Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Bilan de la Présidence Européenne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 19:21 (2009)    Sujet du message: Bilan de la Présidence Européenne Répondre en citant
Bon alors tout le monde dit que ça s'est finalement pas mal passé, qu'il n'y a pas eu de faute, et je crois que c'est vrai.

Mais il faut nuancer les choses comme suit.

D'une part la France garde quand même le rôle de "poids lourd" au sein du Conseil Européen, et on raconte quand même qu'elle y est écoutée par réflexe, notamment le rapprochement Chirac Schröder sur le dossier de la guerre en Irak en a échaudé plus d'un.

D'autre part, la personnalité très communicative de Sarko a fait s'envoler la poussière de certains dossiers ; c'est vrai que la gesticulation avec une bonne VMC derrière, ça assainit l'ambiance quelque part et ce n'est pas plus mal.

Mais il faudra quand même souligner sur le dossier "Georgia", une certaine maladresse de la présidence française qui a largement outrepassé ses pouvoirs en reconnaissant à la Russie la légitimité de ses revendications territoriales sur l'Abkhazie (dermalors comment ça s'écrit ?) et l'Ossétie du Sud alors que cela ne relevait pas ni de sa compétence ni d'une nécessité humanitaire.

Rappelons que cette reconnaissance est à l'origine de l'entrée en guerre de la Georgie contre la Russie et de l'annexion par de la force militaire russe de ces deux territoires par de tristes procédés que Napoléon Bonaparte, Benito Mussolini, Adolf Hitler ou Léonid Brejnev auraient approuvés.

Quand bien même  cette annexion était majoritairement revendiquée par les habitants de ces deux pays, l'Europe aurait du demander un règlement démocratique de ce conflit en appelant à l'autodétermination des peuples concernés.

Plutôt que de s'écraser comme Sarko l'a fait devant Poutine à grand renfort de coup de cymbales médiatiques, ça aurait quand même eu plus de gueule et de légitimité de réclamer un référendum.

Mais il est vrai que Sarko n'est pas un démocrate.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Jan - 19:21 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Aptien


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 130
Masculin
Adhérent MoDem ?: Pas envie de le dire

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 22:05 (2009)    Sujet du message: Bilan de la Présidence Européenne Répondre en citant
La méthode était inattendue, mais elle a attenué la guerre.
C'est tout de même l'essentiel.
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 23:09 (2009)    Sujet du message: Bilan de la Présidence Européenne Répondre en citant
Re-bonjour  a tous et re-bonne annee.

Mises a part les quelques gesticulations georgiennes qui n'ont absolument rien change, voire meme convaincu ce pays, dirige par un esprit simple, certes,  de plutot s'adresser dorenavant directement aux Etats Unis pour assurer sa protection, et  l'explosion du pacte monetaire qui permet donc a la France d'annoncer sans rire pres de 4% de deficit budgetaire pour 2009, voire plus si affinites, l'essentiel n'est pas la.

L'essentiel, c'est bien entendu la rupture, puisqu'il en faut bien une,  du moteur franco-allemand.

La fin de l'idee essentielle qu'il pouvait exister une alternative forte, une amitie sincere, une eventualite democratique face a l'hyper-puissance d'ou qu'elle vienne, pour esperer peser sur les choix qui engagent le monde avec la force qu'engendre la confiance mutuelle.

De tout ceci il ne reste plus rien. En quelques mois, la mefiance s'est installee. Le doute et le repli sur soi.

Ces six mois de presidence francaise ont fait durablement vacille l'Europe sur ses bases, la France ayant decide de jouer perso, de suivre la Grande Bretagne sur des choix economiques et financiers qui sont loin d'etre perennes,  en se lancant dans la voie d'un gouffre budgetaire dont l'Allemagne, contrainte a suivre la relance, ne comprend pas les motifs a long terme.
Ne parlons pas de politique etrangere, Sarkozy a fait tout et n'importe quoi, sans en referer a quiconque, pour des resultats esbrouffants dans la presse et les sondages, mais qui s'evanouiront au fil du temps.

Que restera-t-il de ces 6 mois? Aujourd'hui, le super-heros fait le beau. Dans 6 mois, le grand nulle part.

Sarkozy se construit sur des victoires a la Pyrrhus. Le coup d'eclat permanent  est une posture, pas une politique.  
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 16:39 (2009)    Sujet du message: Bilan de la Présidence Européenne Répondre en citant
Jolie chute. Chapeau !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2017)    Sujet du message: Bilan de la Présidence Européenne
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com