Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Valeurs qui distinguent le MoDem?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Vie du MoDem // Niveau national
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 20:04 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
Il me paraît assez évident que pour qu'un parti se maintient au sein du paysage politique, il faut qu'il ait des valeurs "attachantes" que les autres n'ont pas, ce qui empêche des départs... Car si on trouvait des mêmes idées, valeurs et préceptes dans d'autres partis, on aurait un champs ouvert au transfuges...
Alors, pour le MoDem, c'est quoi qui fait rester?
- la personnalité du chef actuel de parti
- l'ouverture, pragmatisme, pas de fixation gauche ni droite, pas d'a priori par rapport aux autres profils politiques
- l'humanisme contre la logique marchande
- des procédures démocratiques au MoDem, une convivialité et amicalité, la voix de la base respectée par rapport à celle de l'hiérarchie
- un bon budget du parti qui permet de s'amuser à l'occasion des réunions, formations
- une bonne opinion dans les médias (pas d'opprobre comme par exemple envers le FN)
- un bon échange d'idées à travers la presse du parti ou ses forums, pas trop censurés
- bonne rémunération des fonctions exécutives
- une bonne ambiance entre les membres du parti, la qualité des gens, sur lesquels on peut compter, de la fidélité et esprit d'entraide...
Y at-il au moins une valeur ou avantage que d'autres partis n'ont pas?
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 20:04 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 00:34 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
Ca c'est la "très bonn' quechtion plop que jeu vour rmerchie de nous avoir pojée nesspa plop".

Au départ le MoDem misait sur le rapprochement du centre droit et du centre gauche autour des valeurs d'humanisme, de pragmatisme, d'ouverture et de social-libéralisme. C'était à mon sens une excellente idée.

Le rapprochement s'est opéré avec des Verts et avec des ex-UMP. Avec des ex-PS (je parle des personnalités médiatiques), cela n'a pas fonctionné.

Je mets de côté Madame Lepage et son Cap21 pour ne pas intoxiquer les débats (je viens de me faire traiter de flic stalinien sur son blog, ça m'amuse beaucoup).

Peu à peu ces valeurs se sont dilués, et notamment la notion de social-libéralisme jugée mal t à propos à cause de la crise qui traverse le pays et le MoDem s'est aventuré dans quelque chose de beaucoup plus politicien. D'un parti "naïf et utopique", on est passé à un parti "antisarkozyste et arrogant" gangrené par des phénomènes de cour à Paris et par des intrigues de prise de pouvoir dans les fédés.

Du coup, on y a perdu beaucoup de notre ardeur mais on a aussi compris certaines choses. L'un des actions utiles de notre mouvement sera donc de rediscuter de sa charte éthique et de sa charte des valeurs. Ceci est encore rattrapable. Il y aurait aussi un travail de fond à faire au sein de chaque fédération sur le thème "que voulons-nous faire ensemble ?".

Sur la notion de libéralisme, il y a le site d'Alternative Libérale, très à droite certes, http://www.votre-europe.fr/ donc pas très "social", mais avec un bon diagnostic sur la crise, le rôle du gouvernement des Etats Unis dedans, le mauvais réflexe du protectionnisme, etc ... une démarche très provocatrice certes, mais qui comporte beaucoup de remises en cause intéressantes.

C'est dans des confrontations de cette nature que le MoDem progressera. Il faut des débats à l'extérieur aussi ...

Dernière édition par Roulleaux Dugage le Jeu 18 Juin - 11:05 (2009); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Teo Toriatte

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 21:06 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
C'est peut être un peu scolaire, mais mon argumentaire se base sur ce que j'appelle les Fondamentaux du MoDem :

Par ordre alphabétique ( je ne suis pas sûr qu'une hierarchie soit pertinente)
- Démocratie
- Deniers publics
- Developpement durable

On peut décliner ça sur presque tout les sujets. Sans oublier que ces trois lignes directrices ont un but, l'Interet Général.

advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 14:46 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
@RD: d'après ce que je comprends, le MoDem a été au début un mouvement de rassemblement (rapprochement du centre droit et du centre gauche, et inclusion de certains Verts).  Puis est venue la période de polarisation: une mise en pôle position contre Sarkozy, aux antipodes de celui-ci. Dans cela, il n'a pas été très original: l'extrême gauche et l'extrême droite font de même, ou peut-être encore mieux, bien que "L'abus de pouvoir" ait été un breviaire de l'anti-sarkozysme.
Il est difficile de concilier les deux valeurs en même temps: "rassembler" et "se positionner clairement contre". Je dirais, de façon malicieuse, en vrai être diabolique: Daniel Cohn-Bendit a dépassé largement François Bayrou dans le rôle de rassembleur, même si ça a l'air de courte durée.

@Teo Toriatte: tes valeurs prétendûment disntinctives du MoDem, ne le sont pas trop.
- L'attachement à la démocratie est partagé pa à peu près tout le monde, en France qu'à l'étranger, jusqu'au plus petit recoin de la terre, même par des extrêmes, tout le monde l'a sur les lèvres et essaie au moins de faire semblant de s'y conformer (Iran, Chine, pays africains, Russie, Israël, pays de l'ancien bloc soviétique...). Enfin, les définitions de la démocratie diffèrent, déjà en Grèce antique on en avait, même si les esclaves en étaient exclus.
- Le développement durable (angl. sustainable growth) est l'apanage, c'est vrai non exclusif, des écologistes
- Les deniers publics... C'est la première fois que j'entends ce terme, il doit être vieillot ou relevant du langage soutenu. Jusque-là, je n'ai entendu que du denier de l'Eglise. Si cela veut dire "travail au service du bien général, de la communauté, de la nation", alors encore c'est assez courant comme valeur, présente aussi au Front National.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 16:03 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
"Deniers publics" :

Je pense que Téo a voulu dire "transparence et préservation des comptes publics" 
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 17:32 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
Merci RD, je viens de regarder dans le dictionnaire, et deniers publics ce sont des revenus de l'Etat. Oui, préserver les comptes publics et assurer leur transparence,  ne pas détourner les fonds publics à des fins privées, est bien louable...

Bon, là encore, même si le degré de réalisation de cette ambition peut être différent d'un gouvernement à l'autre, c'est un idéal ou valeur qui est largement partagé par l'ensemble de la classe politique. Personne ne dit: "Puisque vous m'avez élu, c'est à moi de décider à quoi je destinerai les impôts, et vous le public n'êtes pas obligés d'en connaître les  détails, pour votre bien et pour le mien." Le souci pour les revenus de l'Etat ne me semble pas être l'apanage du MoDem.

Teo pourrait répondre: "Considérées séparément, les 3 valeurs (démocratie, développement durable, deniers publics) ne définissent pas le MoDem, mais traités conjointement, c'est le cas: en aucun autre parti on ne retrouve pas la triade complète"...

Hmm, à vérifier et confirmer...
Teo Toriatte

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 18:57 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
"Considérées séparément, les 3 valeurs (démocratie, développement durable, deniers publics) ne définissent pas le MoDem, mais traités conjointement, c'est le cas: en aucun autre parti on ne retrouve pas la triade complète"

J'aime bien !
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 15:14 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
Non "deniers publics" a pour moi un sens beaucoup large.
Il s'agit de tous revenus, transferts et dépenses de l'argent de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements et services publics.
C'est un ppe partagé en principe par tous les républicains, mis à part naturellement certains quelques RPR, Verts ou PS corrompus ici ou là. 
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 15:21 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
Corinne Lepage doit avoir la même préoccupation que moi, pour la raison d'être du MoDem, quand elle dit à présent: "Le MoDem doit trouver sa place sur l'échiquier politique".
C'est comme si le terrain politique était déjà occupé, avec une répartition acquise et établie, d'idées, d'attitudes, d'orientations et promgrammes, et et comme si le MoDem entrait comme un chien dans un jeu de quilles, ne trouvant pas pour l'instant sa place. C'est une question de ce que MoDem pourrait apporter d'authentique et original sur l'échiquier, ce qui le distinguerait donc...
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 22:55 (2009)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem? Répondre en citant
Mais le MoDem avait sa place sur l'échiquier politique. Reste à savoir s'il l'a perdu.

Nous assistons en tout cas depuis le résultat des européennes à une formidable opération de lessivage médiatique. Et vous avez vu tout à coup la valse de présentateurs et de journalistes dans l'audiovisuel :

http://www.20minutes.fr/article/329775/Media-Mercato-des-medias-Claire-Bars… + le retour de Patrick Sabatier avec Laurent Gerra qui traite de con Bayrou en prime time ...

Sans compter la radio, France Inter avec le tandem Hees Val etc ...

Bref, si on "bétonne" par tous les bouts dans les médias, on se demande bien pourquoi ... Je pense que la deuxième partie du septenant de Sarko ne va pas être triste ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:16 (2017)    Sujet du message: Valeurs qui distinguent le MoDem?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Vie du MoDem // Niveau national Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: