai Port. transforme patiemment l'economie des Emirats basee sur le tout petrole en une plate forme de redistribution des marchandises, en une etape incontournable du commerce Asie-Occident, met le paquet sur le nucleaire (a propos, ce nucleaire, au dernieres nouvelles, serait plus coreen que francais), et reussit cette transformation que Dubai a eu le tord de tenter trop tot.

Ne rigolez pas. Dubai s'est plante parce que sa dette representait 70 % de son PIB. C'est combien en France?
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 18:20 (2009)    Sujet du message: Dubaï c'est une buuuulle (air connu) Répondre en citant
74 %, pourquoi cette question ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25 (2017)    Sujet du message: Dubaï c'est une buuuulle (air connu)
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com