Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
La papamobile est de retour.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 15:10 (2008)    Sujet du message: La papamobile est de retour. Répondre en citant
Benoît XVI prônera une laïcité saine lors de sa visite en France
[2008-09-11 14:34] par Philip Pullella
CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI, qui entamera vendredi une visite de quatre jours en France, devrait trouver en Nicolas Sarkozy un hôte attentif au thème d'une "laïcité saine".
Le président français devrait acquiescer plus d'une fois aux propos du souverain pontife, qui entend prôner une nouvelle fois un renforcement des valeurs chrétiennes en Europe.
En visite samedi à Cagliari, en Sardaigne, Benoît XVI a souhaité un retour aux valeurs catholiques dans la politique italienne.
Le pape attend qu'une nouvelle génération de chrétiens s'engage dans la vie publique italienne pour lui apporter ses compétences et sa rigueur morale.
Le souverain pontife, qui sera reçu vendredi matin au palais de l'Elysée, ne devrait pas reprendre ce thème mais plaider plutôt en faveur d'une "laïcité saine".
La France vit depuis 1905 sous un régime laïc, fondé sur une séparation stricte de l'Eglise et de l'Etat.
Le président français, qui se déclare de culture catholique, avait plaidé pour une "laïcité positive" lors de sa visite à Rome en décembre dernier.
"La laïcité n'a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes", avait-il déclaré lors d'un discours prononcé au palais du Latran.
Dans le même temps, avait estimé le président, la laïcité "s'affirme comme une nécessité et une chance. Elle est devenue une condition de la paix civile."
PRATIQUE RELIGIEUSE PEU VIVACE
"Nous devons tenir ensemble les deux bouts de la chaîne : assumer les racines chrétiennes de la France, et même les valoriser, tout en défendant la laïcité parvenue à maturité", avait-il ajouté.
"Tout le monde attend de savoir ce qu'ils vont se dire", note Frédéric Lenoir dans Le Monde des religions avant la visite du pape.
Si la France reste "la fille aînée de l'Eglise" en raison d'une profonde tradition chrétienne, la pratique religieuse n'y est guère vivace.
Officiellement, 75% des Français sont baptisés mais une part bien plus réduite se revendique catholique et moins de 10% sont des pratiquants réguliers.
"A l'évidence, le taux de la pratique religieuse est très faible et le manque de prêtres est spectaculaire", note le cardinal Jean-Louis Tauran dans le journal catholique italien L'Avvenire.
Comme le rappelle Frédéric Lenoir, la présence du pape Jean Paul II lors des Journées mondiales de la jeunesse en 1997 à Paris avait marqué un regain de foi parmi les catholiques français.
Benoît XVI rencontrera des intellectuels, des artistes et des scientifiques vendredi soir et aura des entretiens avec des représentants des communautés juive et musulmane, avant de se rendre à Lourdes, principale étape de son voyage, qui fête cette année le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous.
Version française Pierre Sérisier

Autant la tolérance religieuse et le dialogue intereligieux importe pour renforcer les liens sociaux, autant la démagogie et les grossières tentatives de récup par l'Elysée m'insupporte.
D'autant plus qu'il souffle depuis le décès de JM Lustiger et l'avènement de Benoît 16 un sérieux vent réactionnaire à l'intérieur de l'Eglise catholique de France et il conviendrait que l'Etat s'en départisse.
Nous verrons bien les déclarations du Pape lors de sa visite à Paris.
En attendant, je suis catholique, j'appartiens à une église qui se veut actuelle, évangélique et sacerdotale, essentiellement animé par des laïcs et il me semble bien que nous nous méfions tous un petit peu de ce que le Pape va déclarer.
Comme disait Dom Pérignon, "Moet Hennessy".

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 15:10 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Expat

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 18:30 (2008)    Sujet du message: La papamobile est de retour. Répondre en citant
Le catholicisme est-il encore une religion?

Il est effectivement curieux de constater a la fois un consensus mou mais reel sur les valeurs morales indiscutables pronees par le christianisme, et le desinteret  total  pour ses lieux de cultes,  voire une mefiance incompressible pour les representants de sa hierarchie.

Le XXIeme siecle est cense etre religieux ou ne pas etre. Malraux semble avoir raison pour toute religion autre que la religion catholique.
Islam triomphant, Bouddhisme renaissant, une Amerique de plus en plus convaincue que la principale occupation de Dieu est bien de la sauver,  Orthodoxie qui regagne du terrain en Russie.... L'Homme est a la recherche d'une nouvelle spiritualite. Mais ce que lui offre le Vatican le laisse de plus en plus indifferent.

Il est vrai que l'Eglise Catholique ne se remet pas de sa desacralisation.
 Sans aller jusqu'aux Borgias, le comportement de ses hierarques, couvrant avec une mauvaise foi, c'est le cas de le dire, exemplaire ses collusions avec le barbare nazi, l'aventurisme financier (que de doutes sur la mort de Jean Paul Ier!), et cette manie de ne s'interesser a nos cheres tetes blondes en culottes courtes que pour ce qui concerne leurs culottes courtes, tout ceci, et j'en oublie surement, font des Men in pourpre plus l'objet de sarcasmes que de respect.

Je ne reviendrais pas sur l'aspect "Nom de la Rose"  et la problematique francicaine, j'ai deja eu l'occasion de m'etendre plus que de raison sur le sujet.

La laicite est elle donc la seule solution du catholicisme? Pourquoi pas. Le message du type qui s'est fait torture par Ponce Pilate est brouille par un Clergetat irresponsable et decredibilise.

Pour finir  par un sourire:  Un Jesuite demande son chemin a un passant. Celui-ci lui repond:" Impossible de vous l'expliquer , vous ne pouvez pas comprendre, c'est tout droit."
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 23:16 (2008)    Sujet du message: La papamobile est de retour. Répondre en citant
Expat a écrit:

Pour finir  par un sourire:  Un Jesuite demande son chemin a un passant. Celui-ci lui repond:" Impossible de vous l'expliquer , vous ne pouvez pas comprendre, c'est tout droit."

Je me méfie un peu des blagues au dépens des Jésuites, car j'ai lu plusieurs fois, ces derniers temps, qu'ils ont été injustément accusés, que leur éjection du paysage politico-religieux était une affaire politique.
Par exemple, on a attribué faussement aux Jésuites la maxime suivante: "Calomniez avec audace, il en reste toujours quelque chose".
Mais bon, il n'y a pas de fumée sans feu, et sans doute les Jésuites avaient au moins quelques péchés "mignons"...
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 00:13 (2008)    Sujet du message: La papamobile est de retour. Répondre en citant
Ah mon bon RD, si le vatican affichait les mêmes besoins de vertu que toi,
ça arrangerait bien les choses.
Mais le vatican, qui n'a que TRES RAREMENT fait preuve de vertu,
n'a jamais su échapper au vieil adage
qui veut que gouverner, c'est se compromettre...
ET
la seule chose qui guide Panzerpopol 3, c'est con-promis, chose due...
Quant à ce sarkozaque qui s'affiche catho, et même chanoine D'HONNEUR
(ce terme a-t-il encore un sens dans ce palais au nom pas...radisiaque
?),
avec deux divorces, trois mariages,
plus tous les péchés mortels de luxure... et autres,
est-ce bien raisonnable?
Mais Sarkofage est-il raisonnable? 
Et ses électeurs sont-ils capable de raisonner?
Pauvre France.
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 00:23 (2008)    Sujet du message: La papamobile est de retour. Répondre en citant
advoc.diab a écrit:
Expat a écrit:
Mais bon, il n'y a pas de fumée sans feu, et sans doute les Jésuites avaient au moins quelques péchés "mignons"...

Je ne connais pas de péchés jésuites qui soient mignons.
Je ne connais pas de vertus opus dei qui soient admirables.
Balaguer a été cannonisé parce que ses chiens franquistes
ont renfloué les caisses de popol 2,
que Marcinkus et son pote de la fausse loge p2 avaient vidées,
grâce à l'incurie du premier et la vilénie du second.
Les chiens du vatican, non merci.

advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 16:19 (2008)    Sujet du message: La papamobile est de retour. Répondre en citant
Bon, Hirmente, je voudrais te répondre quelque chose qui ait du sens ou au moins de gentil, mais je ne connais pas tous ces mots propres que tu emploies (Marcinkus, chiens franquistes, chiens du vatican, Balaguer, popol 2). J'ai juste entendu parler du mal de Opus Dei, mais je n'ai pas approfondi la question jusque-là, mais ça viendra bientôt car on en parle dans un livre que je viens d'acheter: "Civilisation espagnole" bilingue de Pocket... On y parle, de façon alternative, de différents personnages, dont George Orwell, dont le vrai nom était Eric Blair, qui fut engagé dans les milices trockistes du Parti Ouvrier Unifié Marxiste, aux côtés des républicains lors de la guerre civile espagnole.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 13:13 (2008)    Sujet du message: La papamobile est de retour. Répondre en citant
On fête aujourd'hui, par la messe papale, un miracle qui s'est accompli à Lourdes il y a 150 ans, l'apparition de la Vierge Marie...
C'est significatif... Un miracle vieux de 150 ans, les prêtres vieux de 80 ans, les fidèles majoritaires, séniors du 4ème âge... De la viellitude...

On aurait besoin de nouveaux miracles, tout frais et actuels, pour renforcer notre foi, ou pour ébranler la foi (négative) des athées. Moins de rituels ennnuyeux et probablement stériles, et plus de spirituel, plus de mystiques, ces artistes qui explorent l'au-delà. Donc plus de preuves, au moins partielles, et moins de foi irrationnelle et pétrifiée dans le passé...

Des rituels moins ennuyeux aussi, genre les saintes messes, toujours sorties de la même moule, qui font tout sauf attirer de nouveaux croyants à l'église. Moins de langue de nuage et d'incantations...

Moins d'esprit monarchique, autoritaire, où c'est le prêtre (l'évêque, le pape) qui parle et les sujets (les paroissiens, les laïcs ) qui écoutent et s'exécutent, au profit d'une démocratie participative. Justement, les laïcs, définis comme "croyants ne faisant pas partie du clergé", devraient avoir plus d'initiative et influer, comme votants, sur le contenu du message religieux et et la composition des messagers de l'Eglise (il faudrait les laisser élire les évêques de parmi les prêtres).

Là où la société est bien formée et cultivée dans les écoles primaires, secondaires et universités, on aurait besoin que le prêtre soit quelqu'un d'encore plus haute qualité intellectuelle et éthique, encore au-dessus, et pas en-dessous, s'il veut traiter en sérieux et bien remplir son rôle de pasteur envers les brebis...

Pour ce qui est le célibat, il faudrait peut-être y renoncer en tant que condition indispensable à la prêtrise. Ce n'est plus nécessaire, le besoin en sacrifices a diminué.

(Par contre, il faudrait réfléchir, à la place, au célibat des hommes politiques. Oui, c'est sérieux... A l'époque d'une propagation de tendances terroristes ou de simples chantages criminels, il serait bien que des menaces dirigées envers un ministre ou un président, genre "Tu changeras ta politique, sinon on s'occuprera de ta femme et tes enfants", ne fassent pas régner des mafias ou groupes terroristes)...
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 12:48 (2008)    Sujet du message: La papamobile est de retour. Répondre en citant
Mouais, en tout cas Benoit XVI sur ce coup n'a pas pris de risque.

C'est la démonstration qu'il est loin d'être une andouille et c'est tant mieux dans un sens. Mais c'est un peu dommage car tout le monde en sort frustré du coup. Car un peu de provoc n'aurait de mal à personne.

Pour le reste, je préfère un Dieu que la raison entend plutôt qu'un Dieu faiseur de miracles.

Et je préfère un Etat bienveillant à l'égard de toutes les religions (les vrais, pas les sectes) et promoteur du difficile dialogue intereligieux plutôt qu'un Sarko qui essaye de se faire mousser en faisant de la lèche au pape dans un but politicien purement démagogique.

D'ailleurs Benoit  XVI n'est pas tombé dans le panneau et a pris la distance qui s'impose ("l'Eglise n'a pas vocation à supplanter l'Etat"), et ça, c'est une bonne chose.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:09 (2017)    Sujet du message: La papamobile est de retour.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: