Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Y a le feu!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 00:00 (2008)    Sujet du message: Y a le feu! Répondre en citant
Ca tire dans tous les sens.
 Les banques centrales americaines, anglaises, europeennes et canadiennes ont eu beau annoncer la baisse de leurs taux directeurs respectifs d'un demi point, la descente aux enfers continue.
A noter la reponse hilarante de la Banque Centrale Japonaise, qui explique supporter moralement ces mesures, mais ne pouvant s'y associer, son taux directeur n'etant que de 0,50%.

Le Cac 40, fait sans precedent, a ete suspendu pendant un quart d'heure, les ordres de vente depassant de tres loin la limite tolerable. Les autres bourses europeennes ne font guere mieux.

L'Italie remonte sa garantie sur les comptes bancaires de 20000 a plus de 100000 euros, et annonce vouloir imiter le plan Anglais, l'Islande, dont les banques proposaient il y a peu aux jeunes menages des prets immobiliers sur 40 ans sans apport personnel, est en virtuelle cessation de paiements et nationalise a tout va, l'Allemagne ne sait plus quoi faire, Trichet previent froidement qu'il n'a plus de sous pour alimenter le credit, a moins d'utiliser la planche a billets, Strauss Kahn presente des perspectives de croissance europeenne frigorifiantes (pour la France, 0,2 % en 2009!!), 78% des americains sont contre le Plan Paulson ....c'est la cata.

L'Europe se desagrege, Barroso est inexistant, chacun y va de sa solution perso. La France, presidente en titre de l'Union, est incapable, a part des sommets bidons qui n'interessent que les journalistes, de federer une reponse correcte a la crise de confiance qui n'affecte plus seulement les institutions financieres, mais bien l'ensemble du magma europeen  dont la seule reaction convergente reside dans l'affirmation d' un sauve-qui-peut et chacun-pour-soi general.

Apres le non de sinistre memoire, les institutions europeennes se deconsiderent totalement en montrant leur inutilite flagrante dans les cas d'urgence.
 Jean Francois Kahn a exprime recemment son desir de voir la Commission Barroso degager immediatement pour laisser la place a une equipe de combat , menee par un President  suffisamment credible et legitime pour apporter dans l'urgence une reponse commune a cette crise qui n'en finit pas. Je partage cette opinion. Pour sauver ce qui peut l'etre de l'idee europeenne. 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 00:00 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 10:07 (2008)    Sujet du message: Y a le feu! Répondre en citant
Les Etats-Unis d'Amérique se sont bien concertés entre eux, le Congrès a voté.
Les états-unis d'Europe n'arrivent pas à se concerter.
Le résultat semble être le même dans les deux cas, quoi qu'on fasse, ici et là, les titres boursiers continuent à chuter.

P.S. Un "petit" problème de l'actuel capitalisme, donc du système qu'on essaie de sauver ("y a le feu"), par différentes mesures de concertation:
1) tandis qu'il y a 800 millions de gens qui ont faim dans le monde, à quoi on reste assez indifférent
2) il y a en même temps , quand même, une multitude de petites et grandes fortunes, déposées à la Banque, en attente de beaux jours de la retraite, et dont les propriétaires deviennent craintifs,
3) ou alors, si elles ne sont plus en dépôt, car la Banque les a prêtées, ces petites et grandes fortunes sont utilisées par les investisseurs à des projets de luxe: villas de luxe (bonne partie du fameux immobiler), hôtels de luxe, grosses voitures de luxe, voyages de luxe.
Pour fermer le cercle, certains de ces voyages de luxe se font dans les régions les plus pauvres, tels les beaux voiliers sur les côtes de la Somalie... Y s'ajoute la crainte (in)justifiée des pirates...

Pour diminuer ces craintes (humaines, inhumaines?) de perdre l'argent emmagasiné, ou voir s'arrêter les activités de loisirs de luxe, les gouvernements, comme celui d'Italie, essaient de retenir l'argent dans les banques, comme écrit Expat: L'Italie remonte sa garantie sur les comptes bancaires de 20000 à plus de 100000 euros.

Toute cette l'histoire me rappelle assez le tsunami asiatique, d'il y a quelques années, sur les côtes indonésiennes: une grosse campagne médiatique quand les paradis terrestres de l'île de Pucket ont été menacés, complexes hôtéliers et lieux de débauche, tandis que des catastrophes plus prosaïques, survenant dans les parties pauvres de la planète, reçoivent une couverture médiatique minime... Pour le tsunami indonésien, la campagne médiatique a bien marché, à tel point que les Médecins sans Frontières ont annoncé: "Stop, merci, on en a assez, envoyez plutôt vos dons pour d'autres coins du monde, et d'autres misères".
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 12:44 (2008)    Sujet du message: Y a le feu! Répondre en citant
Circule sur le net un mémo pour les nuls qui expliquent la crise des subprimes, traduit par Rue89.
Voici le lien.
http://picasaweb.google.com/rue89.com/Babasubprime?pli=1#


L'impression que cela donne, c'est les Etats se laissent prendre en otage par ce qu'il convient d'appeler une bande d'escrocs qui sont en train de spéculer sur les garanties apportées par les Etats.

Face à cela, je deviens furieusement libéral : si tout le système bancaire doit s'écrouler, qu'il s'écroule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 14:08 (2008)    Sujet du message: Y a le feu! Répondre en citant
Pour ce qui touche au soutien aux banques par les Etats, hier, j'ai regardé un zapping de Canal+. Un journaliste interroge Xavier Bertrand: "On sait que pour assurer la sécurité alimentaire de la planète, il faudrait 30 milliards d'euros. On n'arrive pas à les trouver. Et, là, pour sauver les banques de la faillite, on sort, comme par coup de baguette magique, des centaines de milliards de dollars et euros????"
Réponse de Xavier Bertrand: "Car le monde marche sur la tête".

Bon, ma première réaction fut celle-ci: Vaut-il la peine de sauver ce monde-là?

Mais en y réfléchissant, on trouve l'explication, en suivant la certitude de Hegel: rien dans le monde ne se fait sans raison, la Raison qui le gouverne. Les 30 milliards pour la nourriture pourraient être un investissement inutile, ou même contre-productif. Car si on sauve de mort de faim ces gens-là, ces enfants, surtout en Afrique,... ils vont grandir et donner naissance à d'autres enfants, encore plus nombreux et affamés... Pour ne pas être cruel et cynique, il faudrait, peut-être diviser cette somme en deux parties: donner 15 milliards pour soulager la faim, et les autres 15 milliards, pour payer les Africains à ne pas avoir d'enfants... C'est ce qu'a fait le gouvernement de Singapour pour ses citoyens... Il a payé les gens à ne pas devenir pauvres... D'ailleurs, je ne comprends pas cette allegresse procréatrice dans des régions désertiques, denuées de ressources, ou bien infestées par différentes sortes de petites bêtes, parasites, bactéries et virus... Cela me rappelle le règne animal ou végétal, regardé sur des documentaires de la chaîne Planète, où il s'agit de se multiplier autant que possible, émettre des portées et semis maximales, dans l'espoir que parmi la multitude, quelques individus survivront...
Conclusion: entourer les Africains d'humanité, leur témoigner de la solidarité par des dons,...oui, mais aussi les rendre plus humains, c'est à dire prévoyants, sensibles, imaginatifs...
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 13:08 (2008)    Sujet du message: Y a le feu! Répondre en citant
advoc.diab a écrit:
 Cela me rappelle le règne animal ou végétal, regardé sur des documentaires de la chaîne Planète, où il s'agit de se multiplier autant que possible, émettre des portées et semis maximales, dans l'espoir que parmi la multitude, quelques individus survivront...
Conclusion: entourer les Africains d'humanité, leur témoigner de la solidarité par des dons,...oui, mais aussi les rendre plus humains, c'est à dire prévoyants, sensibles, imaginatifs...

Tu plaisantes surement.

Je ne sais d'où tu sors ce que tu affirmes là :
Il est de nototiété publique que les monde animal et végétal
s'autorégularise systématiquement, en cas de pénurie.

Les Africains n'ont pas souvent la télé, ça doit être la raison
pour laquelle beaucoup d'entre eux l'ignorent :
il en va ainsi de beaucoup de choses,
qu'animaux et végétaux savent instinctivement,
mais que les humains ne découvrent qu'avec l'instruction.

A part ça, certains veulenet encore nous faire croire en 
la pseudo sagesse NATURELLE de ces gens là.
Mort de rire, je suis.
La science infuse n'est pas de la sagesse, mais de la prétention.
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 00:12 (2008)    Sujet du message: Y a le feu! Répondre en citant
hirmente a écrit:
...qu'animaux et végétaux savent instinctivement...


