Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 15:12 (2009)    Sujet du message: Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons... Répondre en citant
On entend souvent parler de concepts-clé de notre temps, ceux qui régissent notre vie politique et sociale, comme le racisme, l'islamophobie, le sionisme, le nationalisme, l'antisémitisme, la discrimination, la discrimination positive, la parité, le sexisme, le machisme, le féminisme, etc., tous à fort pouvoir péjoratif ou mélioratif, mais on s'y retrouve mal, sans fil conducteur ou repère logique.

Je propose une classification, aux critères logiques clairs, pour essayer de remédier à cela. La première distinction à faire serait celle entre la discrimination et le favoritisme. Disciminer veut dire exclure selon ses propres critères, non communément admis, et favoriser - c'est inclure, aussi selon des critères non acceptables.

Les critères en cause peuvent être de différentes sortes: race (ou éthnie si on veut), sexe, nation, religion, comportement sexuel, liens humains ... On peut donc aussi bien discriminer  qu'indûment favoriser. Malheuresement, on souligne, dans nos médias, un peu trop le phénomène de discrimination, par rapport à son co-phénomène-miroir de favoritisme. Et aussi, on parle un peu trop sur les exclus, et pas assez sur les inclus.

A partir de cette disctinction première, on peut déjà expliquer un certain nombre de notions ou concepts.

• le racisme: discimination en fonction de race
  • l'islamophobie: discimination en fonction de religion, le cas échéant islamique
  • cathophobie: discimination en fonction de religion, catholique
  • le nationalisme: favoritisme en fonction de nation
  • le sionisme: favoritisme en fonction de nation, le cas échéant juive
  • l'antisémitisme: discrimination en fonction d'éthnie, juive ou bien en fonction de religion, hébraïque
  • le sémitisme: favoritisme en fonction de religion ou bien d'éthnie juive
  • l'anti-sémitisme (importance du tiret): attitude contre un phénomène de sémitisme
  • le sexisme: discimination en fonction de sexe
  • l'homophobie: discrimination en fonction de comportement sexuel, s'il y a partenaire du même sexe le cas échéant
  • la parité: favoritisme en fonction de sexe (féminin ou masculin) quand l'un semble discriminé par rapport à l'autre, pour ramener à l'état d'égalité apparente
  • le machisme: favoritisme en fonction de sexe, masculin
  • le féminisme: favoritisme en fonction de sexe, féminin
  • copinage: favoritisme en fonction de liens humains, ici de camaraderie
  • népotisme: favoritisme en fonction de liens humains, familiaux le cas échéant
Je donnerais à titre d'exemple, une application pratique et d'actualité, de cette classification. Dieudonné a l'intention de concourir au Parlement Européen sous la bannière suivante: "contre le sionisme". Mais le sionisme c'est juste un cas particulier du nationalisme (favoriser les membres des sa propre nation, ou bien favoriser l'intérêt général de sa propre nation). Il y a plein de nationalismes en Europe, comme le nationalisme corse, breton, basque, flamand, ecossais, du nord italien, savoyard, etc. et cette idée de partir aux Européennes sous la bannière dirigée contre un nationalisme d'un autre continent (proche-oriental), me paraît absurde... Si Dieudonné partait contre l'un de ses nationalismes intra-européens, ce serait plus sensé pour la cause commune de l'Europe unie. Il ne me reste qu'à lui suggérer, en fonction de ses centres d'intérêt, de partir plutôt en croisade contre un supposé sémitisme, genre de favoritisme défini ci-dessus.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 15:12 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 13:22 (2009)    Sujet du message: Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons... Répondre en citant
Tu oublies Montbéliard ...

J'ai d'ailleurs connu il y a longtemps un marin qui faisait des phrases à force d'être dérangé des tripes (1) et qui revendiquait le nationalisme montbeliardais (ou trissu) ;

(1) : pour plus d'infos sur les désordres gastriques légendaires des montbéliardais (ou trissus)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Mömpelgard
Visiter le site web du posteur
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 17:56 (2009)    Sujet du message: Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons... Répondre en citant
RD, un nationalisme montbéliard, c'est pas connu, j'ai tapé les deux mots sur Google, et j'ai obtenu 0 résultats. Je pense même qu'il y en a jamais existé un, justement  à cause de ton anegdote: les monbéliardais, indisposés dans la digestion par leur vin aigre qui pousse sur leurs propres collines, ne devraient pas être trop attachés à leur terre, dont la qualité ou des conditions climatiques ne seraient donc pas terribles :)

J'ai eu une tentation de facilité, RD, pour poser la question désespérée à la Aptien: Je ne comprends pas... Où veux-tu en venir?

Mais, je me suis ressaisi, et j'ai fini par trouver un fil commun entre ta contribution et la mienne: l'histoire de la race montbéliarde..., trouvée aussi sur Wikipédia...

Elle appartient au rameau pie rouge des montagnes. Ses ancêtres sont arrivées dans la région de Montbéliard au XVIIIe siècle. Elles accompagnaient leurs propriétaires, des Mennonites, originaires de l'oberland bernois en Suisse. Fuyant les persécutions religieuses, ils ont amené une cousine de la simmental suisse. Elle a été croisée avec des races locales, donnant la vache "Comtoise" et la vache "Tourache". Précédemment connue sous le nom de race « Franco-Suisse », la Montbéliarde apparut la première fois à la foire de Couthenans en 1872, mais fut reconnue en tant que race en 1889 grâce au rôle joué par Gustave Cuvier, le vétérinaire Boulland, M. Vassilière, inspecteur général de l'agriculture et Jules Viette (député de Montbéliard et ministre de l'agriculture à cette époque). En dépit de demandes répétées, les éleveurs ont toujours refusé de fusionner leur race avec la simmental française.Le cheptel français de race montbéliarde s'élève à environ 700 000 vaches. Elle est très présente dans son berceau d'origine et s'est répandue dans de nombreuses régions de l'Est et du Sud-Est, ainsi que dans le Massif central. Elle est exportée dans de nombreux pays d'Europe et en Afrique du Nord, et de nombreux pays s'intéressent maintenant à cette race notamment a ses qualités de fertilité, de longévité, ou bien encore de résistance aux mammites et utilisent la semence des meilleurs géniteurs de la race en croisement avec leur race locale (Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud).
Expat

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 21:23 (2009)    Sujet du message: Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons... Répondre en citant
Ce petit vin aigrele dure pour un destin improbablement foutu !
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 22:59 (2009)    Sujet du message: Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons... Répondre en citant
Damned, Expat m'a comprendre.

Plus sérieusement, si notre baveux à la mode belzebuth incite sérieusement Dieudonné à une campagne antisémite pour coller à une réalité européenne (dont l'actualité journalistique autrichienne témoigne encore ce jour), je trouve cela diaboliquement vain.

D'où ma remarque sur le nationalisme montbéliardeux mais j'aurais pu me pencher sur celui de Brie Comte Robert ou, pire encore, de Sainte Honorine des Perthes.

Bon je sens que l'Admin va clore ce fil, je ne sais pas pourquoi.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 10:13 (2009)    Sujet du message: Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons... Répondre en citant
Avant que le sujet ne soit clos (mais pouquoi donc), je voudrais, RD, signaler un mensonge de ta part. Peut-être est-il involontaire, mais bon, il y a aussi des homicides involontaires qui sont quand même repréhensibles et poursuivis.
Le mensonge en question c'est que je conseillais à Dieudonné non pas l'antisémitisme (qui est condamnable par la loi et par les moeurs), mais un anti-sémitisme (l'importance du tiret et de l'article undéfini), ceci est bien exposé dans mon post initial.
Dans l'ancien forum de l'UDF, on pouvait bien discuter sur ça. La qualité de la discussion est inversement proportionnelle à la quantité d'émotions et connotations possibles qui peuvent surgir dans les esprits...
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 11:47 (2009)    Sujet du message: Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons... Répondre en citant
Euh là franchement, la nuance est sulfureuse.
Ta thèse sent le fagot.

Expat

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 20:30 (2009)    Sujet du message: Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons... Répondre en citant
Oui, on va peut-etre pas s'etendre la dessus.

(PS pour Julien: Ca donne " Ce petit vin ai dure pour un imdestin grele probablement foutu", et tu me dois 50 balles.)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27 (2017)    Sujet du message: Notions-clé de notre temps, élargir ses horizons...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: