Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Mid-Term.
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:54 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
De retour de vacances. Le tein bronze, 5 kilosde moins, dus a la pratique intensive du tennis le matin et du golf l'apres-midi, en pleine forme, ca va chier les mecs!

Sarko est au milieu.
 D'un quinquennat totalement inodore, tetanise par la mega-crise mondiale qui aura fait de ses reformes a l'origine voulu revolutionnaires un vautrement  tout juste moyen, voire mediocrement  suiviste.

Le tout-venant etant pirate, on se risque sur le bizarrre!

Faut reconnaitre, c'est du brutal! 
 Sunday's work,, rabottement timide des niches fiscales pour faire genre ,  scrogneugneu pas trop mechant sur les bonus-traders, demande super polie s'il vous plait d'eventualiser un lien entre le retour de la croissance et celui de l'emploi, pardon, desole de friser l'insolence!

Bref, donc, subsequemment bien sur, y a matiere a l'enfoncer grave. 

Mais orages haudesses espoirs, personne ne l'ouvre. Le soi-disant coureur de fond qui se prend une alerte poumonimeuse qui lui nefaste la neurosite reste finalement formidablement inattaquable.

Ces Regionales, il faudra  se les goinfrer. Mais indubitablement, personne ne sait aujourd'hui dans quel sens les prendre.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:54 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 00:10 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Ouaouh! la forme olympique, à ce que je vois.
Zut, je déteste ET le golf ET le tennis...

Je vais essayer le scuba diving à Marrakech.
Ben quoi, dans la Menara, y'a des poissons!

Bon, si vous avez mieux à me conseiller, je pars le 13 septembre...
Les régionales? On verra plus tard.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 11:28 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
J'ai pas mal réfléchi de mon côté.
Je vais essayer de promouvoir le social libéralisme indépendant.
On sort du côté centrisme con-con à la Arthuis.
On sort du côté démago du Nouveau Centre (là où on va à la gamelle).
On sort de ces tentatives de rapprochement fantoche avec Borloo et le PRG en vue de ressuciter le grand parti radical de la IVème, on évite tout risque de fossilisation.
On flingue le PS, puisque la gauche libérale quittera définitivement le navire. 

Un rapprochement avec des personnalités comme Dupont-Aignan,
les madelinistes (cf. l'analyse  de la crise financière http://www.youtube.com/watch?v=FUJRGeAdtLE par Sabine Hérold, il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elle dit),
les strausskahniens et Sylvie Goulard pour la partie européenne
Villepin et Védrine pour la partie internationale
Et reprendre en main les vieux UDF valables, ceux qui ont composé le programme de Bayrou de 2007, cad Albertini, brillant juriste ex maire de Rouen qui mérite de revenir en politique par la grande porte et les NC modérés tenant du rééquilibre des comptes de l'Etat autour de Courson.

Le Mouvement Démocrate doit devenir un parti moderne, européen et social libéral avec pour objectif de devenir le deuxième parti de France devant le PS. Concernant le Ps, il faut tirer à boulet rouge sur le côté duplique (je dis non et je laisse faire ensuite, comportement typique de la SFIO) de ses dirigeants, le côté sectaire, bling bling et stalinien dans son encadrement, relever son manque total d'idées nouvelles et son total abandon de l'idéal européen.

Et il faut  laisser l'UMP se diviser tranquillement, vu les dégâts actuels de la crise.


Dernière édition par Roulleaux Dugage le Jeu 13 Aoû - 16:50 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 15:12 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
D'accord avec toi, sauf que tu ne peux pas faire l'impasse sur les radicaux,
ou tu te mets à dos la partie la plus à droite des électeurs PS.
Foskifo, mon pote!
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 21:27 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Un nouveau MRP? Pourquoi faire?
 Rassembler les groupuscules n'est pas un projet, c'est une tactique. Qui permet d'exister, de survivre en Politicardie, mais en aucun cas de representer une alternance plausible sur des bases differenciees.

Un Parti Politique qui se veut pret a assumer l'exercice du pouvoir, si c'est toujours le cas, doit fonder son ambition sur un socle de certitudes .

 Une Europe chantre d'un systeme economique au service de l'Homme, et non le contraire, de la sa dimension ecologique et logiquement anti-ultraliberale, Une Justice independante pour tous. Une vraie solidarite intergenerationnelle mise a mal par le desequilibre des regimes de retraite, une Education Publique et. Laique enfin efficace, et une vraie securite sociale au service des plus demunis, et non des memeres qui se font rembourser leur dernier lifting sans vergogne.
Pour cela, un Etat-Europe regulateur, qui controle sans diriger, redistribue equitablement, par l'intermediaire de l'indispensable et republicain impot,  une part  des profits, indispensables a toute activite economique, pour assurer a ses concitoyens leur liberte, leur egalite, et leur fraternite. 

Ce programme, finalement tout ce qu'il y a de plus consensuel.  un autre Parti Democrate est en train, avec beaucoup de difficultes, certes, d'essayer de l'appliquer. Le Parti Democrate Americain.

Et bizarrement, alors que ses temes en sont extremement moderes, que le Parti Democrate est majoritaire au Senat (chiffre  de 60 Senateurs democrates atteint, mais 12 blue dogs), a la Chambre des Representants, et tient la Maison Blanche , c'est beaucoup plus difficile que prevu, et finalement pas plus mal. 
Magie des institutions americaines, ou la puissance du Chef de la Minorite reste suffisante pour contraindre le Gouvernement a des concessions.

C'est ce dernier point qu'il convient de retenir . L'Homme le plus puissant du monde est finalement a la merci des etats d'ames d'un representant du Wisconsin ou du Delaware.
 Notre Constitution, un de Gaulle presse par le temps qu'il lui restait l'aura voulu ainsi, par souci de rapidite et d'efficacite, et nonobstant les reformettes successives qui n'auront fait qu'aggraver la tendance. n'autorise pas ce genre de negoce. Les deputes sont des veaux, godillots aux ordres de l'executif , plus elus de la Nation que de leur circonscription.. Seul le gouvernement Rocard de 1988 a 1991 aura su intelligemment utiliser une majorite presque toujours de circonstance pour faire voter ses textes prealablement amendes, puisqu'il y avait alors discussion.

Le Modem se doit de porter une reforme constitutionnelle qui privilegie le consensus negocie plutot que le diktat. 
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 22:46 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Certes, expat.
Mais le mieux serait sans doute d'abord d'exister au parlement...
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 16:08 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Je ne pige pas très bien.

Je n'ai pas parlé d'un nouveau MRP, je ne crois plus à la démocratie chrétienne, je crois que c'est un concept qui ne veut plus rien dire, notamment en Allemagne ou en Italie, il s'agit d'une tradition, tout comme la tradition radicale, mais en fait le chemin est ailleurs.

Je pense que le vrai spectre politique actuel se situe dans les pays anglo-saxons suivant le tryptique : conservateur, libéral et travailliste. Tout le reste, c'est devenu du pipeau. 

Je crois en fait comme Expat au vrai libéralisme. Social et européen, qui préserve les grands équilibres environnementaux, et avec un Etat économe et régulateur contenu dans ses fonctions régaliennes : Impôts, Justice, Armée, Diplomatie, et organisant en concertation avec le privé le libre accès aux domaines d'intérêt général : éducation, santé, transports et techniques de communications, entre autres.

Je crois en la reconnaissance de toutes communautés, dés lors qu'elles sont structurées et organisées de manière transparente et ouverte sur l'extérieur. Je ne crois pas au communautarisme fermé et dominateur, qui fleure trop le corporatisme sous Vichy ou les baronnies sous de Gaulle, les présidents de la 5ème qui ont suivi.

Je crois en la nécessité d'assouplir et de simplifier nos règles de fonctionnement démocratique, la réalité est déjà suffisament complexe à cerner, si il faut ajouter dessus de la bureaucratie histoire d'y caser les copains ...

Je crois surtout en la nécessité d'assainir la classe politique et la fonction publique et de soumettre de manière étanche l'administratif et le politique. Un fonctionnaire ou un magistrat ne doit plus pouvoir faire de politique ou donenr dans le corporatisme (exit notamment la magistrature consulaire viscéralement corporatiste), c'est trop facile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Ou alors celui-ci démissionne de sa carrière de fonctionnaire ou de magistrat. Avec une nuance pour les professions intellectuelles, profs de l'enseignement supérieur, mais avec un quota strict à chaque élection.

D'ailleurs, si on relit bien le programme de Bayrou pour les présidentielles 2007, on était en plein dedans cette vision libérale là.

Si le MoDem a perdu du terrain (en dessous de 10 points, il n'est pas en position d'être un parti présidentiable), c'est qu'il s'est dévoyé de cette ligne là pour sombrer dans une sorte de vieux radicalisme contestataire et salmigondiesque, je pense même que de Sarnez et Bayrou ont tous les deux une grosse part de responsabilité là dedans.

Je ne conteste notamment pas les traditions radicales, tout comme celles de la droite catholique et sociale, du socialisme français ou du courant libertaire de mai 68, elles sont historiques, donc incontestables dans leur existence (je ne suis pas du genre révisionniste). Mais ces valeurs sont complètement dépassées et ce n'est avec ses valeurs là que l'on peut faire face à la mondialisation dans lequel le monde anglo-saxon et extrême-oriental a pris d'importantes longueurs d'avance sur nous. Ou alors il faudrait revenir efficacement à certains fondamentaux et arrêter par exemple de fermer les lycées français à l'étranger dont l'intérêt éducatif, diplomatique et culturel est évident. 

L'idée notamment que le MoDem doive ressuciter ou incarner ce vieux parti radical de la 4ème ou le MRP ou se donne des allures de SFIO anticommuniste ... franchement ça ne donne aucune vision prospective et ne présentera aucun intérêt.

Je déplore enfin le manque total d'ouverture du MoDem, quand tu sors du niveau militant de base, on voit vite les porte-flingues arriver pour tout verrouiller et dézinguer tout ce qui dépasse en originalité et intelligence d'accéder au niveau régional et au dessus.

C'est d'ailleurs ainsi que le parti radical a flingué ses meilleurs représentants, PMF, Edgar Faure et René Mayer d'ailleurs avant de sombrer corps et biens et c'est comme cela que la classe politique devient franchement navrante à fréquenter à la longue.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 20:44 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
On sent comme un rien de frustration dans tout ca.

Quand on a raison contre tout le monde, on a tord. C'est comme ca. c'est la democratie.

 Peu d'hommes politiques ont decide de rester droits dans leurs bottes quelque soient les aleas electoraux.
 Meme de Gaulle, dont on savait depuis 1956 les idees autonomistes sur l'Algerie, s'est servi de l'Algerie Francaise pour arriver au pouvoir.
 Une fois ce but atteint, il a donc fait ce qu'il avait a faire. Ce que d'aucuns nomment trahison, et d'autres pragmatisme. et intelligence politique. Avec le recul de l'Histoire, je suis volontiers de ces derniers.

Mitterand s'est servi du Programme Commun comme un moyen, mais certainement pas comme un but.  Sa Presidence, hors les decisions funestes des annees 81-82, est marquee du sceau du radicalisme prudent, de la transformation d'un Parti Socialiste contestataire a un Parti de Gouvernement, conscient des enjeux economiques  et arrimant durablement, du moins le pensait-on a l'epoque, la France a l'Europe.

De Gaulle, comme Mitterand, ont truande leurs electeurs.
 Le de Gaulle de 1958 n'a rien a voir avec celui de 1965, comme le Mitterand de 1981 n'a rien a voir avec celui de 1988. L'exercice du pouvoir a donne a ces personnes l'aura suffisante pour braver l'impopularite, et en faire, plus que des hommes politiques, des hommes d'Etat.
 Il n'est pas surprenant de savoir qu'a leur mort, la meute dechirait leurs cadavres, mais que 20 ans apres, ils etaient enfin juges un peu plus sereinement.

L'onction du suffrage universel n'est pas une fin.
 C'est  l'huile de Reims qui permet a l'heureux elu non pas d'appliquer un programme, mais d'arriver a un resultat.

 On ne juge pas une Presidence sur la forme, mais sur le fond, donc sur un bilan. L'exception aura ete Giscard, dont les actes, surtout ceux de Raymond Barre, ,restent fortement mesestimes, mais dont l'Histoire ne retiendra que la maniere meprisante et bourgeoisement aristocratique d'exercer ses fonctions constitutionnelles.

Que ce soit dans un regime Presidentiel, Parlementaire, ou mixte, on ne retient d'une periode de l'Histoire des Democraties que le nom de l'homme ou de la femme qui y est attache. Non pas pour sa maniere d'acceder au pouvoir, mais pour ce qu'il en a fait.

Il faut donc forcer les portes du suffrage universel. Non pour acceder au pouvoir, mais pour l'exercer. Ce qui est paradoxalement beaucoup plus difficile.

  
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 23:02 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Il y a effectivement beaucoup de frustration dans mes propos.

C'est vrai que les gens votent aux présidentielles davantage pour des personnalités que pour des programmes. Il faut dire que la fonction dépend essentiellement de la personnalité du bonhomme. A la limite, son programme, tout le monde s'en fout. C'est dommage.

Quand de Gaulle est revenu en 58, ce n'était pas pour maintenir l'Algérie en France, c'était surtout pour enrayer un risque très sérieux de pustch militaire. La personnalité de Gaulle convenait pour contenir cela. Il a posé ses conditions, un changement de constitution pour mater les incohérences essentiellement parlementaires de la 4ème république.

Nous verrons bien le bilan de Sarkozy. A mon sens, c'est un véritable saccage politique, commis à son avantage personnel pour s'approprier le pouvoir. Rien de bon ne sortira de tout cela. A moins d'une recomposition du paysage politique à l'UMP et au PS pour clarifier les familles politiques suivant le shéma que j'ai annoncé plus haut, de la confusion ambiante naîtra beaucoup d'instabilité, issue de l'extrême gauche notamment.

Quant à Bayrou, il a baissé dans mon estime, d'une personnalité brillante, audacieuse et honnête, il a sombré dans un centrisme trop politicien et finalement trop snob, trop isolé, trop prétentieux.

Son parti est actuellement en panne d'idées et ses initiatives sur le terrain sont faiblement médiatisés (quand tu fais la remarque aux journaleux, ils te répondront un brin sarcastique et les militants et élus du MoDem ne foutent pas grand chose ...). En tout cas, la faiblesse de ses actions sur le terrain (si il y en a, elles sont soigneusement occultées par les rouages intermédiaires) et la faiblesse globale de son programme pour les européennes, son manque d'impact en est la preuve.

Il faut dire aussi qu'on est en France : quand tu veux faire une action de terrain, t'auras toujours un trublion qui sera contre : et si tu le rembarres, on te taxera de tyran si tu as tort, et de fouteur de merde, si tu as raison ...

Gros coup de blues ce soir.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vincit Omnia Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 16:05 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:

Je crois en fait comme Expat au vrai libéralisme. Social et européen, qui préserve les grands équilibres environnementaux, et avec un Etat économe et régulateur contenu dans ses fonctions régaliennes : Impôts, Justice, Armée, Diplomatie, et organisant en concertation avec le privé le libre accès aux domaines d'intérêt général : éducation, santé, transports et techniques de communications, entre autres.




La principale fonction régalienne d'un Etat est celle de battre monnaie...
Toutes les autres dépendent de celle-là. Le vrai pouvoir est celui qui maitrise la monnaie et ce pouvoir il est à Bruxelles, pas à Paris quel que soit le gouvernement, le parlement et autres artifices franco-français !

Matrique a fait des Etats des coquilles vides qui ont moins de pouvoir qu'un Etat des US. Changer la forme ne changera jamais le fond.
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 21:53 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Vincit Omnia Veritas a écrit:
Roulleaux Dugage a écrit:


Matrique a fait des Etats des coquilles vides qui ont moins de pouvoir qu'un Etat des US. Changer la forme ne changera jamais le fond.

Il ne faut peut-être pas exagérer...
D'ailleurs, voilà qui me réjouirait fort:
plus d'Elysée, plus de Matignon, plus de ministres imbéciles ou infâmes...
Vous l'aurez compris :
je suis FEDERALISTE EN DIABLE.
Une Europe de 40 à 50 Länder...
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 22:47 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Attends Vincit, si on n'avait pas l'euro pour faire le poids, on serait en faillite, comme dernièrement en Argentine (plus de sous nulle part).
Déléguer à l'Europe le droit de battre monnaie reste à mon sens une très grande idée.
Au fait je suis en train de me taper les mémoires de Delors, mais je ne peux pas trop vous en parler, j'en suis au début et c'est un pavé.
Ce type est viscéralement centriste mais je n'ai jamais compris pourquoi il s'arqueboute toujours sur l'idée saugrenu qu'il est socialiste ...
il est clair qu'à terme l'Europe sera fédérale. Elle n'a pas le choix si elle veut en imposer.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 23:38 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Delors se sent socialiste parce qu'on lui a refuse son droit a un catholiisme de gauche. Animateurs des JOC et JAC des annees 50-60, il s'est heurte au conservatisme de la hierarchie clergetatique de l'epoque.
Il se sent socialiste parce que l'experience Chaban-Delmas qu'il a mene avec Simon Nora s'est heurte au conservatisme Pompidolien (Voir l'Anti-deGaulle de Vallon et le Gaullisme de gauche de Capitant).  
Il se sent socialiste parce que personne n'a voulu accueillir, meme Giscard, en son sein ses idees europeennes, social-democrates, et humanistes a part ce filou de Mitterand qui a flaire l'air du temps.

Mais il s'est senti beaucoup moins socialiste en refusant l'investiture qui lui tendait les bras en 1995, n'etant pas assez politique pour jouer de la fracture sociale, ce que d'autres se sont empresses de faire, face a un Moudugland soutenu au depart par des capos centristes qui se sont vu totalement deconsideres par un vote de leurs electeurs massivement pro-Chirac. La derobade de Delors est finalement l'explication la plus plausible de la victoire de Chirac.

On pourra reprocher beaucoup de choses a Delors. De ne pas avoir vraiment voulu, d'avoir beaucoup recule, d'avoir trop respecte Mitterand pour laisser  les aneries de 1981-82 se faire alors que tout le monde savait qu'il y etait categoriquement oppose, d'avoir ete pendant 10 ans a la tete de la Commission Europeenne sans en faire une institution durablement respectee et credible, de n'avoir pas su saisir les mains tendues conjuguees de Rocard et de Barre qui le pressaient de se presenter a la Presidentielle, bref, d'etre l'exemple meme des occasions perdues.

Il est aussi le pere de Martine Aubry. Decidemment, rien ne lui aura ete epargne. 
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 00:20 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
In cauda venenum et je pouffe.

Moi je lui reprocherai surtout une administration européenne coûteuse et pléthorique. Avant lui, ça fonctionne de manière souple à peu de monde, après lui, c'était Bercy en polyglotte (un comble).

Dans son bouquin il explique en introduction pourquoi il a retiré sa candidature en 95 alors qu'il partait favori - et de loin - dans les sondages.

Il explique qu'il avait besoin d'assurer ses arrières en cas de défaillance probable de l'aile gauche "anti social-démocrate" du PS et qu'il ne pouvait donc bâtir sa candidature que sur le soutien des centristes. Ce soutien lui a été refusé par le centre gauche MRG et par le centre droit UDF et donc il a retiré sa candidature. Sans doute aussi que le côté très catho du bonhomme dérangeait, mais il n'en parle pas.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vincit Omnia Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 15:01 (2009)    Sujet du message: Mid-Term. Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
Attends Vincit, si on n'avait pas l'euro pour faire le poids, on serait en faillite, comme dernièrement en Argentine (plus de sous nulle part).




Peut être (surement)! Mais l'euro n'est qu'un paravent qui retarde l'échéance...
D'ailleurs les critères qui ont servi à sa création n'existe plus, rattrapés par les faits.
Ce système purement financier, battit sur la dette, n'est plus viable.  Il faut revenir à un système économique basé sur du tangible pas sur des montages spéculatifs qui engraissent quelques uns et ruinent tout les autres. Le plus tôt sera le mieux mais nous y viendrons, malheureusement, que lorsque l'on aura touché le fond, contraint et forcé après les futurs dégâts économique qui nous attendent.

@Hirmente
Une Europe fédérale ? Pourquoi pas !
Mais avec de réels pouvoirs et devoirs pour les Etats qui la compose. Comme en Suisse par exemple.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22 (2017)    Sujet du message: Mid-Term.
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com