Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Identité nationale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 00:10 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/01/pour-besson-le-peuple-s-…

Après avoir fait une "recherche", je m'aperçois qu'aucun fil n'a été ouvert sur ce sujet, donc je l'ouvre.

En voilà une leurre typiquement RPR ("qu'importe le produit - surtout si ça pue - du moment qu'on ait le flacon"), une escroquerie de bas étage uniquement pour capter les voix des électeurs du Front National.

A chaque fois que le FN monte dans les sondages, lors des présidentielles, lors des "affaires" comme celle du salaire X 3 du Pdt Sarkozy, du budget de l'Elysée, ou des destinées du so called Prince Jean, on missionne d'abord Hortefeux, puis son successeur Besson, ex spécialiste des affaires économiques du PS rappelons-le au passage, pour occuper les médias ou le Parlement avec des thèmes qui évoquent pour la grande majorité d'entre nous la défaite de 40, Vichy, et le thème "Maréchal nous voilàààà ...".

Cet artefact viserait à faire croire que l'on peut devenir français comme on se met un béret basque et on enfile un smoking et on laisse pousser la moustache et on danse la java en écoutant Piaf, il suffirait de paraître pour être, pour pouvoir venir en découdre avec nos gouvernants en tant que "bon français" et non comme ces p... d'immigrés qui profitent du système, qui foutent le bazar mais qui ne veulent pas s'intégrer ...

... selon exactement les mêmes motifs patriotards de repli identitaire autour d'un modèle monolithique fumeux, ces motifs exposés par les lois antisémites de 41 du gouvernement Darlan et son ministre Xavier Vallat que je résume ainsi : "la France, soit tu t'y intègres, soit elle te vire"  et boum fermez le ban.

Or, la France, c'est quoi ? un territoire, une souveraineté, un peuple disent les juristes. Une histoire ancienne et une culture sophistiquée commune diront les historiens.

Une fumisterie composée de ringards diront les économistes néo-mondialistes ne jurant que par le bushisme et les méthodes impérialistes des néo cons ricains.

Une langue, un hymne, une armée et un drapeau, diront les rad socs en mal d'inspiration voulant imiter Jules Ferry et les grands de la 3ème (ou à défaut Marie-Ségolène Royal et ses saillies pitoyables lors de la présidentielle 2007). 

La France, en fait c'est un état d'esprit cultivé par l'école, la culture, la bouffe, les brèves de comptoir, les bonnes affaires, les revendications catégorielles et le Canard Enchaîné ... C'est pour moi la même chose que l'Angleterre, moins le côté snob qu'on retrouve chez tous les insulaires, que l'Allemagne moins le côté militaire prussien et que l'Italie moins le côté fondamentalement anarchiste qu'on y trouve.

Car en fait, la France est au carrefour aime l'ordre et le désordre, elle aime autant ses dictateurs, ses rois que ses révolutions, ses anarchistes. On y déteste autant la Marseillaise qu'on la chante dans les finales de foot. C'est un hybride.

Alors créer une identité de tout ça, autant assembler sur un même plateau tous les fromages de France et de Navarre et vouloir créer un fromage type, c'est un leurre et c'est même une escroquerie politique de bas étage.

C'est surtout créer une machine de guerre anti européenne.

Et ça, c'est grave. 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Nov - 00:10 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 07:41 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
Tout est dit, mais il faut le faire savoir.
Ce Besson est de plus en plus imbuvable:
son côté faux cul est en passe de devenir légendaire.
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 20:13 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
La notion d'identité renvoie au passé. Garder son identité, c'est garder ou respecter la tradition, les valeurs grace auxquelles nous sommes arrivés à notre niveau civilisationnel ou culturel de maintenant, ou d'il y a peu. Sans ces valeurs, nous serions restés plus bas sur l'échelle, moins civilisés, plus barbares et sauvages.
La question identitaire apparait il me semble quand les choses sont en dessous de nos attentes, quand on est sur la pente descendante (le rayonnement de notre culture ou langue qui diminue, les conditions matérielles de vie qui baissent, quand on peine à vivre de facon inattendue, inexpliquée).
Pourquoi baisse-t-elle, notre condition? Ne serait-ce par hasard le fait d'un abandon de nos valeurs d'antan? D'un effacement de nos traits de caractère et de règles de notre conduite d'hier qui nous hissaient jusqu'ici de facon si sure?
Quand ca va mal, on n'est pas fiers. Mais a-t-on été à la hauteur de notre héritage, de ce que nous ont légué nos pères? Ce que l'on a fait et continue à faire, est-ce IDENTIQUE, en gros au moins, aux racines de notre prospérité pas si lointaine?
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 21:48 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
L'identite, c'est comme les photos du meme nom. On s'y decouvre une gueule de con et une coiffure de merde.

Les mieux a meme de definir les Francais sont bien entendu les etranger(e)s. Qui ont des idees assez saines sur la question.
-Au debit: Hableurs, arrogants, baratineurs, donneurs de lecons, pervers, menteurs, bellatres, has-beens, et fiers de l'etre.

- Au credit:  Une indefinissable difference qui suscite un improbable espoir.

Car le Monde meprise les Francais mais reve de la France. Non pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'il la voudrait etre.

Comme le Canaque de Kessel, dans "Le Bataillon du Ciel".

 La France est une belle idee, nous sommes des escrocs.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 17:37 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
 

 

 
SUPER DUPONT, UN HEROS 100 % FRANCAIS !!! 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 20:48 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
"Depuis que je suis loin de toi, je suis comme loin de moi, et je pense a toi tout bas. Tu es a 6 heures de moi, je suis a des annees de toi, c'est ca etre la-bas. Tu n'es pas toujours la plus belle, et je te reste infidele, mais qui peut dire l'avenir de nos souvenirs. Oui j'ai le mal de toi parfois, meme si je ne le dis pas, l'amour c'est fait de ca."

Michel Polnareff, Lettre a France.
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 22:36 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
Le terme d'identité nationale peut tout évoquer:
  • le passé objectif (fidélité aux traditions et à l'expérience passée de la nation), le passé subjectif (le mal du pays ou la nostalgie chez un émigré)
  • le présent ("l'identité nationale c'est ce qui se construit au quotidien)
  • l'avenir (un je ne sais quoi qui suscite un espoir, "la France telle qu'on la voudrait", objet de rêves)

Et si on arrêtait de définir les termes selon ses envies? Un terme comme "identité nationale" se présente comme une idée platonique, et tout de suite tout le monde essaie de s'accaparer de sa vraie définition, s'approprier sa vraie signification... Un tel ajoute une affirmation que ça ne devrait pas être affaire des hommes politiques, pas plus que l'histoire...

Je propose d'inverser le raisonnement: partir d'un vrai besoin qui consiste à préserver l'héritage culturel et civilisationnel de notre société, pour amortir, ralentir et adoucir des bouleversements destructeurs. Après, on peut convenir à appeler ça comme on le souhaite: respect de notre nature ou du caractère national, identité nationale, respect des traditions, préservation du squelette du pays, de la trame de la société, du noyau civilisationnel, de l'essence de notre culture...
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 00:40 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
Cher confrère du diable,

J'appelle cela du repli identitaire.
J'aime pô.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 02:38 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
Bonne remarque, RD.
Tu l'aimes pas. car ce terme de repli a une connotation péjorative.
Mais on peut redonner au terme de repli un peu de valeur.
Entre l'état de repli complet et l'ouverture sans bornes (deux extrêmes). il y a un point d'équilibre à trouver. Et ceci en fonction de la situation où on se trouve, l'état des lieux.
Par exemple, on peut considérer l'exception culturelle francaise à la radio (au moins 50% de chansons francaises sur une chaine) comme un repli identitaire, mais salutaire.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 21:09 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
"au moins 50% de chansons francaises sur une chaine" ... si au moins c'étaient des BONNES chansons françaises ... (soupir)

Non désolé pour moi, repli, c'est aller de l'arrière, or la France a absolument besoin d'aller de l'avant. Elle a plein d'avantages pour cela.

Son gros défaut ? Aucune culture d'entreprise.

Il ne s'agit pas d'aller faire n'importe quoi, mais d'étudier avec bienveillance ce qui est nouveau.

Etre curieux, quoi !!!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 01:05 (2009)    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant
Déjà pour démarrer et aller de l'avant, il faut des conditions: avoir un sol non glissant sur quoi marcher, et des repères, toutes les deux faisant partie d'une identité.
Pour avoir de la curiosité, regarder dehors, il faut d'abord avoir être dedans et avoir une matrice sur laquelle de nouvelles impressions vont se graver...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24 (2017)    Sujet du message: Identité nationale
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com