Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
VOILA LA QUESTION
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Participerez-vous au forum " Voilà la question ! " ?
Oui
33%
 33%  [ 2 ]
Non
66%
 66%  [ 4 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Citoyenlibre

Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 17:16 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Bonjour,

Je suis Jean-Paul, j'ai mis en ligne
  • le site Résistance citoyenne dont le but est de " mettre en avant les informations, les réflexions, les initiatives et les démarches capables de favoriser l'engagement individuel et la résistance à tout ce qui menace nos besoins fondamentaux, nos besoins de Liberté et d'une démocratie véritable. "

• le forum VOILA LA QUESTION ! parce que je suis persuadé qu'avant de s'atteler à des questions d'ordre économique, social et politique, notre préoccupation devrait être de résoudre la question fondamentale du sens de l’existence pour trouver ainsi le dénominateur commun capable de réunir l'humanité dans un contexte social cohérent, juste et solidaire, respectueux des libertés individuelles.
J'espère que ma démarche inhabituelle interpellera certains d'entre vous.

Bien cordialement.

Jean-Paul.

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 17:16 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 23:39 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Oui, mais des questions sur le sens de l'existence, on peut les aborder aussi sur notre forum du MoDem. Rien n'empêche. J'ai lu récemment un petit résumé de la philosophie de Leibniz, le dernier homme polyvalent "qui savait tout" de connaissances de son époque, et il dit qu'il faut réaliser le plan de Dieu, comme sens de l'existence.
Citoyenlibre

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 07:45 (2009)    Sujet du message: Forum "Voilà la question ! " Répondre en citant
advoc.diab a écrit:
Oui, mais des questions sur le sens de l'existence, on peut les aborder aussi sur notre forum du MoDem. Rien n'empêche. J'ai lu récemment un petit résumé de la philosophie de Leibniz, le dernier homme polyvalent "qui savait tout" de connaissances de son époque, et il dit qu'il faut réaliser le plan de Dieu, comme sens de l'existence.
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Votre allusion à Leibniz est intéressante et la condition nécessaire que vous évoquez pour donner un sens à l'existence est un élément de réflexion qui mérite tout à fait d'être approfondi.

Connaissant le MoDem, je ne doute pas qu'il soit possible d'aborder cette question sur votre forum et je suis certain que cela serait fort enrichissant.

Mais, au fur et à mesure de mes contact avec différents forums, je réalise malheureusement que leurs membres préfèrent trop souvent que cette réflexion se développe chez eux. Je suis même parfois dénoncé, accusé de vouloir faire de la publicité sur leurs forums pour "mon forum".

Or, pour qu'une réflexion généralisées soit possible, il me semble que celle-ci ne doit pas être cantonnée dans un espace ou dans un autre, qu'elle ne doit pas être l'apanage de quelques-uns ou de quelques autres.

C'est la raison pour laquelle j'ai crée ce forum qui n'a pas à appartenir à qui que ce soit, pas même aux membres du site NON à la GUERRE qui a eu l'initiative du tract "VOILA LA QUESTION !" .

Car, si nous voulons vraiment trouver le dénominateur commun capable de réunir l'humanité dans un contexte social cohérent, juste et solidaire, respectueux des libertés individuelles, cette réflexion autour du sens de l'existence se doit d'être libre des schémas de pensée, des croyances et des convictions idéologiques. Ce n'est qu'avec cette ouverture de conscience et sur cette base que la démocratie peut se concevoir et se structurer.

J'espère donc votre réponse sur ce forum ou votre participation au forum VOILA LA QUESTION !

Par ailleurs, ayant l'intention de publier les réponses que j'ai pu faire sur des forums, j'apprécierai que vous me donniez l'autorisation de publier votre propre message, celui auquel je réponds. Si oui, m'autorisez-vous à citer le MoDem et à en donner la source ?

Un grand merci pour cet échange.

Bien cordialement.

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

Devinez !
Adhérent MoDem ?: Pas envie de le dire

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:33 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Vous faites comme vous voulez dés lors que vous ne portez pas atteinte à l'intégrité de ce site dont l'objet de discuter de politique et de parler en termes approbatifs ou critiques du MoDem.
Je ne suis pas contre le fait qu'on fasse un peu de pub sur ce forum pour d'autres forums. Mais sachez que la plupart de nos "concurrents" ne l'acceptent pas. C'est la preuve de notre ouverture d'esprit.
Bonne chance dans votre entreprise.

Dernière édition par Admin le Sam 25 Avr - 16:58 (2009); édité 1 fois
Citoyenlibre

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:48 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Admin a écrit:
Vous faites comme vous voulez dés lors que vous ne portez pas atteinte à l'intégrité de ce site dont l'objet de discuter de politique et de parler en termes approbatifs ou critiques du MoDem.
Je ne suis pas contre le fait qu'on fasse un peu de pub sur ce forum pour d'autres forums. Mais sachez que la plupart de nos "concurrents" ne l'acceptent pas. C'est la preuve de notre ouverture d'esprit.
Bonne chance dans votre entreprise.

Bonjour et merci pour votre réponse et votre ouverture d'esprit.
Les textes sont publiés ici
Si cette publication ne vous convient pas, merci de me le faire savoir.

Bien cordialement.

Jean-Paul OZANON
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 07:11 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Les "questions existentielles" n'ont pas une bonne presse aujourd'hui; c'est plutot pejoratif de s'en occuper, c'est l'ancienne "métaphysique". Bien sûr, ceux qui les écartent des leurs pensées sont sans doute heureux, contents de la vie, joyeux, même dans un environnement objectivement déprimant.

La question surgit seulement quand on devient malheureux, quand ca ne va pas, au tournant de la vie. Donc, dans la toile de fond derrière le sens de l'existence pointe le sens de la souffrance. On ne demande pas un sens au bonheur.

La notion du sens de l'existence, des existences particulières, n'est pas tout à fait étrangère à la politique. Les deux ont pour ambition une certaine maîtrise, pouvoir, contrôle, etc. sur des événements, des gens, habitants, leur sort, destinée.

Quand on s'interroge sur un sens de l'existence, on veut savoir s'il y a des forces, règles, principes, ressorts, qui régissent, gouvernent la vie ou le monde. Un sens qui existerait serait le contraire du chaos.

La liberté est conçue souvent comme absence de contraintes. Mais on dit aussi que trop de liberté tue la liberté. En effet, une liberté totale équivaut au chaos. Donc, pour garder une liberté fructueuse, il faut un certain nombre de contraintes, autrement dit un minimum de devoirs, d'obligations.

La recherche du sens de l'existence viserait ainsi non pas des libertés individuelles, mais plutôt les devoirs communs (certaines contraintes), devoirs qui favoriseraient un progrès, amélioreraient la condition actuelle: pour que le demain ou l'après demain, soit meilleur que le jour présent.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 17:01 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Pour ma part, je ne pige pas du tout la démarche du sieur OZANON.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 21:59 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
RD, on voit chez toi une envie de comprendre, saisir, cerner. C'est normal chez un homme politique, avide d'un pouvoir, contrôle, maîtrise de ce qui l'entoure. Quand les OVNI apparaissent, les services spéciaux ne tardent pas à s'en occuper...
L'invité surprise, J-P OZANON semble s'échapper, il sort des sentiers battus dans sa dé-marche...
Pour l'instant, il a mon crédit de confiance et bienveillance...
Citoyenlibre

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 22:50 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
advoc.diab a écrit:
J-P OZANON semble s'échapper, il sort des sentiers battus dans sa dé-marche...
Bonjour,

Je vous remercie pour le crédit de confiance que vous m'accordez... Votre bienveillance me touche.

Effectivement, le texte du tract VOILA LA QUESTION sort des sentiers battus et c'est justement pour cela que sans doute il interpelle.

Mais l'important n'est pas le texte où la démarche à laquelle j'adhère.

L'important est que cette question interpelle le plus grand nombre et que les réponses commencent à venir sur le forum que j'ai mis en place. Ce n'es pas à moi ou à quiconque de donner la réponse. Cette réponse, nous nous devons de la trouver ensemble.

J'espère donc vous retrouver bientôt sur mon forum en espérant que très bientôt, il ne soit plus le mien.

Bien cordialement.

P.S. : sauf refus de votre part, je pense publier votre réaction sur le forum en indiquant bien naturellement la source.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 14:05 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
advoc.diab a écrit:
RD, on voit chez toi une envie de comprendre, saisir, cerner. C'est normal chez un homme politique, avide d'un pouvoir, contrôle, maîtrise de ce qui l'entoure ...

Moi, avide de contrôle, pouvoir, maitrise ??? N'importe quoi ! Explique moi donc sa démarche stp.
Citoyenlibre

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 14:28 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
advoc.diab a écrit:
RD, on voit chez toi une envie de comprendre, saisir, cerner. C'est normal chez un homme politique, avide d'un pouvoir, contrôle, maîtrise de ce qui l'entoure ...

Moi, avide de contrôle, pouvoir, maitrise ??? N'importe quoi ! Explique moi donc sa démarche stp.
Aimer, c'est laisser l'autre Libre... Ce qui n'exclue ni la fermeté, ni la radicalité. ;)))

P.S. : sans vouloir vous faire déserter ce forum que j'apprécie pour son ouverture d'esprit, il serait enrichissant que, sur le forum qui lui est consacré, vous vous expliquiez et que vous donniez votre avis, non pas ma démarche dont on n'a rien à faire puisqu'elle est individuelle, mais sur le tract.
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 16:59 (2009)    Sujet du message: Allez louya, allez louya, allez... Répondre en citant
Je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin sur le site en question pour y trouver cecui, que je reproduis VERBATIM :

salut ma chère, tout simplement je voudrais te faire comprendre et que tu sacheS
que tout ce qui arrive en ce moment dans notre existence est le faite(!) que l'homme n'as(!)
plus la crainte de DIEU, or la raison poUr laquelle nous existons,
c'est pour la gloire de DIEU l'ETERNEL tout Puissant.
Ayons la crainte de l'Eternel et notre existence aura un sens

Jean-Paul OZANON

Quod erat demonstrandum
Soit nous avions affaire à un gauchiste (Alain, au pacifisme naïf,
n'a pas séduit que Raymond Aron ou Simone Weil...)
Soit à un prosélyte d'une des variantes de ce christianisme apparemment nian nian
mais parfois très contestable, tel celui de la dame Gbagbo, de Bush ou du pasteur ulsterien Preasley (orthographe non certifié)...

Chaque chose à sa place, cher citoyen"libre".

ICI, on débat sur la gestion de la cité, pour ce qui est du cathé, on a déjà beaucoup donné.
Pour ce qui est d'un dogme bourré d'à-priorismes, on peut aussi s'en passer.

Pour être un homme, il faut REFUSER DIEU (A Camus)
Dieu, ce sont les hommes, et, un jour, ils le SAURONT (J Brel)

PS
1.- Il semble acquis que croire en Dieu ne donne pas systématiquement le sens de l'orthographe
2.- JE T'INTERDIS DE ME CITER SUR TON BLOG, que je n'approuve pas.

Chacun a le droit de croire ce que bon lui semble,
chacun se doit de ne pas tenir pour acquis ou d'user comme preuve FACE AUX AUTRES 
ce en quoi il croit.

Si tu veux débattre ICI (Je ne viendrai pas chez toi),
laisse de coté tes certitudes dogmatiques
ou souffre qu'on les mette en pièces.

Sans rancune.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 01:00 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Je rejoins Hirmente là dessus.
Faire un lien vers ce forum ne me chagrine pas mais le détourner à des fins proselytes, c'est niet. Chaque chose à sa place et les sauces béchamel(s ?)) seront bien gardées.
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 10:20 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Bien dit, RD.
J'approuve totalement.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 19:32 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION Répondre en citant
Hirmente,
ta réproduction d'un post de l'autre forum est défigurée. Ce n'est pas un post  de Jean-Paul OZANON, ce n'est pas verbatim comme tu écris. Correction:

De alfbisalut ma chère, tout simplement je voudrais te faire comprendre et que tu sache que tout ce qui arrive en ce moment dans notre existence est le faite que l'homme n'as plus la crainte de DIEU, or la raison por laquelle nous existons, c'est pour la gloire de DIEU l'ETERNEL tout Puissant.Ayons la crainte de l'Eternel et notre existence aura un sens.

Source : YAHOO - QUESTIONS REPONSES

Si on regarde bien et va plus loin qu'un aperçu superficiel, pressé et méfiant, on arrive à comprendre que Jean-Paul amène sur son forum des avis différents, en mettant son nom en dessous, ce qui peut prêter à confusion.
Je pense qu'un des premiers sens de l'existence, un des premiers dieux à honorer, c'est de ne pas mentir ou apporter du soin pour éviter des inexactitudes..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:21 (2017)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: