Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Faut-il donner aux associations, et lesquelles?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:29 (2008)    Sujet du message: Faut-il donner aux associations, et lesquelles? Répondre en citant
Si quelqu'un a donné déjà à une association caritative ou citoyenne, une, deux ou trois fois, alors il sait bien qu'en peu de temps il peut commencer à recevoir des demandes multiples de dons, venant de beaucoup d'autres, tous ayant l'air plus importantes que les autres, avec souvent des textes et images appelant à la pitié, compassion, responsabilité, etc...

Faut-il donner peu à chacune d'elles (par ex. 5 euro, en don ponctuel) ou bien davantage à quelques unes, ou bien ne pas donner du tout (problème de confiance et de destinantion de ces ressources)?

Moi, j'y ai réfléchi, et je distingue deux types d'associations, un peu en accord avec les autorités fiscales:

1) les associations caritatives (=aidant les personnes en difficulté), directement, répondant à leurs besoins directs, subjectifs, leurs demandes évidentes (faim, abri, protection contre la violence physique, lutte contre les symptômes de leur maladie, les besoins de soutien relationnel social ou familial). L'aide à ces associations donne droit à des avantages fiscaux à hauteur de 75%.

2) les associations citoyennes, qui proposent des idées, des projets, programmes, etc. qui s'attaquent plutôt aux supposées causes des maux et des malheurs, donc environnement, recherche médicale, partis politiques, société civile, culture, projets spirituels. Donc, ils se proposent une action en vue d'obtenir un effet bénéfique plus distant, indirect. L'aide donne ici 66% en avantage fiscal.

Mais quels critères? Quelles associations choisir?

Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais j'ai deux séries de critères, tous les deux basés sur un bilan d'une année qui devrait être fourni par l'association concernée.

1) Pour le premier groupe, j'ai choisi l'importance et l'urgence de leur action. Je mesure l'importance par la petitesse des frais de collecte de dons, selon le proverbe: "A bon bistrot point besoin d'enseigne". Par exemple, si une association collecte 30 millions d'euros, mais pour cela elle dépense 8 millions en publicité (propagande, harcèlement, sollicitation, etc.), alors là on pourrait avoir des doutes quant à l'importance de l'action telle qu'elle est perçue par les gens, le public. Pour ce qui est l'urgence, c'est la petitesse du montant des ressources collectées mais non distribuées dans l'année qui compte, ou bien, aussi l'absence ou petitesse de montants déposés à la Banque, en vue d'obtenir "des produits financiers".

2) Pour le second groupe des associations (citoyennes), c'est le rapport entre les moyens utilisés (à partir de resources collectées) et les effets obtenus. Par exemple, même si une association dépense des tonnes d'argent pour la recherche médicale, même pour des causes importantes, comme le cancer, pour financer les salaires des chercheurs..., mais ces chercheurs obtiennent peu de résultats, d'effets, alors c'est peut-être pas la peine de leur donner. Ou par exemple, si une association s'emploie surtout à envoyer des tonnes de courriers aux gens, pour les sensibiliser à un problème, et ensuite, d'autres courriers encore, pour sensibiliser les députés au même problème, pour exercer une pression, on voudrait bien savoir si cette action porte ses fruits espérés, et comment en estimer la valeur...
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:29 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rangueil

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 14:23 (2008)    Sujet du message: Faut-il donner aux associations, et lesquelles? Répondre en citant
Sujet intéressant.

Une remarque avant tout :
Citation:

Par exemple, même si une association dépense des tonnes d'argent pour la recherche médicale, même pour des causes importantes, comme le cancer, pour financer les salaires des chercheurs..., mais ces chercheurs obtiennent peu de résultats, d'effets, alors c'est peut-être pas la peine de leur donner.
Ce n'est vraiment pas le bon exemple car dans le domaine de la recherche, on cherche et on ne trouve pas forcément, ce qui n'empêche pas que le but est important voire vital.

Pour ma part, je donne de mon argent seulement depuis que j'ai un emploi, sauf au téléthon depuis tout petit (ah! le pouvoir dela télé), de mon temps pendant les fêtes (très peu depuis que je travaille par contre) et c'est plutôt mince mais varié 5 à 20€ pour 3 à 10 assoc').
Je me souviens aussi avoir profiter de mes points carrés rouges (èsèfère) pour offrir 5 x 5€ plutôt que les transformer en minutes de comm' gratuites en plus. Quand l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter.

Un point sur le sujet, je déteste voir des associations qui font le travail de l'État (recherche, urgence, sans abris, ...). C'est là que j'aurais envie de donner le moins, et souvent, je donne le plus.
Teo Toriatte

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 21:39 (2008)    Sujet du message: Faut-il donner aux associations, et lesquelles? Répondre en citant
Les associations les plus utiles sont les clubs de sport pour les gamins.

Comme ça, le soir , ils sont calmes !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56 (2018)    Sujet du message: Faut-il donner aux associations, et lesquelles?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: