Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Voyage inutile.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 17:54 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Notre President va se promener. 
 "Air Neuilly One" l'emmene au Moyen Orient, plus precisemment en Egypte (decidemment, il aime ce pays en janvier), Ramallah et Jerusalem.
Ne doutant de rien, il croit dur comme fer a sa capacite maintenant prouvee, depuis le miracle georgien, a regler comme qui rigole ce que l'on appelle maintenant la Guerre de Gaza.

On va le faire redescendre sur terre.

Israel a choisi son moment. Celui de cette periode un peu floue qui precede l'arrivee d'une nouvelle administration americaine.
 Profitant des derniers instants Buschiens, l'Etat Hebreu a donc jusqu'au 20 janvier pour faire ce qu'il a a faire. A partir de cette date, on va voir ce qu'Obama a dans le ventre.
Israel lui a deja fait l'affront de parier sur son immobilisme jusqu'a ce qu'il prete serment. Il ne peut lui refuser quoique ce soit si, quand il sera en fonction, il emet le desir de l'eventualite d'un commencement de demande d'arreter les conneries immediatement. Et ne peut decemment pas accepter un plan de paix ne venant pas de Washington, ce serait une grave erreur diplomatique. Il est donc probable que les aneries continuent jusqu'a ce qu'Obama soit aux commandes.

Sarkozy n'a aucune chance. Et en plus, il le sait.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Jan - 17:54 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 01:27 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
N. Sarkozy pourrait bien venir en tant que quelqu'un:
- amenant de nouvelles idées, des astuces, pour sortir de la crise, en somme en tant qu'avocat, malicieux, d'une solution
- amenant de l'autorité, du charisme, des garanties, de la surveillance d'un accord, etc., en somme en tant qu'arbitre ou juge, armé de sanctions, sous l'égide duquel on arriverait à apaiser les hostilités et maintenir la paix durable

Mais, est-ce qu'il possède de telles qualités qui feraient un plus?

1) Les nouvelles idées? Je pense que les Israëliens, les Juifs en particulier, sont assez intelligents et grands pour inventer, cogiter, trouver des solutions, moyens et astuces...
2) De l'autorité formelle ou charisme? Auprès des islamistes du Hamas, je ne pense pas. Ils savent qu'il a des origines juives, et qu'il ne serait pas neutre... Auprès des Israëliens? Je ne pense pas non plus. Les Israëliens ont de la méfiance envers les Européens, surtout ceux qui ont une allure mondaine, peut-être bien aussi envers des Juifs convertis au catholicisme, comme c'est le cas de la famille de N. Sarkozy... Puis, l'Europe n'a pas d'armée pour surveiller le respect des accords, elle n'a pas de prise sur Israël, pour mettre à exécution ce qui aurait été fixé...

Tout au plus, N. Sarkozy pourrait réussir à obtenir, en mendiant, une petite trêve humanitaire...
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 12:05 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Expat me fait rire. "Air Neuilly One" je la recaserais.

" Sarkozy n'a aucune chance. Et en plus, il le sait. " : mais si !

Il a la chance d'être président de la république, d'avoir les médias à ses pieds, de vouloir réformer n'importe comment dés lors que cela intervient à son avantage et que cela procure des effets d'annonce, et de gesticuler sans arrêt ! Il fournit même l'électricité de l'Elysée en pédalant une gégène placée sous son bureau !

En revanche, quand les français en auront marre, ils comprendront et ce sera une vrai chance pour la démocratie.  

Du moins j'espère ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 18:50 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Bon, voila. Il est venu, on l'a vu,  il l'a dans le...
 Bizarre que cet homme relativement intelligent n'ait pas tout de suite compris que ce conflit le depassait.

La on joue dans la cour des grands. Et il n'y a visiblement pas sa place. Israel est en train de faire le forcing pour atteindre ses buts (mais en a -t-elle vraiment) de guerre avant que le nouveau patron americain ne siffle la mi-temps.

Des le 21 janvier, les Israeliens vont se retrouver  face a leur cauchemar, c'est a dire Hillary Clinton, qui va leur expliquer dans les termes les plus definitifs que la recreation est terminee , et que les soucis de la nouvelle administration se resument a une phrase explicite: Foutez nous la paix.

La presidence Obama a un besoin urgent de calme et de tranquillite au Proche Orient, puisqu'elle parie sur une sortie du bourbier irakien, et un redeploiement des forces americaines en Afghanistan.

Le bras de fer naissant entre le Pentagone et Obama est d'ailleurs revelateur des difficultes que le nouveau President aura a affronter pour atteindre ses objectifs. Il ne tolerera pas une nouvelle baie des cochons proche-orientale, et le fait savoir.  

Une mega-purge au plus haut niveau des forces armees americaines est a prevoir. Le Secretaire d'Etat a la Defense republicain n'est maintenu en fonction que pour faire avaler la pilule.  Obama se lance dans ce que JFK a paye de sa vie. On lui souhaite plus de succes, mais pourra-t-il aller au bout de son ambition ?
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 00:25 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Voyage, tournée inutile... Hmm... Je me demande ce qui pourrait être utile, de la part des Européens, plus efficace... 
Je ne vois rien... A part peut-être une audience de notre Dieudonné chez Obama ;)
(c'est peut-être une plaisanterie de mauvais goût...)
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 22:04 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Je viens de lire l'editorial de Jean Daniel dans l'Obs du 8 janvier. Justesse de ton et clarte du raisonnement.
 
En disant leur fait a Tony Blair et Elie Wiesel, Daniel n'en tire aucune gloire, mais plutot tristesse et degout.
Les plus enrages des israeliens et le Hamas font cause commune dans leur refus d'une solution negociee et pacifique. L'Europe aurait du clairement soutenir Abbas et les dirigeants israeliens les plus lucides, ce qu'elle n'a pas pu ou pas voulu faire.
L'assassinat de Rabbin et l'entetement debile d'Arafat ont eu raison des deux seules vraies possibilites de solution du conflit de ces 20 dernieres annees. Mais ces possibilites ne sont apparues plausibles que lorsque les Etats Unis les ont soutenu de tout leur poids. Ils detiennent les clefs.

Sans engagement  determine des americains, point de salut. 

Obama a deux atouts dans son jeu.
 Hillary Clinton, appreciee et respectee par le lobby juif americain, et porteuse d'une continuite quasi dynastique depuis les accords d'Oslo. L'apparition sur la scene internationale d'une personnalite de cette envergure est effectivement cauchemardesque pour les dirigeants israeliens actuels qui vont devoir affronter son aura et ses reseaux.
Mais il y a mieux. Le Secretaire General de la Maison Blanche. Raff Emanuel est juif. Ses enfants sont a l'ecole religieuse. La Presse Israelienne le surnomme "notre homme a la Maison Blanche", ll a une reputation de bouledogue intransigeant et vindicatif . A son poste, il est le chef d'orchestre qui va jouer la partition de son President. . Et personne a Tel Aviv , compte tenu de ses etats de services, ne pourra lui refuser quoique ce soit.

Obama a donc les gens adequats pour convaincre les Israeliens de s'asseoir a une table.  Pour ce qui est de l'autre partie, son histoire, ses discours et son deuxieme prenom (Hussein) ont deja fait l'essentiel.

Compte tenu de la strategie que la nouvelle administration democrate veut appliquer dans le monde, et de ses priorites economiques , tout semble donc etre en place pour qu' apres le 20 janvier une autre chance soit donnee a cet endroit du monde. Il n'en aura pas beaucoup d'autres.
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 22:40 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Expat, toujours au poste, un ami fidèle.
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 22:04 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
La contribution de Expat est bien lisse, empreinte d'un ton d'autorité, comme si inspirée et pleine de sagesse...

Mais, dans les faits, il me semble qu'il y a quelques fissures...

Bush, en effet s'est abstenu complètement de réagir face au conflit en Terre Promise, il a fait mur derrière le gouvernement d'Israël... En considérant que le terrorisme palestinien était le fait premier, et la riposte israëlienne un fait second, dérivé... Sans jamais penser à la possibilité de l'inverse, aussi... Et en oubliant les actes terroristes de groupes juifs contre l'administration britannique, en période de création de l'Etat Hébreux en 1948...

La "dynastie" clintonienne ou démocrate serait ici meilleure, plus performante? Ils ont fortement essayé une solution pacifique, à travers de très nombreuses missions diplomatiques, et ils n'ont rien pu rien faire à l'ère Bill Clinton. Il a suffi que, pendant une telle mission, innombrable, une seule attaque kamikaze du Hamas ou d'autres combattants non-identifiés, en tout cas provocateurs, ait éclaté, que l'émissaire américain de Bill Clinton était obligé de plier bagages et rentrer chez lui à Washington ou bien New york. Donc, la politique démocrate américaine au Proche Orient était chroniquement inefficace, même si empreinte peut-être de bonnes intentions. 

Et puis, et puis, une deuxième chose dans les propos de Expat que je n'arrive pas à saisir: la présence d'une personnalité d'origine juive dans la haute administration américaine, bénéficiant en plus d'un soutien du lobby juif américain, pourquoi devrait-elle faire avancer les choses, influer sur Israël, par quel biais, quel mécanisme? Ne serait-ce plutôt l'inverse, avec plus de compassion envers, et identification avec,... Israël?
Déjà, on avait dans le passé Henry Kissinger et Madeleine Albright dans la diplomacie américaine, en tant que secrétaires d'Etat, tous deux d'origine juive, mais je n'ai pas l'impression que cela ait apporté un progrès, un sursaut, au cours cette pérode de 40 ans que dure l'occupation israëlienne de la zone de Gaza...
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 22:41 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Parce que Clinton, comme bush,
a attendu les dernières semaines de son mandat pour se pencher sur l'affaire.
Espérons qu'Obama COMMENCERA par là...
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 22:57 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Lettuce spray (pschiiiiiit !)mais je ne crois pas qu'il commencera par là parce qu'il y a quand même le feu dans l'économie amerloque.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 19:10 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Exact advoc, tout a echoue depuis 1947.

Ce n'est pas une raison pour renoncer, sachant que les americains en ont maintenant terriblement besoin, comme je l'affirme peremptoirement  au paragraphe 2 du chapitre 5 du tome 12 de mes oeuvres completes: "Comment resoudre les problemes mondiaux sans cholesterol" ,  25 euros seulement le volume, avec en cadeau bonus pour toute commande avant le 12 fevrier 2032,  un superbe coffret cadeau contenant une photo dedicacee de Vercingetorix et un megot de gitane sans filtre ayant appartenu a Gainsbourg.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 02:36 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Expat, ton histoire de "lobby juif" a valu bien des soucis à François Mitterrand par le passé.

Alors crois-tu que Sarko, parce que sa mère est de confession juive, est bien accueilli en Israel en tant que fils de juive ? Crois-tu que cela peut avoir un impact sur la qualité des relations franco-israéliennes ?

Ce sont des questions pièges, personne n'est obligé de répondre.

Mais si cela a vraiment un impact, cela voudra dire qu'Israël n'a plus grand chose à voir avec un Etat laïc et qu'il serait alors opportun d'envisager de réduire ce pays à un état religieux, c'est-à-dire désarmé, pacifique, placé sous protectorat ONU et à vocation essentiellement diplomatique ... à l'instar du Vatican.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 13:22 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Roulleaux, ta remarque est tout a fait judicieuse, et, mea culpa,  il est en effet preferable de parler aux Etats Unis de lobbies pro-Israel, une trentaine d'organisations allant de L'"American For Peace Now" a l'ultra "Zionist Organisation of America".

Le terme "lobby" n'est pas considere aux USA comme un gros mot, et l'"American Israel Public Affairs Commitee" se decrit lui meme sur son site web comme le " lobby pro-Israel d'Amerique".

Pour Sarko, tres franchement, je n'en sait rien. Je ne l'ai jamais lu ou entendu s'exprimer publiquement sur ce sujet, et j'aurai plutot tendance a l'en feliciter.  L'attitude plutot pro-israelienne de sa presidence me semble plus proceder d'un choix politique lie a sa volonte de rapprochement avec les Etats Unis que d'une quelconque heredite. Mais il est plausible que ce fait lui permette un peu plus d'attention de la part des gouvernants israeliens. Comme il est plausible que ces memes gouvernants accepte plus volontiers d'ecouter des gens qu'ils considerent comme, disons non-inamicaux, ce qui est certainement le cas de Clinton ou d'Emanuel, comme  Henry Kissinger en son temps, qui a d'ailleurs ete le premier a entamer des discussions avec l'OLP a l'epoque.

Quant a la theocratie democratique, elle semble bien reelle..
 Israel, rappelons le, n'a pas de Constitution formelle. Les "lois fondamentales" qui organisent les pouvoirs ont l'avantage d'eviter une confrontation directe avec les partis religieux qui refusent qu'un document  de ce type puisse supplanter les Torah et autre Tanakh. Et dans une de ces loi fondamentale, on peut lire qu'Israel est un Etat "juif et democratique". Toutes les interpretations sont donc permises. Comme d'ailleurs dans les termes "Republique Islamique" (Pakistan). 
 La laicite est un luxe qu'il nous est donc permis d'apprecier.
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 19:07 (2009)    Sujet du message: Voyage inutile. Répondre en citant
Un Etat juif, laïc et démocratique ?

Dans le genre schizophrénique, c'est quand même pas mal.

Parce qu'une religion ne peut projeter de système politique, qu'elle veille au salut de l'âme, au salut spirituel de l'homme , ça ok.

Mais une religion ne peut veiller au salut d'une nation (elle peut tenter d'influer dessus pour les valeurs morales et de libertés qu'elle défend, ça ok mais pas plus).

Ceci n'a rien à voir avec la démocratie, mais alors vraiment rien à voir. Le Vatican n'est d'ailleurs pas un Etat démocratique (même si on vote dedans) et, heureusement d'ailleurs, d'un certain point de vue.  

Là pour le coup je deviendrais laïciste ? faut que j'aille prendre ma température ...
 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52 (2017)    Sujet du message: Voyage inutile.
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com