Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Le bac ne sert à rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 11:44 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
Expérience pratique de mon fils en terminale ES et désireux d'entrer en prépa commerciale ; qu'ont fait les profs du lycée ?
Plutôt que de mettre en garde les élèves, de les stimuler à préparer leur bac en tant que passage obligé pour leur choix post-bac et à les encourager dans leurs choix, ils leur ont dit : "vous aurez tous votre bac, cela ne sert à rien" et puis il les ont tous saqué, histoire de rehausser artificiellement le niveau du lycée en leur disant de se démerder dans leurs recherches.
Bref, un désengagement total des enseignants qui se limitent au service minimum.
Quand on les interpelle, ils répondent que Bercy veut la mort du bac, parce que ça coûte cher et ça ne sert à rien.
Le total des courses est que les élèves sont complètement démotivés : le bac, ils s'en foutent.
Leur passage en filière post-bac, ce sont soit des concours illusoires genre le concours "access" payant (250 euros) et avec  400 admissions pour 10.000 demandes.
Ou soit de la pure loterie pour les accès en prépa. Loterie parce que cela passe à l'appréciation du dossier qui est déposé en cours d'année (pourquoi bon Dieu en cours d'année, à cause des vacances ?) et il suffit de tomber sur un prof dépressif ou décalé - et il y en a ! - opérant sur des matières essentielles pour que toute une classe soit disqualifiée à l'admission.
Voire pire encore, les admissions en prépa se passent par de la cooptation par derrière.
Pourtant le bac devrait être un élément de référence pour évaluer les élèves à l'entrée en prépa puisqu'ils sont objectivement placés dans des conditions équivalentes et que les correcteurs sont théoriquement concertés.

Voilà où l'incohérence politique et les solutions administratives de facilités émanant de nos amis bureaucrates entrainent nos enfants, à l'arbitraire le plus total. C'est non seulement décevant mais tou à fait écoeurant. 

Cf. http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-18/diplome-le-baccalaureat…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 11:44 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 23:08 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
En effet, l'objectif ça ne devrait pas être "avoir son bac", mais plutôt avoir la meilleure note possible au bac, critère de sélection pour après.
"Vous aurez tous votre bac" oui, pour diminuer le stress, mais "pas avec la même note".

Mais..., le bac ressemble assez à un "rite de passage". Une sorte d'adoubement, apte ou pas apte, admis ou récalé, sans nuances ou gradation.
Teo Toriatte

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 14:59 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
Vous dites ça trés certainement parce que vous l'avez !

Si vous saviez toutes les choses qui m'ont été interdites au niveau professionnel tout simplement parce que je n'ai pas le bac !
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 23:23 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
bon ben j'espère que t'as réussi à passer outre ...
Teo Toriatte

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 17:19 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
bon ben j'espère que t'as réussi à passer outre ...

Les gens qui réussissent en passant outre sont très généralement des gens d'exception.
et je n'ai rien d'exceptionnel.

hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 19:09 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
Teo Toriatte a écrit:
Vous dites ça trés certainement parce que vous l'avez !
Si vous saviez toutes les choses qui m'ont été interdites au niveau professionnel tout simplement parce que je n'ai pas le bac !

Oui, mais tu l'as passé à une époque où on n'avait pas même 50% de réussite...
Teo Toriatte

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 20:20 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
hirmente a écrit:
Teo Toriatte a écrit:
Vous dites ça trés certainement parce que vous l'avez !Si vous saviez toutes les choses qui m'ont été interdites au niveau professionnel tout simplement parce que je n'ai pas le bac !

Ben non

Je viens de regarder, le taux de réussite aprochait les 70 %
Teo Toriatte

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 20:26 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
Teo Toriatte a écrit:
hirmente a écrit:
Teo Toriatte a écrit:
Vous dites ça trés certainement parce que vous l'avez !Si vous saviez toutes les choses qui m'ont été interdites au niveau professionnel tout simplement parce que je n'ai pas le bac !

Ben non

Je viens de regarder, le taux de réussite aprochait les 70 %

Et je fais une fote , merveilleuse illustration
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 22:52 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
Attends, je l'ai passé en 66 et j'ai 61 ans.
A cette époque, on était BIEN au dessous des 50% de réussite...
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 14:54 (2009)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien Répondre en citant
En tout cas, si tu le passais maintenant, c'est sûr que tu l'aurais ;0)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03 (2017)    Sujet du message: Le bac ne sert à rien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: