Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Iran et Israël ... Obama va se planter ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 18:10 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Drôle de pays que l'Iran. On dit que c'est une théocratie diabolique, avec des prêtres au pouvoir, mais en fait il s'agirait d'une république (bananière ?), avec ses élections, ses fraudes électorales, ses étudiants dans la rue, ses manifestations avec les flics et l'armée qui interviennent, avec ses morts ...
Rien de plus banal et de plus désespérant en même temps quant on y pense.

Drôle de pays qu'Israël, état laïc fondé au départ sur des bases marxistes, maintenant démocratie parlementaire dépendante des partis religieux et pronant une ségrégation ouvertement anti-arabe, voire anti-européen. Avec Kadima qui a tenté de rafler les élections en faisant un coup de force militaire contre les populations arabes dans des conditions ahurissantes ... et qui s'est royalement planté.

Ce qui transparait de tout ça, c'est que le ciment du pouvoir reste la guerre contre l'ennemi héréditaire (pour l'Iran, c'était l'Irak, sunnites contre chiites, et les Ricains, orient contre occident) et le nationalisme ségrégationnaire à très haute dose. Une situation à rapprocher de la France d'avant 1914, celle de l'affaire Dreyfus. Sans cette culture belliciste, chaque pays se trouverait confronté à une telle crise sociale qu'il risquerait d'exploser.

Ceci est à rapprocher de ce que fait Israël ou l'Iran en ce moment en réponse au discours pacifiste d'Obama : soit on bourre les urnes, soit on répond en trompe-l'oeil avec des conditions totalement irréalistes ... J'appelle ça des réponses sous forme de bras d'honneur.

Obama aurait mettre en oeuvre des sanctions économiques pour ramener ces pays là à des sentiments plus pacifiques. Il a opté pour la voie diplomatique et les grands discours, c'est plus soft, mais c'est inefficace.  

L'argent est le nerf de la guerre, le nationalisme son cerveau. Face à cela, la morale ne sert à rien. Il faut une bonne dose de cynisme. Obama pour le moment s'est planté.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 18:10 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:10 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Si l'Iran est sur un chemin vers la démocratie, et l'Israël tend vers une théocratie, alors on peut espérer qu'il vont se rencontrer, trouver le point de convergence, à mi-chemin...
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 13:59 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
La presse occidentale se plaint récemment qu'elle ne peut pas "couvrir" les évènements en Iran.
C'est le bon terme (couvrir) et un juste retour du bâton. Car jusque-là, elle ne nous amenait pas à découvrir l'Iran et son dirigeant, mais elle tâchait de couvrir d'un voile cette réalité-là.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 15:02 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Tu es très en verg-ve en ce moment

Je trouve si si.

Car l'Iran est en réalité un pays très surprenant. Beaucoup plus occidentalisé que les médias le disent.
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 23:54 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Ah tiens, c'est marrant.
Tu réalises que la Turquie est encore BIEN PLUS occidentale
(et bien plus que simplement géographiquement, en fait) que l'Iran?
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 16:49 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Comme membre du Modem, j'occupe une position centriste, et je privilégie, pour des infos concernant l'Iran, la chaïne TV d'information, Al-Jazeera. En effet, cette chaïne est sous l'égide d'un pays "centriste", mi-occidentalisé, mi-arabisé, les Emirats Arabes Unis (même dans le nom de ce pays, il y a un mélange entre Arabie et Etats-Unis ;) )
Tout de suite, sur Al-Jazeera TV en anglais présente un documentaire exhaustif sur "L'héritage de la Révolution iranienne".
Sinon, on peut y apprendre des actualités, se rapportant à la crise actuelle en Iran, qui ne sont pas rapportés par les médias occidentaux, non rapportés sans doute du fait que ça aurait humanisé l'Etat iranien, blanchi à un certain degré le noir satan iranien.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:23 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
L'Iran a quand même une culture spécifique, contradictoire, le cas idéal pour illustrer l'affirmation de Lévy-Strauss, que toutes les cultures se valent.
Par exemple, les transsexuels qui veulent changer de sexe, pour être en accord avec leur sexe psychique, sont bien traités, selon une fatwa. Par contre, les homosexuels sont poursuivis et châtiés. Cela vient probablement d'une persistance, dans les textes sacrés orientaux, dont la Bible chrétienne et juive, que l'homosexualité est une abomination.
Une autre particularité de l'Iran par rapport à l'Occident, c'est la persistance de la peine de mort, comme en Chine. On apprend aujourd'hui que deux meurtriers et deux trafficants de drogue viennent d'y être exécutés. Dans ce contexte, j'ai été surpris que les manifestants, dont la faute serait quand même de miner l'existance de l'Etat islamique, risquent juste d'être arrêtés, s'ils continuent à braver le régime, en criant: Mort au dictateur! Une douceur de traitement incompréhensible: car entre trafiquer de la drogue et faire capoter un Etat, il y a quand même un abîme de gravité.
Expat

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 16:00 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Non, Al Jazeera n'est pas une chaine de tv des Emirats Arabes Unis.
Le Quatar ne fait pas partie des UAE.

Oui, elle est plutot moderee, (au royaume des aveugles...) dotee d'une ebauche de code de deontologie, et n'hesite pas a sortir les informations qui derangent, d'un cote comme de l'autre, bien qu'il reste encore beaucoup de progres a faire.
Disons que, compare aux outils de propagande habituels de la region, on peut lui faire credit d'un peu de recul et de professionnalisme. C'est un bon debut.

Pour le reste, je vais developper un peu plus, mais plus tard.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 18:20 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Merci Expat pour cette correction factographique, les Emirats Arabes Unis sont tout au plus un voisin du Quatar, celui-ci ayant pour capitale Doha. 

En disant que Al-Jazeera a juste une ébauche de déontologie ou d'éthique professionnelle, tu suggères que nos médias, français en particulier, ou occidentaux, en ont beaucoup plus, où même une éthique complète.
Je ne suis pas de cet avis. Le fait que l'Iran est présenté par nos médias comme un satan absolu, avec l'unique présence de mauvaises nouvelles de là-bas, et de toutes sortes de vilainies qui nous en parviennent, ne témoigne pas bien de leur objectivité.  Eventuellement, cette image noircie pourrait témoigner d'une volonté d'attaquer ce pays, dans l'avenir plus ou moins proche, par l'Occident.

J'ai regardé des productions de Doha sur la BBC, et je peux te dire que leur qualité d'ouverture et d'objectivité, et aussi d'humanité et élégance, dépasse largement celle des émissions françaises. Aujourd'hui, j'ai regardé sur Al-Jazeera en anglais une émission *Frost over the world, et j'avoue que je n'ai pas vu une émission de pareille qualité sur la TV française. 
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 19:23 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
advoc.diab a écrit:
Je ne suis pas de cet avis. Le fait que l'Iran est présenté par nos médias comme un satan absolu, avec l'unique présence de mauvaises nouvelles de là-bas, et de toutes sortes de vilainies qui nous en parviennent, ne témoigne pas bien de leur objectivité.  Eventuellement, cette image noircie pourrait témoigner d'une volonté d'attaquer ce pays, dans l'avenir plus ou moins proche, par l'Occident.

Mais ce n'est pas seulement une question d'étique:
NOS journaleux sont tout simplement MAUVAIS
atteints de psyttacisme, dans leur immense majorité,
incapables et peu soucieux de vérifier le bien fondé de ce qu'on leur fait ânonner, 
et, surtout, honteusement inféodés au pouvoir en place, quel qu'il soit
(donc manque d'étique, tu as raison!)..

Dans QUEL pays, hors le nôtre, aurait-on des présentatrices de journal TV
comme Chazal ou Ferrari, liste non exhaustive?
Des directeurs(rices) de l'info comme Dassier ou Chabot?
Expat

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 20:32 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Je suggere? ou ca advoc?  Dans ta tete uniquement.
 Relis-moi, tu verras que tes affirmations ne sont que celles que tu veux bien entendre.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 21:00 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Un peu dans ma tête à la limite, mais aussi un peu noir sur blanc.

- au royaume des aveugles... (le borgne est roi). Mais où seraient des royaumes de gens aux deux yeux? Chez nous, n'est-pas?
- bien qu'il reste encore beaucoup de progres a faire... Progrès vers quel standard? Le nôtre, n'est-ce pas?
- comparé aux outils de propagande habituels de la region (du Moyen Orient)... Là, ça va, une supposée suggestion que c'est chez nous qu'il y aurait ainsi beaucoup moins de propagande, a été dans ma tête, comme tu dis.

- C'est un bon debut... Vers quel niveau? Le nôtre, n'est-ce pas? Ou bien de la région où tu séjournes?
Expat

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 21:42 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Mon pauvre advoc, je te laisse a tes certitudes.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 23:20 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant
Merci Expat, c'est une gentille façon de terminer une dispute. En contrepartie, je t'accompagnerai dans de futures doutes, si tu veux bien...
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 12:47 (2009)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ? Répondre en citant

Tout ça pour ça ... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2017)    Sujet du message: Iran et Israël ... Obama va se planter ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: