Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
petition contre le fichier EDVIGE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrice


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 15:56 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Appel public à signatures
Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE

instituant le fichage systématique et généralisé, dès l’âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux
Depuis le 10 juillet l'appel a reçu
72900 signatures
dont 614 signatures d'organisations, collectifs, partis et syndicats


Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).

A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.

En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ».

Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …

La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.

Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.

Cette initiative gouvernementale, porteuse à l’évidence de nombreuses dérives, s’inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire ouvertement revendiquée.

Le gouvernement est passé outre aux réserves émises par la Commission nationale Informatique et Libertés concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques.

C’est pourquoi les organisations et les personnes signataires de cet appel :

- exigent le retrait du décret autorisant la mise en place du fichier EDVIGE qui institue un niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’état de droit,

- sollicitent le soutien et la signature de tous nos concitoyens et de toutes les organisations attachées aux libertés publiques, au respect de la vie privée et des droits de l’enfant,

- s’engagent à se constituer, dès le mois de septembre 2008, sous forme de Collectif afin de prendre toute initiative utile visant à obtenir des pouvoirs publics qu’ils renoncent à la mise en place du fichier EDVIGE.

Les collectifs, associations, syndicat et partis peuvent apporter leur soutien et leur signature en écrivant à contact@nonaedvige.ras.eu.org

La Ligue des Droits de l’Homme a accepté de domicilier l’appel « Pour l’abandon du fichier EDVIGE ». Vous pouvez envoyer des signatures sur support papier à :

Non à EDVIGE !
C/o Ligues des Droits de l’Homme
138 rue Marcadet
75018 Paris
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Sep - 15:56 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
patrice


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 15:58 (2008)    Sujet du message: pétition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
EDVIGE: Cap21 et Aujourd'hui Autrement déposent un recours en annulation
31/07/2008

Jean-Luc Roméro, Conseiller régional Ile de France
François Pelletant, Conseiller général de l'Essonne, Maire de Linas
Marianne Buhler, Maire-adjointe d'Issy les Moulineaux
Cap21 et Aujourd'hui Autrement ont donné mandat à Corinne Lepage pour les représenter devant le Conseil d'Etat et déposer un recours en annulation du décret n° 2008-632 en date du 27 juin 2008 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE »

Texte du recours consultable sur
http://www.cap21.net/dynamic/dossier.php?id=1043
Revenir en haut
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 17:12 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Je viens de lire le recours depose par Cap 21 devant le Conseil d'Etat. Il m'a l'air assez bien goupille. Lepage est une avocate qui connait son boulot.
Le principal point , hors le fond, ou semble-t-il ce recours a une chance de passer est bien la demande de passer du domaine reglementaire a celui de la loi.
Le champ d'investigation de ce fichier releve manifestement plus du domaine legislatif que d'un decret gouvernemental. Et le sujet implique que la representation nationale y prenne ses responsabilites.
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 22:28 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Cela doit déjà fonctionner en Amérique, car on vient d'apprendre que la colistière de MacCain, fraîchement nommmée, une très sympatique et jolie Mrs. Pialin, qui risquait fort de donner un coup de jeune au premier et une remontée aux sondages, a une fille mineure qui vient de tomber enceinte. Oui, oui, cette personne sollicite un poste de responsabilité politique, donc on devrait tout savoir sur elle et son entourage, ses liens familiaux et amicaux, même des relations occasionnelles. ;) Et si elle était par hasard une espionne ex-soviétique, présentément russe, genre l'ancienne secrétaire de Willy Brandt?
Et comme on sait, tout ce qui existe en Amérique, comme us et coutumes, viendra tôt ou tard en Europe (délai moyen 5-10 ans)...
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:30 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Je suis évidemment d'accord mais ne nous leurrons pas.
Il existait un système antérieur occulte à peu près équivalent mais non légiféré et partiellement informatisé à l'intérieur de chaque département, et ça s'appelle les RG, placé sous la responsabilité de chaque préfet.
L'option sarkozienne, c'est de vouloir tout centraliser sur Paris sous sa botte, sans subir l'écran des préfets.
La CNIL a été spécialement peu courageuse dans son avis à mon sens mais il existe quelques alinéas "garde-fou" à l'intérieur du décret si on le lit bien.
Quant aux interdictions de rapprochement, c'est une vaste rigolade ...
Bref, à tout prendre, il vaut mieux en obtenir l'annulation pure et simple, le système actuel suffit largement.
Et quand on voit la performance des registres de la PJ, on peut rigoler du côté pseudo-sécuritaire et somme toute assez pipeau de la démarche. Car enfin, il faudra être très soviétique pour savoir tout sur les élus, responsables associatifs ou syndicaux ...
 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Teo Toriatte


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 84
Localisation: Etampes (91)
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 18:55 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Roulleaux Dugage a écrit:
La CNIL a été spécialement peu courageuse dans son avis

Etrange
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 12:02 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
oui, c'est suspect, léche-cul, presbyte ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 18:32 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
patrice a écrit:
(...) fichier EDVIGE qui institue un niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’état de droit (...)


Bon, il me semble que le niveau de surveillance des citoyens devrait moins dépendre d'un concept assez vague d'état de droit, que de:
- niveau de menace de la part de certains citoyens marginaux (criminels, tricheurs, arnaqueurs, voleurs, etc.)
- menace extérieure (guerre économique, espionnage étranger, terrorisme,...)
- degré de moralité dans la nation (haute moralité = peu d'inclinaison pour des transgressions et de menues combines, pourtant coûteuses pour l'Etat)
- degré de développement de moyens techniques discrets et peu coûteux (par exemple, il serait économiquement infaisable de mettre plusieurs centaines de milliers de gendarmes sur les routes, pour faire respecter le Code de la Route, par contre les radars automatiques qui surveillent la vitesse des citoyens, rendent cette tâche possible).
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 09:57 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Erreur dans mon pénultième psot, il semblerait que les RG aient fait l'objet d'une réforme réglementaire sous Edith Cresson sous la houlette de son mentor Abel Farnoux.

Par ailleurs ...


LAURENCE PARISOT VEUT DES EXPLICATIONS SUR LE FICHIER EDVIGE
[2008-09-08 09:39]

Laurence Parisot se déclare troublée par la création du fichier de police Edvige destiné aux responsables politiques, syndicaux, économiques et religieux, et la présidente du Medef a demandé lundi sur RTL des explications au ministère de l'Intérieur. /Photo prise le 29 août 2009/REUTERS/Charles Platiau

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Expat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 20:03 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Sarkozy va reculer, c'est maintenant une certitude.

 Le nez sur les sondages d'opinion, il va creer une sous-commission lambda qui va enterrer le projet.

Que ce soit un bien ou un mal n'est pas le sujet.

 Sarkozy evolue au gre des avis changeants d'un electorat versatile et pesant.
On mesure le degre de conviction d'un President esclave des sondages, pret a tous les reniements au cas ou le spectre de l'impopularite pointerait son nez.

Vox Populi, Vox Sarkozy.

 La voix de son maitre.
 Chirac, apres l'episode Juppe,  seul homme d'Etat un peu courageux de l'epoque,  l'a fait pendant 10 ans, avec un maitre mot: "Pas de vagues".
Sarkozy tente des trucs, mais ne se sent pas capable d'affronter  la panique sondagiere.

Sur ce point precis, c'est un bien.

 Sur le long terme, un President qui tourne casaque au gre des humeurs de la 'menagere de moins de 50 ans en dit long sur  l'ampleur de ses convictioins. La verite est qu'il n'en a aucune.

Un pragmatique? Plutot un opportuniste. Un acteur de Secret Story.
Revenir en haut
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 21:39 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Expat a écrit:
 un President qui tourne casaque au gre des humeurs de la ménagere de moins de 50 ans...


C'est presque vrai, sauf que pour que la vérité soit entière, il faut ajouter que le cerveau de cette ménagère a été bien lavé par la puissante campagne médiatique anti-Edvige, dont les auteurs ont des QI sensiblement plus élevés que la ménagère en question... C'est tout le problème de la démocratie: des intellos lavent et des menagères votent...
Revenir en haut
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 13:10 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Des intellos ?  Vraiment ? En es-tu sûr ?

Je dirai plutôt des propagandistes. 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
advoc.diab


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 592
Localisation: Auvergne
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 18:25 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
RD,
un bon propagandiste est bien un intello, non? Tout comme l'art et la science du marketing que l'on étudie à l'Ecole Supérieure du Commerce (marketing = savoir vendre, en particuliers les objets), la propagande essaie de vendre, écouler les idées...
A la science du marketing s'ajoute aussi la science publicitaire, où on emploie même des philosophes...

En écrivant que ce sont les ménagères de moins de 50 ans qui font changer le cours de la politique du Président, Expat a transmis quand même l'idée que ce sont des personnes pas trop formées aux affaires de la politique, casanières, près de leur four, à l'affût de plats qui brûlent, superficielles, qui décident... Mais ce n'est pas le cas, à mon avis: ceux qui décident, par l'intermédiaire de ménagères, ce sont des grosses têtes, très
clever.
Revenir en haut
Teo Toriatte


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 84
Localisation: Etampes (91)
Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 09:13 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
Vu sur le site officiel du mouvement démocrate :

Fichier Edvige : le MoDem pour le retrait du décret ….François Bayrou a souhaité l'élaboration "d'une loi"…..

Ben ça me gène ….

Alors qu’on dénonce régulièrement l’inflation législative dont on souffre….
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roulleaux Dugage


Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 1 105
Localisation: Houilles 78
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 12:51 (2008)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE Répondre en citant
ben oui, mais ça n'empeche de faire de bonnes lois de temps à autres en passant ...

Plutôt que de légiférer sur les taux de prélèvement des cotisations agricoles ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10 (2017)    Sujet du message: petition contre le fichier EDVIGE
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By:
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com