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Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ?

 
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Teo Toriatte


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MessagePosté le: Ven 3 Oct - 22:19 (2008)    Sujet du message: Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ? Répondre en citant
D’après une étude du Bureau européen des associations de consommateurs (le BEUC), les deux tiers des consommateurs ne comprennent pas les infos nutritionnelles qui figurent sur les étiquettes des produits que l’on nous vend. De plus , ils ont carrément du mal à lire ce qui est écrit, tellement les caractères sont lilliputiens.

C’est au point que la commission européenne a décidé de prendre les hiéroglyphes par les cornes et a pondu un projet de directive qui prévoit :

1) Des caractères avec une taille minimale de 3 millimètres,

2) Des infos nutritionnelles compréhensibles par tous,

3) La mention du pays d’origine, y compris pour les ingrédients principaux dans les plats transformés, afin que le consommateur soit informé que ses rillettes du Mans sont en fait fabriquées avec du cochon danois ou son cassoulet avec du porc chinois.

Que croyez vous qu’il arriva ?

Lors du dernier Conseil des 27 ministres européens de l’agriculture, à Bruxelles, tous ont voté contre !!
TOUS !!! Y compris notre Michel Barnier national

Et tous sont retournés dans leur pays …. Prêt à dire que c’est « la faute de l’Europe !! » au premier problème qui arrivera ( car ça arrivera !)
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MessagePosté le: Ven 3 Oct - 22:19 (2008)    Sujet du message: Publicité
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advoc.diab


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MessagePosté le: Sam 4 Oct - 18:35 (2008)    Sujet du message: Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ? Répondre en citant
Tout comme les gens n'aiment pas la question genre: "Quel est ton origine?", ou "D'où viens-tu?", les aliments non plus, et leurs fabricants non plus...

A l'ère de l'européisation, mondialisation, délocalisation..., on n'aime pas cette question. On favorise l'expansion, l'échange, les origines s'effacent, les industriels ont les mains libres. Autrefois, le mot d'ordre des communistes, qui n'aimaient pas les frontières ni les nationalismes, était: "Les prolétaires de tous les pays, unissez-vous!"; maintenant, ce sont les capitaux, à travers le monde, qui s'unissent aisément.

Et, aux yeux des industriels multinationaux, et pas seulement pour eux, une mauvaise réputation du pays où ils fabriquent (Roumanie, Bulgarie, Ukraine,...) et où ils délocalisent, ne doit pas gêner le bon déroulement de la vente en France, en Allemagne, en Italie, Belgique et Hollande... La mention de l'origine sur les étiquettes ressemblerait à de la xénophobie...
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hirmente


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MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:24 (2008)    Sujet du message: Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ? Répondre en citant
C'est bien pour cela que les AOC ET Origines Régionales
bien comprises, sans se comporter en ayatolah,
doivent systématiquement se généraliser. Je ne suis pas surpris que la France ait voté contre,

je continue à me demander ce que Michel Barnier, que j'aime bien,
fait dans cette galère : lui, l'ex commissaire européen,
obligé de se comporter comme un sarkoNzyste ordinaire...
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advoc.diab


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MessagePosté le: Dim 5 Oct - 20:38 (2008)    Sujet du message: Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ? Répondre en citant
Et pourtant, et pourtant. Le rôle de l'Etat ou de l'Etat supranational (Europe), est bien vital.
Les industriels, entrepreneurs, etc., s'ils sont laissés tous seuls, guidés uniquement par "la main invisible du marché", autrement dit par l'appât du gain, ne sont que trop portés sur des arnaques, tricheries, lettres miniscules, petites étoiles qui renvoient à la réalité de leur offre...
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hirmente


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MessagePosté le: Dim 5 Oct - 22:43 (2008)    Sujet du message: Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ? Répondre en citant
Sauf si l'on apprend aux consommateurs à n'acheter QUE ce dont ils sont sûrs,
en leur montrant comment le différencier des arnaques.
Les industriels verraient alors que ça ne vaut pas le coup d'arnaquer.
Oui, je sais, on peut rêver...
Mais pourquoi le consommateur ne deviendrait-il pas citoyen?
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advoc.diab


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MessagePosté le: Dim 5 Oct - 22:52 (2008)    Sujet du message: Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ? Répondre en citant
Oui, le contrôle par les consommateurs est bien utile, et pourrait être complémentaire à celui de l'Etat.
Mais, il ne faut pas oublier, que les entrepreneurs, industriels, spécialistes du marketing, etc., ce sont des professionnels qui disposent de moyens (financiers, intellectuels, de motivation) bien plus importants que les consommateurs isolés ou même les organisations de consommateurs.
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Roulleaux Dugage


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MessagePosté le: Lun 6 Oct - 10:50 (2008)    Sujet du message: Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ? Répondre en citant
Ah les lobbys ...
 
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vjau


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MessagePosté le: Mar 21 Oct - 17:30 (2008)    Sujet du message: Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ? Répondre en citant
Le lobby industrio-alimentaire voit sans doute d'un mauvais oeil cette indication du pays d'origine. Nul doute qu'un certain nombre de consommateurs se détourneraient de ces produits aux composants trop "exotiques", obligeant les industriels à se tourner vers des produits aux origines plus locales, mais aussi beaucoup plus chères, entraînant par là même une augmentation substantielle du prix du produit final et une baisse du fameux "pouvoir d'achat", actuellement sur toutes les lèvres (médiatiques).
Entre la balance commerciale et le prix du panier de la ménagère, l'arbitrage a été rendu...
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Expat


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MessagePosté le: Mar 21 Oct - 18:20 (2008)    Sujet du message: Pourquoi la médiatisation est-elle à sens unique ? Répondre en citant
Moi, j'y connais pas grand chose la dessus, mais il semble que les bonnes questions restent a poser.

-Dans le prix d'une boite de conserves, quel est le prix du packaging?
- L'envolee des prix alimentaires, comme de toutes les matieres premieres, de ces derniers mois, pour un effondrement recent, n'est -elle pas due  a un report provisoire des Hedge Funds qui ont deseperemment cherche un refuge speculatif apres leurs pertes siderales sur les produits financiers derives?
- Les produits alimentaires dits a "marque distributeur" ou MDD, ne representent que 25 % du marche francais, pour 35 % du marche americain, et 45 % du marche anglais. Et ils sont, a qualite egale, environ 20% moins chers que ceux des grandes (de moins en moins) marques. Pourquoi?
- Un hypermarche anglais presente environ , hors alcool, 9000 references-articles alimentaires, un Carclerchan, en France, environ  12000, un supermarche d'un pays disons emergent pratiquement 20000. Cette reduction drastique du nombre d'articles ne se fait-elle pas au detriment du choix et de la legitime concurrence? Les PME ont-elles un avenir dans un agro-alimentaire domine par la recherche du volume a la reference?
- Un hypermarche classique detient en gros, plate-forme comprise, 55 jours de stock (si plus, ils sont mauvais). Ils paie ses fournisseurs en moyenne entre 90 et 120 jours apres livraison, hors import direct paye en LC. Comment utilisent-ils cette tresorerie? Et combien paient  donc ces fournisseurs en agios ou en affacturage?
- Un Hypermarche normal utilise une centaine de caissieres, dont beaucoup a temps partiel. Il y a a peu pres 1200 hypers en France. Qui investissent tous dans le paiement automatique du client, sans caissiere, donc. 120 000 emplois  peu qualifies, au minimum,  a retrouver, . Ou ca?

J'arrete la. Quelques specialistes du sujet pourront certainement me repondre.
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