| Previous topic :: Next topic |
Expat
|
Posted: Sun 11 May - 23:48 Post subject: Carnets de Birmanie |
|
|
|
Comme certains d'entre vous le savent, mais pas tous heureusement, je suis un des ignobles profiteurs de la mondialisation ambiante. Mon DRH me bassinant sur la possibilite d'une main d'oeuvre malleable et corveable a un cout raisonnable, j'ai voulu le verifier de visu. De la mon passage en Birmanie fin fevrier dernier.
L'aeroport de Yangoon a ceci d'interessant qu'il possede un grand nombre d'emplacements pour boutiques et autres coffee shops. Il a ceci de particulier que ces emplacements sont rigoureusement vides. Ce qui est curieux pour un aeroport flambant neuf.
L'hotel soi-disant 5 etoiles qui nous hebergait nous a envoye une voiture. Une Mercedes vintage modele 1982 dont les amortisseurs rappelaient furieusement un matelas d'une chambre d'hotel de passe. Le bref deplacement jusqu'a l'hotel m'a permis de comprendre que l'etat du parc automobile en circulation dans ce pays pourrait faire prendre une Renault 14 comme le summum de l'avancee technologique motorisable dans cet endroit du monde. On m'expliquera plus tard que les taxes demandees pour l'achat d'une voiture neuve importee (150% minimum), et le delai de livraison depassant souvent l'annee et demi n'encourageait guere a investir dans du neuf.
L'hotel ne prend bien evidemment que des $US, Eventuellement des cartes de credit, mais avec une surfacturaction de 4%, Visa, Master ou Amex etant absents, ce mode de paiement necessitant un passage par la Thailande ou le Japon. Inutile de plus d'essayer une connection internet sur son portable. C'est rigoureusement impossible. Reste le business center de l'hotel, dont on nous explique sans rire qu'il est possible, sur un malentendu par erreur, que la connexion soit momentanement interrompue pour une duree indeterminee.
Nous etions venus pour eventualiser l'embauche d'une trentaine d'employes, dont nous demandions pour toute qualification un anglais basic, nous chargeant de la formation.
La voiture nous convoyant jusqu'au lieu de rendez-vous est soudainement bloquee par une foule souriante qui nous laisse passer. Apres deux cent metres au ralenti, nous atteignons notre destination. En nous frayant un chemin a travers la queue de gens qui attendent, je prends soudainement conscience de la realite:
Nous offrons 30 postes, ils sont 5000.
Le salaire moyen est de 50 000 bidules (impossible de me souvenir du nom de la monnaie locale) mensuels, c'est a dire 40 vrais $ dollars, pas au cours officiels, mais au cours reel. Nous offrons dix fois plus, avec un logement. C'est presque l'emeute.
J'ai tenu 3 heures. A recevoir des gens entre 20 et 30 ans. Les filles ayant loues des tailleurs pour la journees dont meme les prisons francaises auraient refuse d'en faire des uniformes, avec des chaussures aux talons visiblement provisoires, et des garcons dont les costumes semblaient tailles dans du carton pur, et dont le discours se resumait a :"On veut se tirer d'ici". Leurs familles s'etant saignees a blanc pour leur offrir des cours d'anglais, ils avouent leur totale inexperience, ou du moins de leur experience locale dont ils se doutent qu'elle ne sert a rien, mais leur volonte inebranlable de partir a l'etranger pour subvenir aux besoins de leurs 12 freres et soeurs, plus leurs parents et grands parents.
La Birmanie est un des pays les plus riche d'Asie en terme de ressources naturelles, minerais, petrole et gaz. Les trepanes du bulbe qui sont a sa tete ne pensent qu'a s'en mettre plein les poches. Ce peupe doux, beau, a la religiosite sereine, ne merite pas son sort, avec ou sans cyclone.
J'en ai embauche 40. Ils sont arrives il y a 3 semaines. Faut pas pousser, c'est pas la liste Expat-Schindler! Mais depuis qu'ils sont la, je dors vachement bien. |
|
| Back to top |
|
|
Roulleaux Dugage
|
Posted: Mon 19 May - 22:08 Post subject: Carnets de Birmanie |
|
|
|
Ben si c'est ça la mondialisation, si cela permet de foutre en l'air ces dictatures et cette corruption, j'approuve des deux mains.
Il vaut mieux un "néocolonisme éclairé" (pouah cette expression berk !) à cet espèce de repli sur soi carrément criminogène, où cahcun laisse l'autre crever dans son coin. |
|
| Back to top |
|
|
Teo Toriatte
|
Posted: Tue 20 May - 10:11 Post subject: Carnets de Birmanie |
|
|
|
| "rappelaient furieusement un matelas d'une chambre d'hotel de passe" |
|
| Back to top |
|
|
Expat
|
Posted: Fri 23 May - 19:57 Post subject: Carnets de Birmanie |
|
|
|
| D'accord, teo. une analogie aussi nulle que gerardevilliesque, je m'en excuse. |
|
| Back to top |
|
|
Teo Toriatte
|
Posted: Fri 23 May - 21:46 Post subject: Carnets de Birmanie |
|
|
|
| Expat wrote: | D'accord, teo. une analogie aussi nulle que gerardevilliesque, je m'en excuse.
| J'avais tout simplement pensé à une (ou plusieurs ) expérience passée(s) . |
|
| Back to top |
|
|
|