Soit, ils savent instinctivement, mais quand même au dépens de grandes pertes.
Sauf exception, les végétaux et animaux sont quand même moins intelligents et moins sensibles à la souffrance que les humains.

En ce qui concerne la réproduction, la procréation, les végétaux et animaux ne sont pas si sages que cela. Tout d'abord, les végétaux envoient une multitude de graines portées par le vent. dans tous les sens. Pour les animaux, certaines de leurs portées sont hors toute adequation avec la réalité. Par exemple, ma collègue de travail a une chienne labrador qui a donné naissance à 16 petits d'un seul coup... Malheureusement, ce que je déplore et ce qui m'attriste, 15 ont dû être euthanasiés...
Revenir en haut
hirmente


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 676
Localisation: Savoie- Suisse
Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 11:53 (2008)    Sujet du message: Y a le feu! Répondre en citant
Tu as raison, et loin de moi l'idée que les animaux sont gentils, parfaits, adorables etc.
Je laisse ce genre d'élucubration aux Péta...sses
Le labrador de ta collègue : très mauvais exemple,
il est domestiqué...
Pour le reste, contrairement à ce qu'on croit, la nature n'est pas parfaite.
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 14:08 (2008)    Sujet du message: Y a le feu! Répondre en citant
oui, c'est pas un bon exemple, avec le labrador. La chose est survenue quand les propriétaires étaient en vacances. La chienne, laissée avec un accès au jardin, était en chaleur. En revenant, les propriétaires se sont retrouvés avec 5 chiens des environs vivant dans la maison, avec plein de dégâts dans le grillage et dans la maison même... Une parenthèse sauvage dans une vie de chienne domestiquée... Depuis, elle a été stérilisée... Triste histoire...
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 22:45 (2008)    Sujet du message: Y a le feu! Répondre en citant
-Il y a eu l'Etat Providence.
-Puis l'Etat Probleme  (Ronald Reagan).
-Puis l'Etat mere en string sur Direct 8 (anonyme).

Voici venir l'ere de l'Etat Garant.

On ne peut pas laisser crever les banques. Pour les remplacer par quoi? 

Et c'est bien le liberalisme economique qui appelle les Etats au secours.
Et pas n'importe quels Etats, ceux qui sont le socle de la democratie, parce que les fonds souverains des autocraties petroliferes et post -olympiques rodent, osant imaginer, sur un malentendu et par erreur , mettre la main sur le circuit de financement d'un systeme qui est le plus mauvais des systemes, a l'exception de tous les autres.

L'exemple anglais est dangereux.
 Brown prone une augmentation de capital des principales banques anglaises en toute transparence:
-Droit de preemption des actionnaires. Tu parles, ils sont tous rinces, rien a en attendre.
-Puis appel au marche.
-Enfin l'Etat Anglais rachete ce qui reste.

Le danger reside bien entendu dans cet appel au marche. Qui a aujourd'hui du cash pour mettre la main sur les ex-fleurons de la City? Warren Buffet, Deng Liu Chao Toung, et Le cheikh Al Machin ibn Truc.

Vous saisissez le probleme? La passation de pouvoir definitive et sans recours entre nos vieilles democraties exhangues et les mondes emergents dont la sensibilite Tocquevilienne est aussi evidente qu'une trace d'humanite dans "Mein Kampf".

Qu'est ce que vous croyez les gars? Que ces eventuels nouveaux proprietaires du financement de l'economie occidentale vont se contenter d'ajouter quelques zeros a leurs avoirs?  Que Nenni! Le Pouvoir avec un grand "P", tel est le sens du gigantesque bras de fer qui se met en place des aujourd'hui.

Une reponse coordonnee des Etats Democratiques a la bourrasque financiere est le plus sur garant du maintien des quelques libertes qui nous restent. Le contraire serait le triomphe posthume de Souslov, pour ceux qui connaissent le bonhomme.
Reformer le capitalisme sera une oeuvre de longue haleine, cette crise en sera l'accelerateur. Mais ne rien faire , tel Hoover aux Etats Unis en 29, ou Laval et Tardieu en France en 32, c'est la porte ouverte a tout ce que nos aines ont vecu, et faire de l'Histoire un eternel recommencement.

Nous sommes trop intelligents et avertis pour ne pas tirer les lecons de nos erreurs passees.

 L'Etat is back.

 Faisons en sorte qu'il ressemble plus a celui de Roosevelt qu'a celui d'Adolf ou de Joseph.



  
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:48 (2017)    Sujet du message: Y a le feu!
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com