Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Guadeloupitude

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 13:27 (2009)    Sujet du message: Guadeloupitude Répondre en citant
Je ne comprend rien a cette histoire.

Les aides de la France a l'Outremer atteigneraient un peu plus de 16 milliards d'Euros par an. Celle de l'Europe, 3,3 milliards. Pres de 20 milliards pour environ 2,5 millions d'habitants. 8000 euros par personnes et par an !  32000 euros pour une famille de 2 enfants!!!

Les Antilles Francaises sont  desertees par un tourisme qui prefere les iles voisines, bien moins cheres, plus accueillantes, mieux organisees, et dont les infrastructures sont au niveau d'une demande pas plus exigeante qu'ailleurs, mais qui estime le prix a payer pour 15 jours en Guadeloupe ou en Martinique disproportionne par rapport aux services sans "r" qu'ils en recoivent.

Pas d'agriculture vivriere. Le kilo de tomates importees, comme souvent, y atteind le prix delirant de 8 euros, la salade a 3 euros, des prix au detail ahurissants, des loyers delirants...

Mais ou va donc le fric? Ces iles devraient etre un oasis de prosperite,, alors que plus d'un tiers de sa population vit en dessous du seuil de pauvrete!  Qu'est ce que c'est que ce bordel?

A qui profite le crime? Qui sont les enfoires qui detournent  a ce point la manne continentale pour susciter les debordements recents? Qui sont en train de faire d'un Departement Francais un equivalent d'Haiti !

L'Etat screwed up, comme dirait Obama. Engraisse les gros, et amaigri les maigres, Les Dom Tom sont l'exemple parfait d'une politique inefficace, fondee sur le copinage et le clientelisme, bien loin d'un quelconque souci ldemocratique de regulation ethique, base de sa legitimite.

Le facteur va aller en Guadeloupe. Il s'y fera acclamer. Grace a la bande d'abrutis irresponsables qui sont seuls coupables de sa soudaine popularite. Ces Francais du bout du monde se sentent toujours des esclaves. Quelque part, on aura du mal a leur prouver le contraire.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 13:27 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 00:38 (2009)    Sujet du message: Guadeloupitude Répondre en citant
Je partage entièrement ta perplexitude.

Grosso modo, ce que j'en sais via le réseau des avocats et des quelques clients martiniquais que j'ai eu (qui n'étaient pas d'origine békée mais des entrepreneurs venus de métropole), ce que Martinique et Guadeloupe ont d'étranges traditions.

Ces deux pays sont dotés d'une classe dirigeante très riche, mais dont la fortune est placée ailleurs que sur place. On n'investit pas sur place par peur de la corruption et des syndicats locaux.

La Martinique est traditionnellement "à droite" : elle a eu de meilleures terres (surtout dans la partie sud) et donc une meilleure agriculture (actuellement peu rentable, sauf à spéculer sur les subventions européennes ...), mais en principe moins de touristes, car moins de sites touristiques. Moins de pauvreté implique moins de revendications ?

Les békés sont beaucoup plus forts politiquement en Martinique (et mieux implantés ? c'est à voir). Les rapports sociaux en Martinique sont durs, mais il y a moins de crises sociales.

La Guadeloupe, plus pauvre sur un plan agricole (moins bonnes terres) est une terre radicale où la culture d'assistanat est cultivée par les politiques, et cela génère beaucoup de démagogie et de corruption. Le Cas Michaux Chevry est emblématique de l(a)' (im)posture politique locale. Sans l'aide de l'Etat, la situation de la Guadeloupe serait catastrophique, comparable à celle d'Haïti.

Un aspect non professionnel cette fois mais très étonnant, c'est que les Antilles donnent une très bonne image culturelle vis-à-vis des USA.

Des grands jazzmen comme Dizzie Gillespie ou Joe Zawinull ou d'autres se sont considérablement inspirés de la culture musicale locale, la biguine, le gwo-ka notamment. De plus, à l'instar de la scandaleusement pauvre Cuba, ces pays génèrent d'excellents musiciens, de réputation internationale ; on cite pour la France feu Henri Salvador ou Laurent Voulzy, mais sur la scène du jazz, vous avez les frères Cinelu qui font la pluie et le beau temps parmi les requins de studios à New-York. A leur crédit, une technique redoutable (ce qui implique d'excellents professeurs et un encadrement familial) et un sens mélodique magique.

Cela rappelle le Brésil, un pays culturellement considérable, mais qui ne tenait pas la route sur un plan économique ("des pays qui ont été, sont et seront toujours des pays d'avenir" disait Anatole France avec cynisme ...) Encore qu'avec Lula, il semblerait que les choses changent dans le bon sens.

Une économie plus dirigée avec des incitations concurrentielles et une chasse à la corruption permettraient de faire avancer les choses. Encore faut-il le vouloir ... Il est vrai que c'est surtout la psychologie chez les gens qui font une économie forte.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20 (2017)    Sujet du message: Guadeloupitude
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com