Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 16:32 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/ameriques/20090602.…

Dans le prolongement des propos perfides de notre bavard diabolique sur les JT bien rassurants, je crois que la grande presse est en train de nous monter un bateau sur cette affaire dans des conditions dont elle seule a le secret.

L'A330 est un avion high tech long courrier concu pour des vols dans les hautes couches de la troposphère et censé être doté de moyens de navigation extrêmement puissants, notamment en matière de radar météo, et de dispositifs de sécurité fiables à 100%. 

Et il aurait cependant suffit d'un vague coup de foudre au demeurant parfaitement prévisible puisque l'avion évoluait en zone orageuse pour que tout le système électrique soit détruit et que l'avion tombe à pic comme un caillou.

Il y a eu un précédent avec la catastrophe du Mont Saint Odile et la chape de plomb imposée par l'Etat et qui a abouti à innocenter le constructeur AIRBUS, en dépit du défaut d'ergonomie indubitable - puisque finalement reconnu par tous les experts -  que présentaient alors les instruments de contrôle de l'appareil, ainsi que le contrôle aérien (dont le radar d'approche - technologie militaire CENTAURE des années 70 oblige - a été également reconnu - et aussitôt changé nesspa - comme étant inadapté au contrôle aérien civil et par ailleurs totalement  vétuste), alors que ces derniers avaient largement contribués à la survenance de l'accident causé par une erreur de pilotage.

Là maintenant et encore, ça recommence, la presse nous bassine avec des articles et interventions lénifiantes d'experts, payés qu'ils sont tous payés pour ne pas dire du mal du constructeur car "vous ne vous rendez pas compte il s'agit oh la la d'une affaire d'Etat ..."  Moralité : on nous prend pour des truffes et il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce pays, c'est sûr.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 16:32 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 18:54 (2009)    Sujet du message: prendre les canards sauvages pour des enfants du bondieu? Répondre en citant
La presse nous bassine,
c'est exactement ce que je pensais en écoutant le 13:00 de F Inter.
Ceci dit, il faut raison garder,
et tu ne sais pas si ta description de l'A330 (en activité commerciale depuis 1992, je le rappelle)
est si high tech que ça.
Il vole à 11,000 mètres, ça n'a rien d'un exploit.
Alors, à quoi bon appuyer sur le côté parano?
Est-ce ainsi qu'on va faire avancer le schmilblick?

Dernière édition par hirmente le Mar 2 Juin - 18:57 (2009); édité 1 fois
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 18:56 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Ce n'est pas de la parano, c'est une sensation de "foutage de gueule" ... 
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 18:58 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
laquelle peut tout aussi bien provenir d'une parano,
soit dit sans aucunement t'attaquer (on a tous qqch en nous de parano, pour reprendre Berger...)

Ceci dit, je viens de regarder C dans l'air sur le sujet,
et les explications me semblaient TRES honnêtes (au sens Moliéresque du terme)
Expat

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 19:50 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Je prends l'avion en gros 5 fois par mois. La derniere etait sur un Bohinge 777-300 pas plus tard qu'hier pour quitter l'Hexagone, apres m'etre regale de deux journees a Roland,  et retourner chez moi.
J'ai utilise des 777,des 747,  des A340. des A330, un A380, des  Falcon, des Fokker, des tout ce qu'on veut, et suis toujours vivant.
On peut dire ce que l'on veut, je me sens beaucoup plus en securite dans un avion que dans ma bagnole, car je n'y suis pas a la merci d'un conducteur completement bourre, moi y compris.

Mais il reste des embrouilles. Bien entendu. Un truc qui merde,un machin qui foire, un bidule qui dijoncte. C'est arrive, ca arrive, ca arrivera. le zero risque n'existe pas. Sur terre, en mer, dans l'air. Cet avion n'etait ni moins bien, ni mieux gaule que d'autres. Il s'est pris la loi des probabilites en pleine tronche, ni plus, ni moins.

Alors on pleurera avec ceux qui ont perdu leurs proches, on essaiera de les consoler, on voudra partager leur peine, mais on ne cherchera pas a trouver des coupables , sachant, jusqu'a aujourd'hui, qu'il n'y en a pas.
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 21:58 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
"L'avion a disparu des radars"... Je me demande si les radars sont le seul moyen de pister, tracer un avion avec plus de 200 passagers à bord... A l'époque où on peut répérer facilement quelqu'un grâce à son téléphone portable et où on reste en contact continu avec ceux qui font le tour du monde en bateau...
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 22:46 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Un avion soumis à une météo normale et prévisible ne peut pas se crasher "normalement" comme tu dis Expat. Soit tous les pilotes étaient bourrés, soit il y a un truc technique qui a cloché forcément et on ne peut pas faire jouer la fatalité.
C'est rendre honneur aux victimes que de chercher à faire la vérité sur cette affaire.
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 09:31 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
J'ai maintes fois fait le tour du monde, quand je travaillais avec L'Extrème Orient, à l'époque des DC8, DC10, 747, Tristar et premiers Airbus.Je travaille avec le Sri Lanka, mais n'y vais plus. Je n'aime que moyennement prendre l'avion.

J'ai perdu un proche membre de ma famille dans le crash du SR 111 (un beau frère, le maitre de cabine),
au large de Peggy's Cove.
Un ami y a perdu son fils, un autre, ses deux fils.
Qui aurait imaginé que le cablage des DVD surchaufferait, mettrait le feu et que l'isolation,
en usage dans tous les McDonnell et Boeing, était combustible?
Il y a une part de fatalité dans tout accident.
En avion, c'est encore plus vrai : aucun accident n'a qu'une seule origine.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 12:13 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Je refuse la fatalité, c'est trop facile de s'appuyer dessus.
La presse dit que l'accident résulte du givrage de l'appareil. C'est plus plausible.
En fait, cela sous tendrait une erreur de pilotage : les pilotes ont sous estimé la traversée de cumulo- nimbus qui ont complètement givré les capteurs externes des instruments de contrôle (il existe pourtant sur chacun d'entre eux un dispositif anti-givre :  reste à savoir pourquoi ce dispositif n'a pas fonctionné).
Si l'accident résulte d'une erreur humaine (mauvaise estimation météo) accouplé à une panne technique précise, ça explique mieux les choses.
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 13:47 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Une part de fatalité tu n'y crois pas ? Janséniste, va!
Plus sérieusement, le givrage, je n'y crois guère :
le givrage de l'appareil est l'un des points essentiels dûment contrôlés avant les
qualifications FAA ou européennes.
L'appareil est qualifié pour 10700m. Il navigue en commercial depuis 1998.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 16:33 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Eh oui, ce sont mes ascendances protestantes ...
C'est vrai que tout compte fait, le coup du givrage, ce n'est pas très sérieux. Tu as raison, il y a forcément un sacré bug là-dedans ...
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 20:08 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
je crois que la grande presse est en train de nous monter un bateau sur cette affaire dans des conditions dont elle seule a le secret (...)

Sans présager en rien sur la nature de la catastrophe actuelle Rio-Paris, je voudrais remarquer que les dépêches d'agences de presse peuvent bien déformer ou modifier la réalité tout à fait légalement et de façon justifiée.
Prenons par exemple des attentats terroristes contres des avions.
Chaque attentat réussi est un point marqué par les terroristes, leur victoire dont ils se vantent.  Or, nous sommes en guerre mondiale contre le terrorisme. Il est connu que dans une guerre, pour des raisons psychologiques, on ne communique pas librement sur ses échecs... Une armée qui  se verrait submergée par des récits sur les victoires de l'ennemi, perdrait sa morale. Cela concerne plus particulièrement les terroristes: leur but c'est de semer la terreur.
Donc, en filtrant, au compte-gouttes, des infos sur des catastrophes-attentats, les gouvernements du monde, agissant de concert, auraient une conduite raisonnable... 

Au titre d'exemple, je pourrais citer la conduite de la chaîne de télévision Euronews dans les heures qui ont suivi l'attentant ferroviaire en Espagne: les gros titres, affichés sur l'écran pendant plusieurs journaux d'information, disaient: "ATTENTAT DE l'ETA"...
Ou bien, que certains vidéos de l'attentat contre le WTC n'auraint pas été montrés en Europe ou Amérique, selon You Tube: http://www.youtube.com/watch?v=LeAwSAEXHkI
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 00:32 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Des infos de la presse brésilienne, qui a l'air plus critique sur cette affaire :
http://www.liberation.fr/monde/0101571113-l-af-447-ne-volait-pas-a-l-altitu…

"L'AF 447 ne volait pas à l'altitude prévue" de notre correspondante à São Paulo : c'est ce que révèle le quotidien brésilien «Folha de São Paulo», tandis qu'un autre journal dévoile le contenu des quatre derniers messages automatiques de l'A330. De notre correspondante à São Paulo, Chantal Rayes

La «Folha de São Paulo», le principal quotidien brésilien, révèle dans son édition d'aujourd'hui que l'AF 447 ne volait pas à l'altitude prévue par le plan de vol au moment où il a disparu des radars brésiliens. L'appareil a été aperçu pour la dernière fois par le radar de l'archipel de Fernando de Noronha dimanche soir, à 22 h 48 (heure brésilienne). Celui-ci volait alors toujours à 35 000 pieds, selon l'armée de l'air brésilienne, sachant qu'il aurait déjà dû être passé à 37 000 pieds selon le plan de vol.

D'après la Folha, il n'y aurait pas trace d'une autorisation de ce changement par le contrôle aérien, ce qui donne à croire que celui-ci n'en n'aurait pas été informé comme le veut l'usage. Le journal se demande si le pilote n'aurait pas décidé de rester à 35 000 pieds pour éviter la tempête, dont le point le plus haut se situait à 37 ou 38 000 pieds selon l'armée de l'air. Seules les boîtes noires pourront livrer la réponse.

Un autre quotidien de São Paulo, le Jornal da Tarde, propriété du très sérieux groupe de presse Estado, s'est pour sa part procuré, auprès d'«une source d'Air France», le contenu d'un message ainsi que d'alertes automatiques envoyés par l'appareil aux ordinateurs de la compagnie, entre 23h00 et 23h14 (heure brésilienne) avant de disparaître. Ces alertes indiquent qu'une série de pannes est survenue dans les quatre dernières minutes.

Les quatre dernières minutes
23 h: le commandant du vol AF 447 envoie manuellement un message informant que l'avion traverse une zone de fortes turbulences au-dessus des «cumulus nimbus», nuages noirs très chargés. Jusque-là, pourtant, tout va bien.

23h10, première alerte: «Autopilot disengaged». Le pilote automatique, qui normalement devait être en charge de cette phase du vol, est déconnecté. Même heure, autre alerte: l'appareil vole en régime dit d'«Alternative Law», un système auxiliaire qui se déclenche automatiquement suite à une panne électrique.

23h12: deux autres dispositifs fondamentaux tombent en panne. Le premier, appelé Air Data Inertial Reference Unit, contrôle et indique aux pilotes, sur les moniteurs, des données comme l'altitude et la direction de l'avion. Le second, appelé Integrated Standby Instruments System, est un écran auxiliaire qui indique des données comme la vitesse verticale et l'altitude.

23h13: panne d'un système lié à l'ordinateur principal (Prim 1) et du système auxiliaire (Sec 1), responsable des spoilers (partie mobile des ailes utilisée dans l'atterrissage). L'A330 est équipé de dispositifs de secours pour ce genre de situation mais ceux-ci n'ont apparemment pas fonctionné.

23h14: «Cabin Vertical Speed». C'est la dernière alerte. Selon des pilotes cités par le journal, celle-ci signifie que de l'air extérieur est entré dans la cabine, ce qui peut indiquer une dépressurisation voire que l'avion était déjà en train de tomber.

Explication très plausible à ce stade : suite à une erreur de pilotage, l'avion passe à tort dans un cumulo nimbus au lieu de passer au dessus et n'y a pas résisté. Il a explosé en vol après perte de contrôle et dépressurisation. Ce qui tend à démontrer une anormale fragilité de l'appareil.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 07:05 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Oui, RD, il faudrait chercher l'info dans d'autres sources, étrangères, voire exotiques, car notre monde civilisé, occidental est trop discret, en plus rentrent en ligne de compte des aspects judiciaires et financiers, et chaque mot de trop chez nous peut entraîner une nécessité de dédommagements colossaux aux victimes.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 07:42 (2009)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ... Répondre en citant
Sinon, tu parles RD d'une anormale fragilité de l'appareil... Peut-être bien, mais de l'autre côté du bilan des forces et des faiblesses, il y a peut-être une anormale intensité et brusqueté de phénomènes atmosphériques en temps de déréglements climatiques actuels. Pourquoi de tels phénomènes et catastrophes naturelles devraient se limiter à la terre? Il y en a aussi sans doute dans les airs, couches d'athmosphères plus hautes...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22 (2017)    Sujet du message: Airbus A330 : faut pas prendre les enfants du bon Dieu ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: