Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Structuralisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 12:26 (2009)    Sujet du message: Structuralisme Répondre en citant
Une parenthese microcosmiquement culturelle.

C'est quand meme bizarre ce retour du diable vauvers du structuralisme.

Il y a peu, on encensait Levy-Strauss (Pas les Jeans, le sociologue). Roland Barthes redevient actuel, on ne compte plus les articles sur ses inedits. Bientot un revival de Foucault, Saussure ou Greimas?

Y'a des malfaisants qui expliquent ce phenomene par la volonte de creer un corpus a la Politique de civilisations sarkozienne, Et de recuperer l'air de rien ce qui etait, dans les annees 80, le summum du culturellement nigntclubbing.

Le semiotisme, qui a surtout donne du grain a moudre aux publicitaires, serait-il devenu un enjeu ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 12:26 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:44 (2009)    Sujet du message: Structuralisme Répondre en citant
C'est le sujet du bac de philo de cette année ?
Paske là je suis sec ...

Ah si on pourrait parler de la pensée structuraliste de BHL quand il défend Koukouche contre cette vipère lubrique de Péan ... Mais je risque le hors sujet et le zéro pointé, surtout  si je cite ce journaleux pamphétaire (et somme passablement réac) de BHL.

Visiter le site web du posteur
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:53 (2009)    Sujet du message: Structuralisme Répondre en citant
Je suis d'accord avec RD...
Expat, il faudrait que tu fasses un effort de popularisation de ton topic, une petite introduction pour nous dans le sujet, à un niveau par exemple du journal "Ca m'interesse"... Un peu la même chose que fait Hubert Reeves pour les espaces cosmiques, les planètes, trous noirs, supernovas, etc...
Expat

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 04:15 (2009)    Sujet du message: Structuralisme Répondre en citant
Ben quoi? On peut aussi s'interesser a la structure du language, ses signes et ses symboles, sans vouloir paraitre pretentieux et pontifiant, non?
Par exemple, ce bouquin de Pean.

Pean, on connait. Un journaliste d'investigation, comme on dit. Sa "Jeunesse Francaise"  nous montre Mitterand et ses tentations Marechalisantes sous son vrai jour. Sa "Face cachee du Monde" a contribue efficacement au depart de Colombani puis de Minc, et dit son fait a Plenel, en des temps ou ces gens semblaient quasiment intouchables.

Aujourd'hui, il se fait Kouchner. On se doute que porter des sacs de riz, ca ne nourrit pas son homme, et que le Bernard a du mettre ses convictions dans sa poche en prenant un peu de ble aux dictateurs francafricains qu'il denoncait auparavant. S'attaquer a un monument, Pean, c'est sa specialite. Mais il lui faut des billes, parce que le microcosme va lui tomber dessus a bras raccourcis.

Et c'est la ou la linguistique, la symbolique des mots et les signaux qui s'y rattachent sont immediatement exploites par tous ceux qui, directement ou indirectement, ont interets a soutenir l'icone Kouchner.

Pean, au sujet de Kouchner, utilise des termes qui vont etre rediffuses en boucle: " Cosmopolitisme anglo-saxon, Droit de l'Hommiste, Anti-France, neo-liberal..." Ces mots pris separement ne prouvent pas grand chose. Mais juxtaposes, ca donne ce resultat : Pean= Extreme Droite, et limite anti-semite.

C'est donc la dessus que le debat va  porter. Ce n'est plus Kouchner qu'on juge, mais l'auteur du livre, assimile en deux coups de cuiller a pot aux Berault et autres Rebatet des annees 30.

Retournement de situation que seuls des maitres dans l'art de l'utilisation de la symbolique structuraliste, des lecteurs assidus de "Mythologies" ou d' "Anthropologie Structurale" peuvent mener a bien en si peu de temps.

Il y aurait encore beaucoup a dire sur la sens des mots. La charge emotionnelle qui y est rattachee.  Le passage en quelques dizaines annees, par exemple, du terme "liberte" de valeur de Gauche a valeur de Droite, de la recuperation du mot "Travail" et des valeurs qui en sont induites. Tout ca, c'est de la semantique, de la semiologie, de la semiotique.
 Voila, c'est finalement pas si complique.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 16:37 (2009)    Sujet du message: Structuralisme Répondre en citant
Aaaaaaaaaaah mais oui ...

" Cosmopolitisme anglo-saxon, Droit de l'Hommiste, Anti-France, neo-liberal..."
Quoi, Koukouche est un atlantiste et un sioniste ...
Ben oui et alors ?
Est-ce être antisémite que de le prétendre ?
En fait, je ne le crois pas.

Car il existe très certainement des personnes de confession ou de culture juive qui n'apprécie pas la politique israélienne et l'appui (très discutable) fourni derrière par les Etats Unis.

Je ne sais pas ce qu'a écrit Péan mais je l'ai entendu en interview. Sa position qui consiste à en vouloir "à mort" à Koukouche pour l'appui qu'il a fourni en tant que consultant, puis en tant que ministre des affaires étrangères, au Président Kagame, en passant outre le fait que celui-ci est poursuivi devant le TPI pour crime contre l'humanité en raison de son implication dans le génocide tootsie, et pour les emplois complaisants qu'il aurait fourni à ses copains au Quai d'Orsay (mais cela a côté c'est de la petite bière), eh bien je trouve cela parfaitement crédible. 
Visiter le site web du posteur
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:57 (2009)    Sujet du message: Structuralisme Répondre en citant
Je ne me connais pas influencé par un structuralisme, par contre en effet je pense que les mots sont définis par le contexte (un réseau de relations) ou bien par leurs contraires...
Par exemple, si on définit le travail comme l'opposé du loisir (plaisir, consommation), alors en effet le travail sera une valeur de droite.
Par contre, si travail sera défini comme l'opposé de capital, ce sera une valeur de gauche...

Pour ce qui est la liberté, en effet c'est une valeur de gauche, si opposée à la valeur de droite qui est la contrainte.
Par contre, si on pense à la liberté individuelle, ce sera une valeur de droite, car la gauche est altruiste, elle se préoccupe de l'effet nocif que peut produire notre libre action sur autrui.

Moi même, je suis plutôt influencé par le cercle de Vienne (années 1920), ou plus particulièrement par K.R. Popper, pour qui une définition d'un mot relève d'une convention entre les discutants... Et pour qui, des questions genre: "Qu'est-ce que la liberté?", "Qu'est-ce que le travail?" n'ont pas de sens, si prises dans l'absolu...
Expat

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 19:28 (2009)    Sujet du message: Structuralisme Répondre en citant
Et bien , Advoc, si tu es un adepte de Karl Popper et de l'epistemiologie laique, tu dois lire l'article d'un de ses heritiers, Harald Welzer, dans le Monde de ce samedi-dimanche. Une analyse qui fait froid dans le dos.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52 (2017)    Sujet du message: Structuralisme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: