Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
La claque
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 22:08 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Europe Ecologie a donc reussi ce que le Modem a foire: Reunir plus de 16 % des votants (20% en Ile de France!!!) sur un projet europeen.

60% d'abstentions, la democratie est perdante.

Moins de 17 % au PS, Aubry va pourtant sauver sa tete..

Le film d'Arthus Bertrand, "Home" a fait 9 millions de telespectateurs sur France2. Ce score n'est pas neutre.

On dira peut-etre que Cohn Bendit a pique des voix au PS. Rien n'est plus faux.

Bayrou n'etait pas proprietaire des voix qui se sont portees sur lui aux Presidentielles. Pour ne pas l'avoir compris, il retombe au niveau que represente le Centre tout seul aujourd'hui: Entre 8 et 9 %.. Le reste s'est reporte sur les listes ecolos.

La percee electorale qu'avait entamee Bayrou s'etait faite a gauche. La sensibilite ecologiste a ete maltraitee au Modem, alors qu' elle y representait  tout ce qu'elle apportait de nouveau, de jeune, d'inventif et d'espoir. Ces gens ne se sentent pas chez eux au Modem, et l'ont fait savoir.

Cohn Bendit a ete clair. Il se fout de la vie politique francaise ,seule l'Europe l'interesse. Peut-etre a-t-il compris le sens de cette election avant tout le monde, et en tire donc les marrons du feu tres logiquement. Lui aura su presenter une vision coherente de l'Europe,  meme si elle est tres incomplete et donc criticable. On ne peut rien contre les convictions surtout quand elles sont partagees. 
Si le PS se reveille et entame sa renovation a l'aune de l'ecologie politique, et s'il arrive a recuperer les aspirations maintenant evidentes d'une Europe apeuree qui se rend maintenant compte ses exces, alors l'aventure de Bayrou s'arretera la. Et le Centre retournera a ses circonvolutions minoritaristes.
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 22:08 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 22:18 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Expat a l'air de dire, qu'en temps normal, quand tout le monde est "bien réveillé" et centré sur sa politique naturelle, il n'y a que la Droite et la Gauche sur l'échiquier politique, et le Centre ne serait qu'une formation d'appoint, accidentelle...
P.S. Je me pose la question: quel type de film (sujet, genre, style,...), passé à la veille des élections, et regardé par disons 10 mln de gens, pourrait faire voter pour le Centre?
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 12:01 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Réponse à Expat :

"La sensibilite ecologiste a ete maltraitee au Modem, alors qu' elle y representait  tout ce qu'elle apportait de nouveau, de jeune, d'inventif et d'espoir. Ces gens ne se sentent pas chez eux au Modem, et l'ont fait savoir."

Je ne partage pas du tout cette réaction : je pense surtout que la pensée écolo du MoDem s'est mal exprimée, alors qu'il y avait des gens théoriquement compétents pour travailler dessus. Si la diva Lepage et son ilot Cap21 n'a pas fonctionné avec Benhamias et Werling, à qui la faute ? La question est ouverte mais devra être posée. En tout cas je n'apprécie pas que Lepage crache dans la soupe comme elle l'a fait hier soir en soirée électorale en prime time sur F2 ou aujourd'hui sur France Info. 

" Cohn Bendit a ete clair. Il se fout de la vie politique francaise ,seule l'Europe l'interesse"
Tu parles ! il a été d'une rouerie et d'un calcul en terme de com sans pareil. Si cet homme avait une personnalité politique authentique, il aurait fait carrière en Allemagne ; il s'y est fait jeté en 2001, car ce type pense tout et son contraire et manie trop le pipeau.

Mais il a baisé Bayrou dans les grandes largeurs avec des attaques ad hominem que ce dernier n'a pas su contrecarrer. C'est là une piètre victoire pour Sarko dont personne n'en parlera plus dans 6 mois.

Bayrou doit revoir impérativement son comportement, se doter d'une équipe ouverte et fiable et d'un mouvement intelligent organisé dans l'ouverture, et non polarisé sur des systèmes de fan club claniques.
Il est obligé de passer par là s'il veut l'emporter.

Espérons que cette gamelle - qui est excessive à tous égards - soit salutaire. On verra dans six mois.

Car les Verts ne tiendront pas six mois leur victoire, vu les divisions et les propos hystériques en tout genre dont ce parti a le seul secret et qui feront que, au delà d'un très joli coup de marketing politique "bling bling" dont les conseillers com de Sarko ont le secret, ça ne pourra pas marcher dans la durée : trop de querelles d'égo, refus de l'organisation, et leaders constamment victimes de leurs délires verbaux en interne : la jolie Eva retournera dans sa parano de juge anticorruption maudit, José Bové dans son bisness consumériste et Cohn-bendit, dans ses "délires d'écologie libéralo-libertaire".

Quant à l'UMP, vu la gueule de Fillon lors son discours de soirée d'élections, gageons que la roche tarpéienne soit proche du capitole pour Sarko ... car la révolte gronde.

Réponse au bavard belzebuthesque : "quel film ?" dermalors, je ne vois pas.

Dernière édition par Roulleaux Dugage le Lun 8 Juin - 17:18 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Aptien

Masculin
Adhérent MoDem ?: Pas envie de le dire

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 14:11 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Avec l'UDF je ne sais pas si il y aurait eu la même claque, peut être, mais cela aurait été moins retentissant.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 14:39 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
"Claque", "retentissant", ce sont des termes qui portent sur le côté extérieur, superficiel, d'artifice, d'image publique...
Je pense qu'il faudrait faire au contraire un travail de fond, et tu as raison de dire RD, qu'il faudrait limité le côté fan-club autour de François Bayrou, rarefier l'armée de flatteurs.
Sur le site officiel du mouvement démocrate, dans les commentaires qui se rapportent à l'émission d'Arlette Chabot, il n'y a que la suite de "bravo François" (x fois) "félicitations", "enfin de la vérité!" (sur DCB)...
Moi, j'ai essayé de mettre un doute dans cette litanie glorifiante, mais mon post a été rejeté... Meme si j'ai fait de mon mieux dans la rédaction, pour respecter l'autorité, la hiérarchie du MoDem, pour ne pas froisser les sensibilités et préserver les faces... Il y a je pense un problème de démocratie...
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 17:01 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Il y a quand même une chose qui m'interpelle, me paraît très louche: le clash entre FB et DCB retombe uniquement sur le dos de FB dans les médias aujourd'hui. On dit "FB est sévèrement critiqué". Comme si DCB était une brebis innocente dans l'émission de A. Chabaud.
Bon, le vieux adage dit: "On ne juge pas les vainqueurs". Mais il faudrait quand même se souvenir que c'était surtout DCB qui poussait à l'affrontement le jeudi sur France2. Avec des expressions genre: "Tu es trop minable, mon pote, tu ne sera jamais président" et autres remarques désobligeantes de la part de Dany le Rouge.
On ne se souvient plus que FB se restraignait, essayant d'être aussi circonspect que possible sur l'ancien livre de DCB, et ce n'est qu'après l'insistence insolente de ce dernier ("Dis-le, dis-le!") que FB a un peu levé le voile sur le livre incriminé.
Bon, on explique la brusque avancée du parti écologiste la veille de l'élection par la projection d'un film inquiétant sur le sort de la planète terre. Ce serait à prouver. Aussi bien on pourrait avancer une autre explication: que des gens de moeurs légers ou d'inclinaisons non-conventionnelles se sont reportés sur le parti de DCB une fois appris ses péchés de jeunesse. Là aussi, on aurait besoin d'une preuve bien sûr, je pense que des outils statistiques existent pour le faire, confirmer ou infirmer.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 17:22 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Difficile à prouver ...
Mais l'affaire n'est pas claire.
De même que la tentative de Sarkoshow du 6 juin qui s'est heureusement barré en couille parce qu'Obama n'a pas voulu s'afficher avec Sarko.

Bayrou a dit qu'il parlerait si l'élection se barrait en couille.
On va voir. J'espère simplement quelque chose de plus tangible que de la simple victimisation.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 18:22 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi, RD, qu'une victimisation ne serait pas de mise. Tout d'abord parce que parmi les qualités de chefs politiques figure celle d'anticiper des évènements, se montrer un peu intelligent et rusé, pour prévenir les facheux développements. Et ne pas juste dire "On a perdu car on nous a floué", nous les propres, et eux, les méchants;))
Par exemple, en Allemagne et en Hollande, le film écolo a été réfusé par les responsables politiques, car risquant d'introduire un biais chez les électeurs.
Expat

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:10 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Dire que les electeurs se sont precipites pour voter vert apres avoir vu "Home" releve bien entendu de la courte vue et du reactivisme primaire.

Mais s'apercevoir que 9 millions de telespectateurs francais ont voulu voir ce film, c'est ca qui n'est pas neutre. En face de France2, il y avait l'equipe de France de foot, les aneries du genre "les Experts Argenton sur Creuse"ou "les Experts font du ski", et autres trucs deprimants qui sont l'apanage du PAF

Personne n'avait prevu ce raz de maree audimatrique. Car personne n'avait anticipe la prise de conscience de la partie de cerveau disponible de chefs de famille qui ont mis leurs mouflets devant la tele pour regarder ensemble la beaute de notre planete, et se rendre compte qu'il faut arreter les conneries. Cet acte etait donc delibere et volontaire.

Le vote de ce desormais funeste 7 juin 2009 est donc, a posteriori, tout sauf une surprise. Les quelques 40 % d'inscrits qui se sont deplaces ce dimanche avaient une motivation et une envie qu'aucun institut de sondage ne pouvait deceler,puisque leurs enquetes au ras des paquerettes de la politique bassement interieure n'interpellaient l'electeur que sur des sujets dont il se foutait completement, celui-ci ayant bizarrement compris qu'il s'agissait d'elections Europeennes, et non de Legislatives.

Et Bayrou, soi-disant pourfendeur des sondages, est tombe en plein dedans. Pour les avoir trop cru, pour n'avoir pas compris qu'il n'etait plus temps de denoncer, mais de proposer et de convaincre, il a vu fuir ceux qui l'ont fait Prince vers des horizons qu'ils ont juge plus efficaces dans la mise en oeuvre d'un projet qui leur tient a coeur: Faire autrement. Sa reaction assez peu maitrisee face a Cohn Bendit tend a prouver qu'il s'etait rendu compte de son erreur, mais beaucoup trop tard.

La baffe qu'il s'est prise est a la hauteur des espoirs qu'il avait suscite.

Mettre Lepage et Benhamias tetes de liste etait une bonne idee. Mais, comme disait Gabin, les meilleurs acteurs du monde n'empechent pas un film de se planter quand le scenario est bidon

. Ils n'avaient tout simplement rien a dire, puisque le Leader Maximo a confisque le discours, alors que les Europeennes etaient le moment ideal pour qu' il se taise, et laisse parler le Modem pour faire emerger une nouvelle generation de cadres dont ce parti est cruellement depourvu.

Je persiste a dire que cette debacle electorale resulte de la frustration de femmes et d'hommes qui ont cru  possible au Modem un espace de modernite et de renouveau, pour se retrouver embrigades dans une quasi-secte ou la parole du gourou fait office de dogme.

Bien sur, les Verts, c'est l'Auberge Espagnole. Il y a autant de difference entre Jose Bove et Eva Joly qu'entre un Vat 69 et un Lagavulin de 18 ans d'age. Bien sur les ecologistes ont deja fait la preuve de leus incompetences et de leurs dissentions. Mais c'est pourtant pour eux qu'une bonne partie ceux qui avaient choisi Bayrou aux presidentielles sont alles voter! 

Alors, plutot que de vociferer sur la presse, les sondages, les coups bas, la meteo et le decoupage electoral, il conviendra, avec beaucoup d'humilite, d'aller tout simplement demander a tous ces gens pourquoi ils ne nous aiment plus.  
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 22:59 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Là je te rejoins.
Boh les gens ... dans trois mois ils auront passé l'éponge.
Le pb - il me semble - est que FB a pris des coups depuis 2007, et je me demande si son isolement ne procède pas de la volonté de se préserver et qui serait à terme suicidaire. Parce que son plan média anti sarko en pleine campagne pour les européennes, ça pouvait avoir un effet "marée noire".
J'aurai été tête de liste ou colistier, j'aurais gueulé ...
Souvenez vous de l'époque UDF où l'on pouvait lui adresser un mail et il répondait, souvenez-vous du forum udf.org qui était sympathique et très ouvert.
Peut-être que le MoDem est devenu quelque part un peu calviniste ; et que dans l'état major parisien, il faudrait faire un sacré tri et arrêter de faire gesticuler les jeunes, c'est certes sympa mais souvent pathétique.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:40 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Chez les Verts, je vois Eva Joly comme leader, elle a l'air ambitieuse, a du charisme et pourrait mettre plus de discipline dans l'auberge espagnole...
Un gourou et une ambiance de secte prospèrent surtout là où il y a de la passivité, donc les paresseux militants qui se laissent conduire seraint à blâmer aussi...
Vincit Omnia Veritas

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 10:19 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
Expat a écrit:
...
Mais s'apercevoir que 9 millions de telespectateurs francais ont voulu voir ce film, c'est ca qui n'est pas neutre. En face de France2, il y avait l'equipe de France de foot, les aneries du genre "les Experts Argenton sur Creuse"ou "les Experts font du ski", et autres trucs deprimants qui sont l'apanage du PAF
...

C'est effectivement ça le fait essentiel !

Et ces "téléspectateurs-électeurs" ont poussé le raisonnement jusqu'au bout :

- l'échelon européen est le plus approprié pour défendre ce point.

- un vote juste anti-sorkosyste n'apporte pas grand chose au niveau européen mais tant qu'a en faire un, autant le faire pour une liste qui a mit l'aspect écologique au premier plan.

- FB, omniprésent bien que non candidat, en axant la campagne sur l'aspect franco-français a peut-être convaincu beaucoup d'électeurs... mais pas pour cette élection !

On se plaignait que dans les élections, ces franchouillards d'électeurs ne votaient pas en fonction des intérêts réels de celles-ci !
C'est peut être fini et c'est tant mieux.

HIRMENTE : Je te comprends. J'ai voté pour la liste modem mais sans conviction, par "devoir". Cette campagne a été mauvaise et les responsabilités sont connues mais j'ai quand même voté par respect pour les militants qui se sont investis au maximum et qui sont, aujourd'hui, complétement abattus.
Laisse leur une ultime chance, dans un an ce sont les régionales et j'espère que FB, en tirant toutes les conséqences de ces européennes, saura redresser la barre.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 17:07 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
" Chez les Verts, je vois Eva Joly comme leader " ah non, là je pouffe.

La jolie Eva (surnom au Palais qui l'exaspérait puisqu'elle a porté plainte là dessus - authentique) a été une personnalité très controversée ... peu soucieuse des droits de la Défense, à la fois paranoiaque et opportuniste lorsqu'elle a voulu sortir son bouquin juste à l'ouverture du dossier Elf :
http://www.fil-info-france.com/7-info-livres6.htm

La jolie Eva, pas mal critiquée par sa collègue Laurence Vichnievsky qui déplorait à juste titre dans son bouquin en réponse la personnification excessive par les Juges d'Instruction (selon leur humeur) dans le traitement des dossiers 
http://www.parutions.com/pages/1-6-63-2740.html
http://www.denistouret.net/textes/Vichnievsky.html
http://www.lepost.fr/article/2009/01/18/1391366_au-secours-eva-joly-revient…

Si les Verts ne lui ont pas beaucoup donné la parole devant les médias, ils avaient leur raison. Et son discours incantatoire, pauvre femme seule contre tous, contre ces salopards d'avocats complices de leurs clients, contre les paradis fiscaux, terreau du capitalisme financier et de la corruption, il me fait doucement rigoler (la crise des subprimes n'a en effet rien à voir avec Jersey, Luxembourg, Andorre ou Macao). Il y a beaucoup de posture là dedans. 

Mon sentiment est que les têtes d'affiches des verts vont rapidement appraitre sous leur vrai jour avec des comportements de voyous, d'ailleurs ça commence la preuve :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/cohn-bendit-est-un-salopard-aux-…
http://actu-videos.lejdd.fr/2009/06/09/167-europe-ecologie-daniel-cohn-bend…
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 21:18 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
http://www.lexpress.fr/actualites/2/bayrou-s-oppose-a-barroso-dans-un-entre…

Le dirigeant centriste a été reçu par le président français dans le cadre des consultations menées par ce dernier avant le Conseil européen des 18 et 19 juin, où cette nomination sera évoquée. Le chef de l'Etat et la chancelière allemande Angela Merkel ont confirmé jeudi qu'ils appuieraient la candidature de José Manuel Barroso à sa réélection à Bruxelles.

"Je lui ai dit qu'à mon avis le président de la Commission sortante n'était pas le bon choix parce qu'il n'avait pas porté une inspiration européenne autonome par rapport à celle des gouvernements (...) et que d'autre part ses conceptions étaient plus ultralibérales que nécessaire", a dit François Bayrou à la sortie de l'entretien au Palais de l'Elysée.

"J'ai dit au président de la République que selon moi il fallait changer la direction de l'Europe (...) Les personnes, les idées, l'attitude, le style, la conception même de la fonction", a ajouté celui qui se présente comme son opposant.

L'entrevue entre le troisième homme de l'élection présidentielle de 2002 et le vainqueur du scrutin a duré plus d'une heure. Il faisait suite à la victoire du parti présidentiel lors des élections européennes (27,87% des voix), où le MoDem a subi une véritable claque.

"Je dirais volontiers que j'avais l'impression qu'il préférait être à sa place qu'à la mienne. Je pense qu'on pouvait faire un consensus sur ce sujet", a dit Bayrou en riant. Le président du MoDem a décrit l'entretien comme "franc" et "direct". "Le moins que l'on puisse dire, c'est que les conversations que nous avons depuis longtemps sont empreintes de franchise. Je ne dis pas toujours de compréhension mutuelle", a-t-il nuancé. Cette "ambiance garantit que, au moins, on ne dissimule pas ce qu'on pense. Vous voyez ce que je veux dire ?", a-t-il demandé aux journalistes en souriant.

Sur le plan français, le fondateur du MoDem a fait part au chef de l'Etat de son opposition à sa politique en matière d'éducation, d'agriculture et de santé. Il a dit avoir néanmoins un accord avec lui sur la réforme des collectivités locales, notamment sur le rapprochement entre départements et régions.

Vous noterez au passage l'expression crispée de Sarko sur la photo ... Ca fait la "une" de Google News, ce qui tend à démontrer que "non, Bayrou n'est pas mort ... (air connu)".
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 23:35 (2009)    Sujet du message: La claque Répondre en citant
F. Bayrou: "Les conceptions de Barroso ont été plus ultralibérales que nécessaire"...
Donc, une petite dose d'ultralibéralisme ça va, c'est même un peu nécessaire. On voit que FB a subi une certaine influence de la part de NS lors de la rencontre à l'Elysee... ;) C'est bien, ça me va, on devrait s'imprégner des valeurs de la droite, puis de la gauche, en faire une synthèse, cohérente ou même écclectique, et devenir un modem authentique.

Je voudrais aussi savoir ce que N. SArkozy avait à dire à son opposant...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17 (2017)    Sujet du message: La claque
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: