Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Espoir et vertu.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 20:33 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
Je viens, comme quelques milliards d'humains, de regarder le discours de "Nice Brother", comme le surnomme  perfidement, mais peut etre avec quelques raisons, Sollers
Obama est non seulement un orateur hors pair, mais a de plus des redacteurs incomparables. Et ce discours d'investitture reconcilie le Monde et l'Amerique.
Les discours, bien entendu, n'engagent que ceux qui y croient.  Mais apres ces quelques 20 minutes, on a l'impression que l'Amerique telle qu'on la reve tend a vouloir devenir, par la voix de son President, une realite.

Le chemin sera long et truffe d'embuches. Mais quelques phrases sur l'Etat, qui avant d'etre un probleme ou une solution, doit tout simplement et avant tout  justifier son existence et sa legitimite, sur ses dirigeants qui seront juges par leurs Diriges et par l'Histoire sur leur capacite non pas a detruire, mais a construire, sur le leadership americain fonde non sur la puissance mais sur des ideaux partages et la confiance en une pax americana bienfaitrice, ce rappel que les Etats Unis sont le produit d'un extraordinaire melange de religions, de couleurs, de langues et de cultures , dont ce President est le parfait symbole,  bref, ces quelques phrases font que ce discours a  de l'allure, du sens, de l'autorite.
Le Taulier de la planete a une bonne tete. Il parle le langage qu'esperent des peuples inquiets et impatients. On l'attendra, bien entendu, non sur un volontarisme affiche dans le texte, mais sur des faits et des actes. Les attentes sont enormes, l'espoir a des vertus euphorisantes. Un monde desoriente veut croire en ce que dit cet homme. Son echec serait psychologiquement insoutenable, et entrainerait des dommages collateraux comparables a ce que l'Europe a connu lors de ces funestes annees 30.

On va donc croiser les doigts et esperer que ce Barack Obama soit a la hauteur du defi qui lui est propose. 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Jan - 20:33 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 01:24 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
Je ne comprends pas ta fascination Expat.

Autant j'adore la culture américaine (je parle de la "bonne" culture, celle qui est notamment admise en Europe), j'ai vécu dans ce pays qui m'a profondément marqué et j'ai un profond respect pour son peuple, son côté communautaire et idéaliste, autant je suis profondément sceptique quant aux intérêts communs qui uniraient ce pays au sort de la planète et notamment à l'Europe.

Tout ce que tu sors, quelque part, c'est vrai, c'est bien foutu, ça a de la gueule mais ça reste de l'esbrouffe et de la propagande.

Je suis convaincu que les USA, en dépit de leur "american dream", sont cyniques et ils veulent notamment se refaire en bouffant l'Europe sur un plan économique. Avant ils voulaient l'annexer sur un plan militaire lors de la guerre froide. Maintenant que tous les pays se sont mis à l'économie de marché et que la guerre froide a disparu, il reste des antagonismes économiques très profonds et il faut que l'Europe soit déterminée à se battre bec et ongle contre les USA.

Les USA nous ont pourri l'économie européenne en nous vendant de manière répétée leur système financier et leur système de contrôle financier qui se révèlent être des escroqueries grandeur nature, en voulant noyauter le marché des matières premières et le pétrole en spéculant dessus au risque de faire crever de faim tout le Tiers monde (il est vrai que la Chine les a beaucoup aidé quelque part), en organisant à grand renfort de grands cabinets américains dont le secret professionnel tu le sais bien ne vaut rien, l'espionnage et la surveillance de nos banques, de nos industries, de nos circuits de distribution et pire encore, de nos administrations (car enfin merde quoi, c'est tellement plus chic pour un responsable d'administration de se faire assister d'un lawyer américain pour négocier avec ses paternaires, y compris avec son personnel ...)

Et je ne parle pas de leurs méfaits en politique internationale en Irak, en Palestine ou ailleurs sous les deux mandat Bush.

On parlait du déclin de l'empire américain et j'en reste persuadé, c'est devenu un pays malade, obèse à tous égards.

Plus il décline, plus il devient nuisible. Je ne cèderai donc pas à l'Obamania, même si cette baraque est joli garçon et qu'il parle bien.

Je n'ai aucune confiance envers les USA et j'attends de voir en restant persuadé qu'il ne va finalement pas se passer grand chose.

Et si les Européens raisonnaient comme moi, rompaient avec cet atlantisme d'un autre temps et optaient fermement pour la préférence communautaire, pour une maîtrise de la mondialisation, pour la mise en place de régulations économiques ambitieuses, nous aurions certainement une économie européenne beaucoup plus prospère qu'elle ne l'est à l'heure actuelle.

Rien que pour cela, vive l'Euro et aux chiottes le dollar !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 16:25 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
Je ne pense pas avoir sombre dans le pro-americanisme primaire.
Et n'oublie rien. Que ce soit avoir vu la France etre punie pour son refus de ceder a la facilite guerriere en Irak, les Etats Unis casser toute idee de Defense Europeenne, soutenir les pires dictatures en Amsud, faire joujou avec le dollar, faire payer son deficit par le reste du monde, imposer un modele financier corrompu et dangereux, restreindre les libertes au nom du tout securitaire, etc....
Mais je crois qu'il existe une petite chance aujourd'hui pour que le pays reel americain redevienne son pays legal. Sans aller trop loin dans l'angelisme ou la naivete, je prefere entendre ce que dit Obama aujourd'hui que ce que disait Bush il y a peu.
Obama est  le president des USA. Il oeuvrera donc avant tout pour les interets de son pays, ce qu'on peut comprendre. Mais son approche du monde semble en  opposition totale avec l'argumentaire precedent qui indiquait que ceux qui n'etaient pas avec eux seraient consideres automatiquement comme contre eux. Le retour a une vision multipolaire, ce que defendait la France il y a peu, quand elle avait encore une politique exterieure, n'entre aucunement dans une logique de bons sentiments, mais d'efficacte.

Quand a l'Economie, les USA sont encore malheureusement l'endroit du monde ou tout commence, les pires recessions comme les premices d'un rebond. Malgre tout ce qu'on a dit sur le declin americain et la montee des pays emergents, seule une reprise economique americaine peut entrainer celle du reste du monde. Il nous faut donc attendre et esperer que le dynamisme bien connu de l'economie americaine soit le declencheur rapide d'une sortie de crise que tout le monde appelle de ses voeux.
 Mais avec evidemment de nouvelles regles du jeu, et l'abandon de cette quasi loi de la jungle qu'un liberalisme  anglo-saxon debride et sans controle a tente d'instaurer comme mode de fonctionnement du capitalisme. Ces regulations sont exigibles au plus tot. Elles ne pourront s'appliquer efficacement que si les Etats Unis y adherent. Rien ne se fera sans eux, alors autant les en convaincre plutot que d'engager un bras de fer qui ne debouchera sur rien. Et a ce niveau, Obama peut etre l'homme de la situation.
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 17:57 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
Bien que comprenant RD et partageant la plupart de ses conclusions, je me demande si, dans l'état actuel du Monde ET de l'Europe (avec un conard eurosceptique à sa tête!) nous avons vraiment d'autre choix que de faire confiance à B.H.O...

Ceci dit, inutile de se référer sans cesse à la mondialisation, notre Europe a les moyens de se faire entendre et même imposer ses vues, mais pas avec un minus hyperactif incompétent à la tête de la France et un conard à celle de l'U.E.

Heureusement, dans le second cas, ça s'arrêtera en juillet...
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 01:00 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
OK Expat, lettuce spray (en espérant que cela ne fasse pas "pschiiiit")

Pour Hirmente, je dirai lettuce hope (mais là le jeu de mot n'est pas terrible).
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 19:15 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
Fermeture annoncee de Guantanamo et respect des conventions de Geneve. Cette histoire a l'air de demarrer pas trop mal.
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 01:13 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
Oui, sauf qu'il va falloir aussi qu'il nous démontre qu'il PEUT,
et qu'il SAIT COMMENT,
pas seulement qu'il VEUT...
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 13:41 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
Je viens de lire le discours d'Obama en Egypte, et reste sur le cul!

Ce type est definitivement revolutionnaire. Sa main tendue a l'Islam, sa volonte de ne pas s'imposer mais d'etre accepte, tout ceci releve de ce qu'on aura reve, sans pour autant y croire vraiment.

C'est un mec bien.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 17:51 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
J'en ai écouté un bout en bagnole à la radio. C'est effectivement révolutionnaire et très très très bien.
Mais je demande à voir comment les milieux d'affaires et les américains vont réagir et  je ne serai pas étonné que des "balles" fusent de tous bords ...
Et reste à savoir comment nos chefs de gouvernement pro-bush et notamment le petit Napo vont réagir.
Et je demande à voir surtout comment cela va se traduire dans les faits : est-ce que les USA vont menacer de sanctions économiques Israël en cas de nouvelles implantations notamment ...
Des preuves oui toujours des preuves ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 19:39 (2009)    Sujet du message: Espoir et vertu. Répondre en citant
Je me demande dans quelle mesure les opinions et prises de position de B. Obama sont spontanées, authentiques, et dans quelle elles sont le fruit de réflexion de ses conseillers et d'autres gens influents au sein de son parti démocrate américain.
Par exemple, il me semble avoir entendu à la radio France-Info que le discours d'Obama au Caire a été écrit par un jeune homme de 28 ans (avec une touche finale du Président ou bien une discussion avec le jeune, mais quand même)...

C'est pareil pour tous les dirigents d'aujourd'hui: on parle de Bush, de Sarkozy, de leur empreinte personnelle, comme des dictateurs, mais quel est le poids des spécialistes de conseil, de lobby et de communication à leur service?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09 (2017)    Sujet du message: Espoir et vertu.
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com