Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Clarification
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Vie du MoDem // Niveau national
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 17:23 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/04/francois-bayrou-le-solit…

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'erreur stratégique. La présidentielle de 2007 s'est correctement déroulée parce qu'il y avait un climat franc ("libre et indépendant") et une ligne programmatique tout à fait vendable.

Les municipales ? Il fallait un travail colossal pour monter en quatre mois une liste indépendante avec un programme vendable. Rares sont ceux qui y sont arrivés. Et ils ont eu ensuite maille à partir avec ceux qui s'étaient commodément greffés à une liste majoritaire et qui se permettaient en arrogance de leur donner des leçons.

Les européennes ? un programme embrouillé et peu percutant, sorti peu de temps avant l'élection, heureusement clarifié sur les professions de foi, mais c'était trop tard vu la pollution médiatique en amont. Il est vrai que le marché électoral était peu porteur, on pensait exploiter cette pollution à bon escient. L'électeur a considéré que les supposés "pro-européens" se foutaient un peu de leur gueule. A juste titre.

Bon alors voilà, on ne peut pas parler d'erreur stratégique, juste de problèmes tactiques alimentés par une certaine forme de désinvolture. 

Et on en arrive à ce type de réactions lu sur le blog de Ginisty :

Bonjour Après trois mois d'observation (simple cuiosité estivale de ma part) de l'agitation orchestrée sur ce blog, soit près de 60h de temps perdu et en me retenant soigneusement de donner un avis sur ce blog - car je n'aurai guère fait plaisir qu'à moi-même, ce qui n'est peut-être pas très différent des raisons d'expression d'un certain nombre de ceux qui "s'expriment" ici, - je confirme le point de vue de François Bayrou : vous n'avez fait que des bulles de savon, qui, comme chacun sait, ne se produisent qu'en surface. Je pense qu'on verra durant les trois jours qui viennent le très grand isolement des quelques "cadres du parti regroupés dans les promoteurs" (comme ils s'intitulent pompeusement) déçus de ne pas avoir obtenu les postes qu'ils espéraient... Mais, en ces temps pandémiques, le savon est indispensable pour se désinfecter ! Merci donc de cette production mousseuse !

Comme Marielle, je crois en la victoire possible, probable et indispensable de François. Et comme elle, je lui fais confiance. Un futur président ne s'oriente pas au gré de quelques propos de comptoir exprimés dans cette immense cour de récré qu'est internet !

Si vous fréquentiez les comptoirs des bars, vous ne vous évaporeriez pas dans des propos de plus en plus malsains, mais vous entendriez que les gens croient et attendent encore beaucoup du MoDem, vous sauriez argumenter l'intérêt que représente l'élection de François, vous comprendriez pourquoi c'est indispensable de s'allier avec le PS, sans pour autant perdre nos amis venus de "la droite" ou "du centre droit", et vous ne perdriez pas votre temps à vous imaginer que la rumeur publique puisse guider le monde...

Vos bavardages sont triplement néfastes :
- vous perdez votre temps et faites perdre le leur à ceux qui vous surveillent :
- vous exprimez des choses négatives à l'égard de ce à quoi vous prétendez croire, générant une "impression de malaise" ;
- vous vous comportez ainsi en spectateurs commentateurs de l'actualité, alors que ce sont des citoyens actifs que l'on attend.

En trois mois de posts et commentaires, je n'ai pas vu une seule expérience personnelle concrète évoquée, j'ai vu tout au plus quelques fulgurences d'analyses noyées dans un fatras de remarques.. Juste de la spéculation. Bref, de la bulle... de savon... superficiel.

Au passage merci à CG de m'avoir permis pour la première fois de regarder son émission coup de comm... En se croyant devenu "sujet", l'homme de media s'auto-intoxique...Quelle superficialité !!!  




Et à cet autre type de réaction, lu sur le même blog (c'est ma pomme qui l'a écrit) :

En fait de "machine", le MoDem est en train de devenir une "machine à perdre" ... victime de manoeuvres stupides pour "prendre le pouvoir" en son sein. Le potentiel et les professionnalismes sont là, ils ont été mis de côté par des "petits chefs" sans valeur sortis d'on ne sait où, imposés contre leur base par on ne sait qui, et avec moultes dents qui rayent le parquet. Ce parti prend le même travers que le Parti Radical de la 4ème République : dés qu'un type ou une nana intelligent(e) émerge, on l'ignore et en coulisse les "petits chefs" sont bien là, à essayer (vainement) de les flinguer. Or, il faut des vrais valeurs à défendre et des programmes cohérents à rebâtir. Les valeurs sociales et libérales défendues par Bayrou en 2007 ont été exclues. Et nous sombrons dans un radicalisme obscur. Et ce qui émane actuellement de dominant est pipeau pour les électeurs. Tout l'encadrement est à revoir.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Sep - 17:23 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 11:40 (2009)    Sujet du message: Ce qu'en dit l'AFP Répondre en citant
Resté silencieux depuis les européennes, François Bayrou prend publiquement la parole ce week-end, pour la première fois depuis la main tendue de Marielle de Sarnez à la gauche, à l'occasion des universités d'été du MoDem à la Grande-Motte (Hérault), où il promet des clarifications.
AFP - le 05 septembre 2009, 10h44


A la presse, il a déjà approuvé le principe d'un rapprochement avec la gauche. "J'approuve ceux qui veulent que les choses bougent et tout le monde sait que, quand Marielle de Sarnez réfléchit, elle parle avec moi", a expliqué le patron du mouvement centriste. "Si main tendue il y a eu, on a raison de tendre les mains parce qu'on ne peut pas continuer à être dans la démocratie française des forces politiques qui s'ignorent et se détruisent ou se combattent tout le temps", a-t-il ajouté.
"J'attends que les Français qui nous écouteront sortent de ces universités d'été avec des idées plus claires, par rapport à nous, mais également par rapport à la vie politique nationale", a expliqué à l'AFP le président du Mouvement démocrate (MoDem).
"Quand vous bougez les lignes, naturellement vous suscitez des interrogations, vous changez le cadre de référence, les gens ne reconnaissent plus le paysage mais, au sortir de cette université, je pense qu'ils comprendront, en tout cas c'est mon but", a-t-il ajouté.
Sonné par son échec aux dernières européennes (8,46%), François Bayrou s'est astreint à une cure de silence médiatique, consultant des membres de la société civile pour préparer sa relance politique.
"Ce qui est effrayant, c'est le magma dans lequel tout le monde nage sans être capable de repérer une idée, une orientation. Sarkozy pique les idées de la gauche, les libéraux ne savent plus où ils sont. Mon but, c'est que les Français voient dans quelle direction le pays pourrait aller si les choses changeaient", explique-t-il.
Pendant sa retraite, son alter ego, Marielle de Sarnez, première vice-présidente du parti, a occupé le terrain et créé l'événement en tendant la main à la gauche dans un discours à Marseille devant des militants PS.
Nul doute que la question des alliances sera largement débattue par les militants et élus centristes, de vendredi à dimanche à la Grande-Motte.
En revanche, celle d'une participation du MoDem à des primaires pour la présidentielle a déjà été tranchée par Mme de Sarnez pour qui "la question concerne les socialistes, pas le centre".
Plus de 1.700 personnes se sont déjà inscrites pour ces universités, 60% de plus que l'an passé", s'est félicité M. Bayrou.
Les débats porteront sur l'environnement, l'égalité des chances ou la crise, avec la participation du député (Verts) François de Rugy, seul élu "d'ouverture" invité.
"J'attends que le MoDem confirme ce week-end qu'il est partie intégrante de la construction d'une alternative politique crédible, sans faire partie de la gauche française", a expliqué à l'AFP l'eurodéputé (MoDem) Jean-Luc Bennahmias.
La sénatrice Jacqueline Gourault veut, quant à elle, que le MoDem "affirme son originalité, son identité et ses valeurs (...) avant de parler d'alliance".
Selon un sondage Viavoice-Libération, 77% des sympathisants MoDem plébisciteraient un rapprochement avec le PS.
Sur la forme en revanche, "le virage" opéré à Marseille par Marielle de Sarnez, sans concertation préalable, a fait grincer quelques dents chez les militants et certains élus.
"J'attends de ces universités un exercice de démocratie grandeur nature. J'espère que l'on pourra parler des sujets qui intéressent nos concitoyens mais également de notre mode de gouvernance et que l'on aura un débat ouvert sur ce qu'est et pense le MoDem aujourd'hui", a dit à l'AFP l'eurodéputée (MoDem) Corinne Lepage.
Christophe Ginisty, représentant d'un courant contestataire "les Promoteurs", attend "de la clarification sur les orientations stratégiques, les alliances, le mode de désignation des candidats aux régionales".
"Pour l'instant, la tendance est plutôt à l'autonomie au premier tour des régionales", a confié à l'AFP François Bayrou. Marielle de Sarnez a pour sa part indiqué qu'elle ne serait pas candidate en Ile-de-France.

Curieux, la Corine est en position défensive et ne parle plus au nom du MoDem.
Sauf qu'elle en est toujours à prétendre définir elle même ce qu'en pensent "nos concitoyens".
La bougresse est incorrigible!
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 23:18 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
Tout ceci sonne terriblement creux. Il fallait lancer les consultations pour les regionales en donnant la parole aux élus sortants pour faire un bilan et donner quelques perspectives. Il fallait ensuite donner la parole aux militants pour stimuler des contributions prospectives. Il fallait ensuite lancer les appels à candidature et monter la liste et lancer la campagne.

Mars 2010, c'est demain ! Au lieu de celà on prend des postures, l'une fait des oeillades au PS, l'autre aux Verts, et le troisième essaye de noyer le poisson des divisions internes.

Je regrette en tout cas dans ce qu'a dit Bayrou aujourd'hui sa défense des Juges d'Instructions. Son programme de 2007 en prévoyait la suppression et la création de parquets indépendants. Pourquoi un tel revirement ? Il suffisait de réclamer un JIL (Juge de l'Instruction et des Libertés) indépendant pour être plausible. Quant à un parquet indépendant, ce sont les avocats du Roi, c'est impossible de les concevoir autrement en tant "qu'électrons libres", cela pourrait autant intervenir au détriment de l'Etat ... que des petits justiciables ! Je trouve que tout ceal ne va pas dans le bon sens.


Dernière édition par Roulleaux Dugage le Mar 8 Sep - 18:24 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:03 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
J'ai réécouté Bayrou sur France Inter ce matin. Franchement, en ce moment je ne le suis pas du tout.

On sort d'une GAMELLE !!! Mais pourquoi donc veut-il tendre la main comme ça au PS bon sang ?

D'accord entre "gamellés", on peut se réconforter, mais la gamelle du PS était parfaitement prévisible. La nôtre NON. 

Alors, on devrait se concerter en interne avant de repartir groupés ...

Mais non ! Lui il fait son action en solo comme ça pof pof pof, histoire d'essayer d'aller marquer un essai. 

Le PS face à son action va lui répondre par un bras d'honneur, un de plus. Le mur. C'est couru d'avance.

Et après ? Rien. En attendant tout ça démobilise les militants, c'est de la perte de "temps-média" et de la déperdition d'énergie.

Que Bayrou passe la main aux têtes de liste sortantes des régions, qu'il les laisse tout d'abord mobiliser les troupes, que des négociations se passent, programmes en main, qu'il passe ensuite de temps en temps sur les ondes pour animer les choses ou qu'il retourne sur le terrain, ce serait franchement beaucoup mieux.

Les manoeuvres politiciennes, ras le bol.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/08/froidement-accueillie-au…

http://www.marianne2.fr/Opposition-Bayrou-veut-le-dialogue,-France-2-la-bas…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 20:09 (2009)    Sujet du message: Pour qui voudrait Répondre en citant
Relire ou réentendre le discours de F Bayrou...


http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/ur2009-grande-motte/forums/ur20…
Revenir en haut
Aptien


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 130
Masculin
Adhérent MoDem ?: Pas envie de le dire

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 21:09 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
En fait, je pense que le MODEM devrait s'allier avec LO.

Ainsi se constituerait une épuisette qui ramasserait tout dans le volume du filet.

L'imgae est bonne, car dans une épuisette, le volume de feraille est très réduit, par rapport au filet.

ça c'est de la stratégie......!!!
Revenir en haut
Vincit Omnia Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 21:54 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
J'ai réécouté Bayrou sur France Inter ce matin. Franchement, en ce moment je ne le suis pas du tout.

...

Le PS face à son action va lui répondre par un bras d'honneur, un de plus. Le mur. C'est couru d'avance.




Pas trop d'accord avec toi !

Sa proposition porte essentiellement sur un débat d'idées. Le PS ne PEUT pas se défiler car des socialistes VEULENT débattre avec nous justement sur ces idées communes ou divergentes.

Politiquement, sa proposition a quand même plus d'envergure que celle d'Aubry qui lui demande "de prouver qu'il est de gauche" avant d'engager des discussions...
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 22:27 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
Je partage l'opinion de VOVeritas
RD, tu broies du noir:
ce doit être le syndrome du retour de vacances.
Comme je pars seulement la semaine prochaine,
je ne suis pas encore atteint!!!
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 21:58 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
Ben écoute Hirmente si c'est un syndrôme de retour de vacances, je ne suis pas le seul alors !

J'ai lu le Canard de ce mercredi et on y lit une confidence imputée à Marielle de Sarnez : "cette main tendue au PS, c'est qu'on n'a pas le choix". Ce qui veut dire que la stratégie d'indépendance invoquée, voire rabâchée par le passé, est ressenti maintenant comme étant mauvaise.

C'est évident pour moi que le PS, bien que mastodonte malade - cf le bouquin qui vient de paraître au sujet du traficotage des dernières élections -  ne fera pas de cadeau de MoDem.

S'il peut lui prendre la main tendue et l'écrabouiller, il le fera, haut et fort. Et ça va faire mal.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 22:41 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
J'ai lu le Canard de ce mercredi et on y lit une confidence imputée à Marielle de Sarnez : "cette main tendue au PS, c'est qu'on n'a pas le choix".



Le canard dit qu'elle l'a dit. SO WHAT?
Tu sais, que le canard sait tout, c'est une légende.
Et comme disait Coluche
Légende sont méchantes...

Le PS, avec ce bouquin, je crois qu'il est comme la tour nord du WTC à 10:17...
brulant de la tête et moribond.
Royale annonce qu'elle va sonner la charge de la brigade lourde.
C'est Tahar Zbiri, mais l'aubry n'est pas boumédiene...
Tally Hooooooooooo !!!!!

Cette nana qui cause au nom des verts, et va faire tomber Huchon (dans notre escarcelle!),
celle à qui JFK a méchament claqué le bec à bon escient, dans Mots Croisés :
en voilà une qu'elle est imbuvable,
piailleuse, incapable de laisser parler les autres, virtuose de la langue de bois,
égotiste en diable, moi-je moi-je permanente,
elle était sur FInter ce soir.
On dirait Literie Delmas en aussi déjantée...

Qui a suivi Mao sur Arte ce soir?
Qui en a retenu la substantifique moelle?
Pourvu que ce ne soit pas l'UMP...
Mais nooon, rassurez vous, ils en sont parfaitement incapables, ils confondent Mao et Moa.

Bon, attaquer le PS, actuellement, c'est la bonne stratégie.
On aura le temps, en 2012,
de s'en prendre aux adepte de l'herbe à Nico.
Z'avez vu que le gros plouc de Santini les casseroles
se lance à l'assaut de sa région, avec la bénédiction du chanoine de Latran?
Entre rominets...Pour mieux enfoncer le NC?
L'avenir appartient à ceux qui savent mordre.
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 23:48 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
A mon sens , Bayrou est effectivement en train d'essayer de sauver les meubles. Un sondage annonce 77% de sympathisants du Modem plutot d'accord avec un rapprochement PS.
Ils ne sont pas completement idots, comprenant que le Modem n'a pas d'autre moyen de se refaire une (petite) cerise. Pour continuer d' exister.
Pour ma part, j'avoue, au vu de ces stratagemes de la derniere chance, redevenir un spectateur plutot qu'un acteur.
 Voir le Modem devenir un suppletif du genre PRG , sauter dans l'ambulance socialiste pour changer ses pansements, et penser a ne pas perdre plutot qu'a gagner me laisse pas enthousiaste du tout, voire completement froid.

Le Centre independant a eu sa chance avec Raymond Barre. Il l'a eu avec Francois Bayrou. Au vu des agitations electorales de ces derniers jours, des apparentements terribles et des soumissions inherentes, il convient dorenavant de parler de ces moments de grace au passe decompose.

Se fourvoyer comme le Modem est en train de le faire pour quelques sieges releve de la totale meconnaissance de l'Histoire et de la maniere qu'ont les francais de l'apprehender. Bayrou homme libre redevient homme lige, homme d'appareil et de, non pas compromis, mais compromissions.

Quand Beethoven composa sa 3eme symphonie, il voulut l'appeller "Symphonie Bonaparte", En apprenant que le Premier Consul allait se faire couronner Empereur, il raya rageusement ce sous- titre de ses partitions pour le remplacer par "Symphonie Heroique",  avec ce commentaire meprisant:"Ce n'est donc qu'un homme ! "

Tout ceci releve de la politicardie . Ce qui ne m'interesse absolument pas..
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 00:00 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
Un peu de confiance, mauvaise troupe!
Ce n'est, comme disait Churchill, que la fin du début.
Je vous fiche mon billet qu'on arrive pile pour ramasser les débris du PS,
du moins de sa partie la moins à gauche...
Puis viendra l'heure de récolter ceux de l'UMP les moins atteints de la peste...

NON, moi, ça recommence à me plaire!
Même qu'on va jouer à se les amadouer en faisant comme si on était des leurs.

IL EST DES NÔ-ÔTRES
IL A BU SON VERRE COMME LES AU-AUTRES!!!
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 00:11 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
http://www.marianne2.fr/Bayrou-reste-prophete-en-son-Modem_a182004.html

On y dit que cap 21 est prêt à quitter le navire.
Les bonnes nouvelles viennent en bloc :
pas question de laisser les écolos continuer à croire qu'ils sont les seuls à détenir la vérité.
L'environnement est chose trop sérieuse pour le laisser entre leurs mains,
qu'ils soient de cap 21 ou des verts, comme cette folle de chaillot, leur literie delmas à eux.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 14:32 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
[degaulle] Expâââât ... vous m'âââââvez cômpris. [/degaulle].

Hirmente, tu spécules sur l'implosion imminente du PS ? OK, si tu as raison, chapeau, mais je n'y crois pas du tout.

Le PS, malgré ses divisions internes, a encore les moyens de "jouer la montre" : il préfèrera "tenir" quitte à perdre les régionales (qui sont de toutes les façons perdu d'avance pour eux vu leur score somme objectivement exagéré de 2004, notamment en IDF)  tout comme ils ont perdu les européennes, s'ils ont l'avantage derrière d'assister derrière à l'agonie du MoDem. 

Une fois le MoDem liquidé, ils pourront repartir à la chasse du centre gauche comme par le passé du temps de Mitterrand. Le PS a les moyens de durer. Et plus il dure, plus il a de chance de plumer la volaille centriste.

Tout cela est trop risqué. De toutes les façons, ça a été le pari de Marielle de Sarnez aux municipales de Paris d'essayer d'amadouer la gauche (libérale) parisienne. Elle s'est pourtant prise un rateau commack, quitte à ce que le PS fasse le jeu de certains RPR sortants, dont l'ineffable Tibéri.

De toutes les façons, nous n'avons aucun pouvoir à ce niveau là. Attendons de voir si oui ou non le ciel va nous tomber la tête.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 23:04 (2009)    Sujet du message: Clarification Répondre en citant
Laissons les dirigeants du PS continuer à faire les cons,
comme ils semblent partis pour : les électeurs décideront.
On parie sur une raclée aux régionales?
Je suis optimiste.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2017)    Sujet du message: Clarification
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Vie du MoDem // Niveau national Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com