Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Quand le cha est noine...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 15:10 (2008)    Sujet du message: Quand le cha est noine... Répondre en citant
Un chanoine (latin canonicus, soumis à des règles dites canons) est un membre du clergé ecclésiastique, vivant selon une règle et attaché au service d'une église. Le mot provient sans doute du grec ancien κανών / kanôn, la règle, appliquée à ceux qui servent une église.

Les chanoines séculiers sont des prêtres diocésains tenus à la récitation de l'office divin au chœur; ils forment un chapitre canonial, soit collégial autour d'un doyen, soit, auprès de l'évêque, cathédral. Ils font souvent figure de prélats, menant des études savantes dans des conditions matérielles assez confortables, et ont une vie sociale.
Au contraire, les chanoines réguliers sont des religieux vivant en communauté tout en se livrant à un ministère extérieur. Ils mènent une vie consacrée, à l'instar des moines; toutefois ils veulent suivre l'exemple des Apôtres, et se mêlent à la société civile où ils prêchent, enseignent, et administrent les sacrements.

Une vie sociale,  les sacrements,
c'est combien de divorces, dans l'Eglise de benoit?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 15:10 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 22:28 (2008)    Sujet du message: Quand le cha est noine... Répondre en citant
Vous pouvez r'péter la question ?

Si ton accroche vise le célibat des prêtres, c'est un débat vieux comme le monde et ce n'est pas une affaire d'Etat.

Par contre, si on pouvait ne pas diaboliser les prêtres qui démissionnent pour se marier, ça ne serait pas du luxe là non plus. Il y a par ailleurs une grosse réflexion dans l'Eglise sur le devenir du diaconat, un diacre peut administrer certains sacrements tout en étant marié, et si on réformait le diaconnat, les prêtres pourraient se consacrer à des tâches plus "importantes", le travail apostolique et théologien notamment.

Il y avait une excellente émission là dessus ce matin sur France Inter avec Gaillot.

Visiter le site web du posteur
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 17:52 (2008)    Sujet du message: Mon Brave RD Répondre en citant
Meuuuuuu non!!
Que les prêtres se marient s'ils le veulent, ça ne me gêne en rien.
Ici, à Genève, ils sont quasiment tous mariés.
Bon, d'accord, ce sont surtout des pasteurs et des prêtres catholiques-chrétiens,
mais pour moi c'est idem.

Voilà qui me rapelle un "bon" mot de dame de Beauvoir, dans les années 70  :
le mariage n'intéresse plus guère que quelques prêtres...

En parlant de chanoine, je vise, non pas le clergé, mais notre
ineffable,
inénarrable,
impayable,
indomptable,
infaillible
président sarko-fage dit le minus,
lequel en est tout de même à son troisième mariage,
ce qui n'empêche pas d'avoir été nommé chanoine par le Panzer Cardinal,
ex patron de l'ex inquisition, qui en a brulé pour moins que ça.
Et ça la fout mal, du côté des cônes, pardon, d'Ecône...

Gaillot... Serait pas un peu "embrayage"?
Tant qu'à faire, je préfère JC Barreau...
VincentLB

Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 10:41 (2008)    Sujet du message: Re: Mon Brave RD Répondre en citant
hirmente a écrit:
En parlant de chanoine, je vise, non pas le clergé, mais notre
ineffable,
inénarrable,
impayable,
indomptable,
infaillible
président sarko-fage dit le minus,
lequel en est tout de même à son troisième mariage,
ce qui n'empêche pas d'avoir été nommé chanoine par le Panzer Cardinal,
ex patron de l'ex inquisition, qui en a brulé pour moins que ça.

Le titre de Chanoine honoraire de St Jean de Latran est consubstantiel à la fonction de Roi de France Président de la République.
L'eût-il voulu que le Pape ne pouvait pas s'opposer à cette nomination (de jure c'est le Peuple Français le 6 mai 2007 qui l'a prononcée), pas plus qu'à celle d'un Président de la République qui ne soit pas catholique, ou d'une femme...
Nous ne saurons jamais s'il eût préféré plus de discrétion puisque les règles de la diplomatie lui interdise de le dire mais c'est tout à fait vraisemblable.
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 20:23 (2008)    Sujet du message: Quand le cha est noine... Répondre en citant
Preuve est ainsi faite qu'il devient urgentissime de balayer de la religion vaticane
tout ce qui rappelle la période...diablement temporelle de la papauté.
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 20:33 (2008)    Sujet du message: Quand le cha est noine... Répondre en citant
J'ai un mal fou à imaginer que quelqu'un qui aurait voté De Gaulle (21 ans en 65, il ou elle a aujourd'hui 65 ans,
ce n'est pas encore le grabat) puisse voter Sarko.
Ou alors les neurones sont particulièrement atteints...
Est-ce grave, docteur?
Etonnez vous après cela que les Français n'aient eu que
celui en qui il ont été assez NIAIS pour croire...
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 23:37 (2008)    Sujet du message: Quand le cha est noine... Répondre en citant
"Les français votent à droite comme ils vont à la messe, sans trop réfléchir ..."

Bon c'est assez hautain comme réflexion, mais il y a de ça. En tout cas, c'est aussi en acculturant l'électorat qu'on gagne des élections. Sarko peut dire merci à la propagande crétinisante de Mitterrand et de Chirac durant les années 80/90.

D'autant plus que le plupart des français ne vont plus à la messe, ceci explique peut-être cela ... Et pour en revenir à l'émission avec Gaillot, il faut voir les commentaires sur le site de France Inter, comment peut-on arriver à une telle violence verbale, cela rejoint une certaine forme d'acculturation ...  
cf. le lien http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/cavousderange/index.php?id=704…
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 19:38 (2008)    Sujet du message: RD Répondre en citant
En cliquant sur le site que tu nous indiques, je tombe sur un sujet sur els frontières,
sujet bateau s'il en est.
Comment prendfre connaissance des commentaires à propos de la religion ?

Rassure-toi, Moi, les violences verbales sur le sujet, ce n'est PLUS mon genre,
tant il est vrai que le peuple ayant un besoin désespéré de croire,
mieux vaut qu'il croit au christianisme qu'à  une religion bien plus agressive parce qu'on a pas
encore osé le remettre à sa place, coimme on l'a fait du christianisme, du moins en Europe...
Donc, quand j'ai des commentaires pas positifs à faire sur la religion, je regarde à deux fois,
désormais.
Ou je les réserve pour un petit comité, très petit.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 13:13 (2008)    Sujet du message: Quand le cha est noine... Répondre en citant
Hé !
Faut pas te gêner ! 
Zyva zyva qu'on rigole un peu, tête de maure !
Expat

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 19:39 (2008)    Sujet du message: Quand le cha est noine... Répondre en citant
Quand on pense que des malfaisants ont pu affirmer: " Il n'y a aucune difference entre un cure et un arbre de Noel, dans les deux cas, les boules, c'est pour decorer"....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2018)    Sujet du message: Quand le cha est noine...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: