Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Filière ES : encore une sarkonnerie !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 13:03 (2009)    Sujet du message: Filière ES : encore une sarkonnerie ! Répondre en citant

Effectivement, quand on n'a pas de culture économique ou sociale, historique ou sociologique ... on se venge comme on peut, jugez plutôt.



http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/01/28/la-filiere-economique-es-une-blague-pour-m-sarkozy_1147503_823448.html





La filière économique ES ? "Une blague", pour M. Sarkozy LEMONDE.FR | 28.01.09 | 12h13 •  Mis à jour le 28.01.09 | 20h52



La qualité du bac ES est dans le collimateur du président de la République, qui plaide pour un rééquilibrage des filières. "Il y a une filière économique pour vos enfants. C'est une blague", s'est exclamé le président de la République en déplacement, mardi 27 janvier, à Châteauroux (Indre). "Parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu'est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l'économie et à l'arrivée ils ne peuvent pas se présenter [aux concours]. Ce n'est pas admissible", a poursuivi le président de la République.


M. Sarkozy entend reprendre la réforme des lycées, retirée en catastrophe avant Noël face à la crainte d'un mouvement lycéen majeur. "On la fera", a-t-il assuré. "Je ne peux plus accepter qu'au lycée, on aille dans la filière prestigieuse S pour des mauvaises raisons. Si on va dans la filière prestigieuse parce qu'on aime les maths ou qu'on veut être ingénieur parfait. Mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Il y a 47 % des lycéens qui y sont. Parce qu'on veut mettre tous les bons élèves dans la filière S et tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la bosse des maths dans les autres filières, comme ES".



En réalité, les bacheliers ES représentent 42 % des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. Ils suivent l'option dite économique. Mais les élèves de cette filière ont moins de chance d'intégrer les écoles les plus prestigieuses. En 2008, les bacheliers ES représentaient 30 % des admis à HEC, 23 % à l'Essec (66,3 % pour les S) et 31 % à l'ESCP-EAP.


------------------ 

Rappelons que la création de la filière ES (filière éco renforcée en langues, hist géo et maths) est à mettre au crédit de François Bayrou lorsqu'il était MEN. 

En réalité, plus ça va, plus la filière ES progresse avec des entrées spéciales dans les prépas et les grandes écoles qui veulent leur quota d'ES, vu l'horizontalité et la qualité de leur culture générale que n'ont pas les "S" et qu'apprécient bougrement certains profs de grandes écoles.  
Que Sarko se mette dans le vent de la réaction soit, c'est son problème mais alors qu'on le foute dehors rapidement alors !    
Perso mes deux aînés sont en ES option spé Math par choix et avec les féloches de tous leurs profs et ils adorent cette filière (l'un se destine à la gestion et l'autre au commerce).   
 
Un nombre important d'élèves en S craquent à force de prendre du temps à faire des maths, des maths des maths, ils savent plus rien faire d'autres, ils s'opposent à leurs parents, refusent de faire des prépas et se retrouvent en situation d'impasse à la fac. Cette politique de robotisation des enfants peuvent aboutir à des drames familiaux qu'on n'imagine pas. 
 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Jan - 13:03 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 20:16 (2009)    Sujet du message: Filière ES : encore une sarkonnerie ! Répondre en citant
La je vais peut etre surprendre, mais je suis d'accord avec lui!

Son coup de gueule n'est pas si idiot.
 Depuis la crise financiere, on sait que les mathematiques et l'economie sont un melange qui peut etre explosif. Les salles de marches sont pleines de mathematiciens qui ont amener l'economie mondiale la ou on sait.
Les dirigeants des grandes ecoles sont, eux aussi, des bourricots qui ont fait "S". Et privilegient naturellement des matheux qui peuvent etre tres bons pour construire des ponts, mais risibles a la tete de grandes entreprises, et desastreux dans leur comprehension robotique du capitalisme.
 
La filiere ES est effectivement une grosse blague, puisqu'en l'integrant, les etudiants brillants en economie perdent 2 chances sur 3 d'integrer une grande ecole. La dictature des maths continue a faire des ravages, pas etonnant de voir nos elites chercher febrilement dans leur  logique limitee et  bornee une fonction applicable a la crise que nous subissons. Il n'y en a pas. Alors, keskon fait, chef?

NB. Mon fils a fait "S", mais il ne s'interesse pas a l'Economie, encore moins a la finance. Ouf!
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 20:59 (2009)    Sujet du message: Filière ES : encore une sarkonnerie ! Répondre en citant
Expat.

En filière ES, tu as un panel très large, formation poussée en histoire géo, 3 langues, + math ... Et 30 % de ceux qui intégrent HEC qui viennent de ES, ce n'est pas si mal.
De notre temps, aucun B (ou si peu) n'intégrait les GE, à part Sciences Po ...
Cette filière n'est pas du tout une blague, elle offre un potentiel d'ouverture d'esprit et de culture générale important.
Mais c'est vrai que Sarko, de la culture générale, il n'en a pas.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 20:31 (2009)    Sujet du message: Filière ES : encore une sarkonnerie ! Répondre en citant
De toute maniere, tout ca, c'est de la gesticulation.

Apres avoir intimer a Darcos l'ordre de mettre son mouchoir sur la reforme de la classe de seconde, il vient de ridiculiser Pecresse en lui faisant annoncer le report de celle des enseignants-chercheurs .

Sarko, des qu'on commence a montrer ses biscotos, il s'ecrase.
 Ce n'est pas le moment d'agiter un chiffon rouge sous le nez de l''Universite, peut-etre.
 Mais pourquoi donner cette impression de capitulation en rase campagne devant les hordes acneiques ? Ca l'a marque tant que ca mai 68?
Surtout que c'etait jure crache promis que les reformes allaient continuer non mais sans blague!

Tu parles. Il peut faire le matamore devant Pujadas, Ferrari et consort, des que ca devient serieux, le recul strategique devient urgent. Et c'est Bayrou qu'on traite de populiste?

J'avais deja cite ici Chirac: "Sarkozy, il faut lui marcher dessus pour 2 raisons, La premiere est qu'il ne comprend que ca, la deuxieme....."
Sans terminer la phrase, on s'apercoit quand meme qu'il y a du vrai la dedans.

.
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 20:43 (2009)    Sujet du message: Filière ES : encore une sarkonnerie ! Répondre en citant
Il a lu mon texte ou quoi?

Pecresse va de dementis en dementis,  que non, pas du tout, y a erreur d'interpretation, on va se donner deux mois de plus pour discuter, mais que ca va bien se faire en septembre 2009.

Je ressortirais mon post  dans deux mois, donc.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 19:25 (2009)    Sujet du message: Filière ES : encore une sarkonnerie ! Répondre en citant
En tout cas sur la coup de la filière ES, Sarko s'est mis tout un régiment à dos. De Sarkonnerie en sarkonnerie, on entendra de moins en moins de "je veux ... je veux ..." face aux révoltes à venir.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 19:43 (2009)    Sujet du message: Filière ES : encore une sarkonnerie ! Répondre en citant
Il s'agirait de réhabiliter la filière économique-sociale, inciter les meilleurs élèves à l'intégrer. Pour deux raisons:

  • vu l'état actuel des sciences économiques, incapables de prevenir les crises systémiques du capitalisme: l'économie est à la fois une science et un art, permet de résoudre les problèmes de la famille et de la société, qui donne des indications comment atteindre et maintenir la croissance, améliorer le niveau de vie, permet de comprendre de fascinantes régularités de comportements sociaux, comprendre et corriger les inégalités de revenus et de chances. 
  • pour l'épanouissement des élèves eux-mêmes: l'économie chevauche d'autres sciences, sociales et comportementales - psychologie, sociologie, histoire. Elle emploie des méthodes de déduction provenant de la logique et de la géométrie, ainsi que des méthodes d'induction statistique...  
On ne jure maintenant que par Keynes, qui appartient pourtant au passé, et qui a montré ses limites. Ses héritiers ont toujours été présents, sous le nom de néokeynesiens..., et malgré cela, la crise n'a pas pu être évitée. Il s'agirait d'inventer autre chose, ou bien d'améliorer, perfectionner la science keynésienne... On dit que c'était Keynes qui a inventé l'intervention de l'Etat, les travaux publiques, etc. Mais non, c'était les deux régimes totalitaires: celui de Hitler et de Staline. Eventuellement, serait à envisager l'introduction d'ingrédients d'économie planifiée, issue des théories de certains célèbres économistes soviétiques. Le capitalisme a gagné en 1989, certes, par la chute du mur et l'effondrement de l'URSS, mais c'était peut-être une victoire passagère, obtenue grâce à un énorme degré d'endettement: à force d'armements à crédit et de vie à crédit... Tout comme passagère était la victoire des royalistes après la Révolution Française...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2017)    Sujet du message: Filière ES : encore une sarkonnerie !
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com