Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Grand Emprunt.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 14:15 (2009)    Sujet du message: Grand Emprunt. Répondre en citant
100 patates! Ce serait, selon Guaino, le montant de l'emprunt Sarko-Pinaysque (rien a voir avec Jerome Carcopino, reporter exlusif de la vie de Jesus et specialiste des miracles dans les annees 50, mais plutot Antoine Pinay).

Deux anciens Premiers Ministres sont envoyes au charbon pour donner sa chance au produit. Fillon fait semblant de faire la gueule, mais est finalement bien content de refiler la patate chaude aux deux azbines, vu que rajouter cette somme a la dette publique lui parait personnellement un rien aventureux.

S'il s'agit de vrais investissements de structures, de remettre la politique industrielle francaise, quasiment inexistante depuis 30 ans, dans le bon sens , de financer des percees dans les nouvelles energies ou les nouvelles technologies, et d'inciter l'ensemble du secteur prive par un effet de levier, ce pari semble a la fois ambitieux et juste. Pour une fois que l'Etat Francais leve des fonds pour autre chose que son train de vie, n'importe qui d'un peu sense ne peut qu'applaudir a ce principe d'endettement-investissement, de financement du futur, bref, d'une vision enfin a moyen ou long terme.

Mais le hic, c'est le bonhomme
. Sarkozy Ministre du Budget en 1993-1995, on a vu. Pret a toutes les acrobaties budgetaires pour des vues rien moins qu'electoralistes. Vendre un emprunt, il sait faire.
 Il serait d'ailleurs pret a tout vendre pour sa reelection. Et d'aucuns expliquent les grandes envolees mediatiques sur cet emprunt comme un savant rideau de fumee, puisque cet argent ne servirait qu'a assurer les fins de mois problematiques d'un Etat exhangue pendant les 2 ans necessaires au redemarrage de l'Economie, donnant un tableau pas trop noir du premier quinquennat pour se projeter sur un second.

Alors mefiance, mefiance.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 14:15 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 17:53 (2009)    Sujet du message: Grand Emprunt. Répondre en citant
Combien font 100 patates? 100 milliards d'euros?
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 22:29 (2009)    Sujet du message: Grand Emprunt. Répondre en citant
Ce sont des patates d'euros :O)

J'ai une anecdote à ce sujet.

Un matin d'avril, Bayrou sort en prémice des européennes lors d'un interview sur FI l'idée d'un grand emprunt européen, à même de financer des grand projets en matière de R et D notamment.
Le soir même, je suis invité sur Poissy à un diner conférence avec Peyrelevade, l'ex big boss du CL et le pourfendeur de Tapis (pas le marchand ah ah ah) membre du bureau politique du MoDem.
Je l'interroge là dessus en lui demandant pourquoi on ne recourt plus à ce type d'emprunt en France. Viosiblement, il n'était pas au courant de ce que venait de sortir Bayrou le matin même.
Réponse [assez cassante du style "mon pauv'gars vous dites n'importe quoi" mais bon quand on est technocrate énarque inspecteur des finances, il y a mutation génétique et ça s'inscrit malheureusement dans les gênes - et quand y a des gênes y a pas de plaisir ah ah ah again je suis en forme] ...
Bon alors réponse de l'expert : "mon pauv gars c'est une connerie ce que vous proposez car ça coûte cher à lancer et si l'argumentaire politique ne suit pas derière on va au flop et on perd alors beaucoup d'argent, ça pouvait marcher par le passé en période de reconstruction et de croissance et plein emploi pendant les trentes glorieuses, mais maintenant il vaut emprunter auprès des banques c'est plus sûr et plus facile à lever et ça coûte moins cher".

Bon il avait sans doute raison le bougre.

C'est alors là où je me dis que l'Etat a VRAIMENT besoin de sous car il sent qu'il va bientôt être en panne d'équipement et qu'il est au taquet auprès des banques ... d'où le recours de Sarko à l'emprunt pour relancer une politique économique de grands travaux à la Mitterrand.

Et je me dis aussi mes modestes réactions primesautières et idiotes rejoignent les exhubérances programmatiques du Grand Timonier de la droite. Je pourrais donc me faire les golden roupettes à conseiller n'importe quoi en grand patineur de moquette dans les bureaux élyséens.

Je me sens du coup archi-frustré, moi dont la tréso est actuellement à sec. Sight !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vincit Omnia Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 15:13 (2009)    Sujet du message: Grand Emprunt. Répondre en citant
Un grand emprunt ?
A condition de négocier fermement la commission des banques qui vont le placer...
N'oublions quand même pas que ce sont ces mêmes banques qui nous ont mis dans la situation économique qui nécessite ce même emprunt !!!
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 20:17 (2009)    Sujet du message: Grand Emprunt. Répondre en citant
Sur ce qu'a raconte Sarkozy ce matin, j'avoue etre a peu pres d'accord.
-Sur la somme, limitee aux possibilites du moment, qui ne devrait effectivement pas nous valoir une notation defavorable quant aux taux d'interet en vigueur pour ce qui concerne la dette de la France (3,56% me semble-t-il, mais presque un point de plus que l'Allemagne, certes.)
-Sur les objectifs: Education et univerites, Recherche, Developpement durable, Nouvelles energies, Innovation industrielle.. C'est effectivement la ou il convient d'etre present. Il s'agira toutefois de ne pas renouveller les erreurs tristement celebres des precedents "Plan Calcul" et "Plan Cable" qui ont coute les yeux de la tete pour un resultat pitoyable
-Sur l'appel au marche plutot qu'au public. Ca coute effectivement beaucoup moins cher
-Sur la nomination, plutot que l'improbable Devedjian, de Rene Ricol, qui a fait un sacre boulot de mediation entreprises-banques, comme chef d'orchestre du deploiement de cette manne.
-Sur l'effet de levier qu'il faut esperer massif . Sarkozy parle de 60 milliards, on se contentera de moins, si les entreprises francaises comprennent enfin que les dividendes et les emplois de demain resulteront de l'investissement d'aujourd;hui.

J'ai toujours juge Sarkozy sur ses actes, et pour une fois, l'un d'entre eux ne me semble pas inapproprie.

Mais j'en regrette la timidite. La France n'a pas les moyens de se payer une Tennesse Valley Authority. Et les investissements de structure passent a la trappe. Dommage, mais il faudra se contenter d'un Empruntounet . A la mesure de l'etat de nos finances publiques.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 00:02 (2009)    Sujet du message: Grand Emprunt. Répondre en citant
Assez d'accord avec toi.

Mais Sarko est-il en mesure d'inspirer la relance avec tout le fatras de conneries qui se passent actuellement en France et le doux parfum de corruption qui va avec ?

Sarko peut-il faire des miracles alors que l'économie européenne est en panne avec des Etats membres (Irlande, Grèce ...) en banqueroute ?

On ne peut rien bâtir sur des monceaux d'arrogance.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49 (2018)    Sujet du message: Grand Emprunt.
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com