Bienvenue à tous !  
Conçu dans la tradition ouverte et intelligente de l'ancien forum udf.org des années 2005-2007, l'un des meilleurs forums politique d'humeur et d'humour  des années 2000, malheureusement fermé depuis, ce forum a été concu par des anti-apparatchiks membres ou simples sympathisants du Mouvement Démocrate qui ont voulu préserver cette tradition au service d'un Mouvement Démocrate ouvert et réactif ... Actuellement peu ou prou en sommeil dans un contexte de "léthargie du centre", il n'attend plus que vous pour reprendre de sa dynamique. Les propos sur ce forum étant modérés a posteriori, ils sont donc libres et responsables et n'engagent prioritairement que leurs auteurs. Contact : forum.ccbs@laposte.net   
Sudetes ou Sud-Ossetes?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Expat

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 11:47 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
D'accord, Poutine n'a jamais ecrit "Mon Combat". Mais cet ancien officier du KGB n'a jamais accepte l'humiliation quasi "traite de versailles" qu'a du subir l'Empire Sovietique lors de son eclatement.
L'Europe a la puissance de feu du Vatican citee en son temps par Staline, l'Otan a d'autres chats a fouetter, les USA sont en campagne electorale...bref, la Georgie devra accepter sa partition, un prete pour le rendu Kosovar.
La conference de la paix se tiendra a Munich?
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 11:47 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Non

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 20:27 (2008)    Sujet du message: Georgia in the baba Répondre en citant
Ouais, on l'a encore joué comme des manches à .ouilles!
Ceci dit, le chef des géorgiens est le roi, voire l'empereur des .ons.

Et pendant ce temps là, notre chef  manche à .ouilles à nous
fait l'aller et retour pour une danse du ventre devant un buffet chinetoque.

Ah on est bien, tintin...
advoc.diab

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 13:31 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
La Géorgie, partie de ex-URSS, ayant obtenu l'indépendance, ne pourrait-elle offrir d'autonomie à une partie de son territoire (Ossétie)?

Pour avoir une opinion plus équilibrée du conflit, il faudrait regarder la chaîne russe câblée RTR Planeta. On y parle d'une catastrophe humanitaire en Ossétie du Sud, résultat d'une agression géorgienne qui a tué 1 500 civils ossétiens. On y a comparé cette invasion géorgienne à l'attaque de l'Union Soviétique par Hitler en 1941, cette fois-ci par la Géorgie aidée de l'OTAN. Poutine a demandé que l'on réserve le même sort au président géorgien que à Saddam (tribunal et exécution). On peut se demander si, tout comme les Soviétiques ont dû aller jusqu'àBerlin, les Russes devront aller jusqu'à Tibilisi. De premières évacuations des Occidentaux de Tibilisi ont commencé...

Sinon: http://www.russiatoday.com/en

Parole contre parole, comparaison contre comparaison (Hitler, Munich, Sudètes, Saddam), il faudrait trouver le juste milieu par soi-même.

On peut se poser par exemple une question objective: pourquoi la Géorgie a attaqué l'Ossétie du Sud maintenant, en essayant de changer le status quo lors de la traditionnelle trêve olympique? Etait-ce sans la connaissance et le consentement des Américains?

P.S. J'ai asisté à un spectacle d'un groupe folklorique géorgien dans une paisible bourgade dans l'Hérault, Montblanc. Ayant comme spectateurs surtout de paisibles et lents retraités et les employés de la Mairie + quelques jeunes garçons et filles français et timides, genre bénévoles et gentilles, il s'y produisaient surtout des artistes enfants et adolescents (géorgiens) au nombre de 20-25, entraînés par un énergique monsieur. J'ai été impressioné: les garçons ressemblaient à des combattans exécutant surtout des danses de guerre, avec une énergie, agilité, éclat, rapidité, concertation, timing, etc. que je n'a encore jamais vu dans ma vie, extraordinaire! Je me suis dit: les Russes auront des soucis à se faire, si tous les Géorgiens sont comme ça! Cela contrastait avec une douceur, féminité et élégance des filles qui se tenaient en grâcieux mouvements dans le fond et venaient de temps en temps sur l'avant de la scène... Un petit échantillon d'une dance d'enfants se trouve sur You Tube http://www.youtube.com/watch?v=ahje2n0__ow, mais en vérité le spectacle que j'ai vu moi-même à Montblanc a été beucoup plus énergique et impressionnant, plutôt comme celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=E-AN00WqwT4. Je me suis aussi dit: les sexes (M/F) ) existent bel et bien (en Géorgie au moins), contrairement à des affirmations du mouvement Gender: les belliqueux et vigoureux garçons c'est autre chose que les douces et grâcieuses filles...
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 13:08 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
advoc.diab a écrit:
Pour avoir une opinion plus équilibrée du conflit, il faudrait regarder la chaîne russe câblée RTR Planeta."

Oui, mais la chaîne russe RTR, présente sur nos bouquets câblés ou par fil téléphonique (Numéricâble, Noos, Neuf, Télé2,...), habituellement assez équilibrée quant à son contenu (actualité, films, divertissement, reportages, documentaires,...) s'est transformée lors du conflit en un outil à façonner les esprits (propagande). Tout a été retiré, le temps du conflit, sauf des déclarations oficielles, des chroniques de guerre, tendencieuses et uniques, reportages mettant l'accent sur un seul aspect de la réalité (situation des réfugiés civils ossétiens après l'attaque géorgienne), tout ce qui a sans doute été certifié conforme par les autorités militaires, passant en boucle, des dizaines de fois sur 24 heures...Je me demande si on peut vraiment se faire une opinion juste, en regardant deux propagandes se faire face, des deux bélligérants qui utilisent les médias comme un outil de guerre, le cas échéant, l'ocidentale et russe, la CNN et RTR Planeta par exemple, et qui sélectionnent les bonnes infos, et excluent de leur service d'information tout ce qui pourrait gêner leur propre interprétation, propre à mobiliser leurs troupes et opinions publiques respectives.

Il vaudrait peut-être dans ces conditions, chercher une tierce partie, un média non-engagée dans le conflit Est-Ouest, cette guerre pas tout à fait refroidie, qui brûle toujours donc à petit feu. J'ai trouvé de l'information assez objective sur Al Jazeera en anglais, il y avait de l'info venant des deux blocs mondiaux en conflit, mais c'était assez superficiel. D'autres informations, plus intéressantes, venaient des médias israëliens, qui rapportaient par exemple que les Américains ont commencé à rapatrier à Tibilisi, dans leurs avions, le contingent géorgien en Irak.

Je me demande si dans l'avenir, en cas de conflit militaire où on sera partie comme pays, on nous permettra d'utiliser autres médias que les officiels, si on ne coupera pas, purement et simplement, tous les fils d'info non autorisés, genre Internet et les fora, comme ont fait les Chinois lors du conflit au Tibet, sous le prétexte que les opinions contraires aux officielles mettent en danger l'ordre public...
Expat

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 16:56 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
Ca devient un peu chaud. Les Russes ne sont pas presses de partir. Confortablement installes a 40 km de Tbilissi, ils annoncent, par l'intermediaire de leur ministre des affaires etrangeres, qu'ils resteront en Georgie le temps qu'il faudra, en nette contradiction avec les termes de l'accord qui leur enjoint de regagner sans delai leur point de depart.
Ils font de plus savoir qu'il refuseront toute texte de l'ONU faisant etat de l'integrite territoriale Georgienne.

Sarkozy ne sait pas ou il a mis les pieds. Par ce que, sur ce sujet, il est un Etat qui ne tolerera aucune reemergence de l'Ours en Europe Centrale. Il pourrait s'agir de l'Ukraine. Ou de la Pologne. Mais nous parlons bien de l'Allemagne, qui, par l'intermediaire de Merkel, montre les dents, et n'acceptera aucun compromis sur une eventuelle partition georgienne.
La fin de l'histoire n'a duree qu'une petite vingtaine d'annees. Les echecs conjugues de l'Europe politique et d'un accord mondial sur le commerce, pendant que les americains allaient se fourvoyer au moyen orient, font ressurgir des considerations geopolitiques et nationalistes qu'on croyait pourtant durablement obsoletes, du moins sur le vieux continent.
La libre circulation des marchandises et le liberalisme monetariste ne sont donc pas encore suffisants pour assurer a l'Europe sa securite et sa prosperite. Face a une Europe unie, militairement et economiquement puissante, le President Georgien n'aurait jamais ose, encourage par les idiots habituels du Pentagone, engager l'epreuve de force. Et la Russie  n'aurait jamais profite de ce pretexte en or pour maintenant  revendiquer ce qu' elle estime etre son du.
Cet episode va laisser des traces. Sur la credibilite de la France, tout d'abord, qui, porte-parole de l'Europe pour 6 mois, verra son fameux plan s'evaporer au fur et a mesure des  exigences nouvelles, diverses et variees que ne manquera d'imposer une diplomatie Russe retorde et experimentee.
Mais le point majeur reste bien entendu l'Allemagne. La question de son rearmement a failli se poser, avant que l'effondrement sovietique ne lui enleve de son utilite. Elle redevient  actuelle, vu l'incapacite americaine a soutenir son ambition d'etre le gendarme du monde, le neant militaire europeen, l'interet quasi-nul de l'Angleterre aux problemes continentaux, et le declin francais en tant que puissance.

Genev_Tabouis

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 20:57 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
Expat a écrit:

Sarkozy ne sait pas ou il a mis les pieds. ..

J'ai comme l'impression désagréable que Dmitry Medvedev a fait un bras d'honneur à notre "président de l'Europe" !

Visiter le site web du posteur
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 22:13 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
La Russie n'est plus le faible pays du lendemain de la dislocation de l'URSS. Etant le plus grand pays du monde ou presque par surface, elle a des ambitions de puissance. Elle ne va pas se faire marcher sur les pieds par d'autres puissances.

Le président géorgien, selon la chaîne russe RTR, a un passeport américain, son pays recevait une aide militaire américaine de 2 mld dollars annuels, et son personnel militaire a été entraîné par les Américains ces dernières années. Les Américains ont encouragé l'indépendance du petit Kosovo qui fait partie historique de la Serbie (slave, même famille étnique que les Russes), en cassant l'intégrité territoriale de cette dernière. La Géorgie a attaqué l'Ossétie du Sud le premier jours des Jeux Olympiques, en bombardant sa capitale et faisant surtout des victimes russophones civiles (environ 1 500)...

Dans ces conditions, la passivité russe, géant mondial, face à cette attaque intrépide et lourde en victimes de la petite et hargneuse Géorgie m'étonnerait.

P.S. Je me demande si cette aventure géorgienne a quelque chose à voir avec les élections américaines. Or, les conservateurs reprochent à B. Obama qu'il n'est pas assez américain, dans ses racines, et qu'il ne saurait pas défendre l'Amérique en cas d'un conflit global. Une menace, artificiellement créée par le semblant de conflit avec la Russie, pourrait favoriser Mc Cain...
Expat

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 20:15 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
Les evenements se deroulent normalement.

Les Russes ont fait plusieurs milliers de photocopies de l'accord Sarkozy pour en munir les rouleaux de papier hygieniques des toilettes du Kremlin, l'OTAN annonce des mesures de retorsion eventuelles et fabuleusement insipides, le debile a la tete de l'etat georgien continue a raconter le n'importe quoi que lui dicte le Pentagone....le bourbier diplomatique georgien se met en place.

La Russie se prepare a sortir son plan d'annexion de l'Ossetie du sud, plus l'autre province russophone dont je ne me souviens plus du nom, elle campera en Georgie aussi longtemps qu'elle le jugera utile, Poutine 1er  de toutes les Russies aura pu delivrer son message a l'Ukraine et a la Pologne: Je fais ce que je veux, ou je veux, quand je veux.

L'enorme baffe prise par l'Union Europeenne sur cet episode, et la perte de credibilite du pseudo-bouclier americain vont inciter les etats de la region a se tourner vers le pays qui leur semble le plus a meme d'assurer leur securite. Je sais, je me repete, mais l'Allemagne  est a la croisee de son chemin.

Quant a la France, a part la rubrique people, pas grand chose a en attendre.
Expat

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 17:32 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
A la pythie: j'evite de wroter en public, mais de temps en temps, je me laisse aller.
advoc.diab

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 19:51 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
L'Union Européenne et N. Sarkozy en particulier ont été quand même assez efficaces: on a eu un arrêt des combats (trêve) et les troupes russes n'ont pas entrepris d'expédition punitive sur Tbilisi. Sur la télé russe câblée, RTR Planète, on a pu écouter ces derniers jours des assurances téléphoniques de Medvedev à Sarkozy: "Les troupes russes commenceront le retrait demain à midi" ou bien "Les troupes russes termineront leur retrait dans 3-4 jours"... Andrea Merkel et Medvedev ont organisé une conférence de presse commune au bord de la Mer Noire, à Sotchi. On a l'impression que les Russes respectent beaucoup plus les Européens que les Américains. D'ailleurs, parmi les membres de l'OTAN, il y a une divergence de points de vue quant à l'appréciation de qui a été l'agresseur/victime dans cette guerre, et pour cela il y a eu l'annulation de la rencontre habituelle Russie-OTAN.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 19:06 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
J'avoue humblement ne rien comprendre à ce mic mac.
C'est la Georgie qui a déclaré les hostilités.
Par derrière les USA font des pieds et des mains pour que la Géorgie entre dans l'OTAN et l'Union Européenne.
Ne s'agit-il pas d'une manoeuvre des USA en vue de faire indirectement pression sur les Européens ?

Expat

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 22:28 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
Roulleaux, en toute amitie, disons qu'il te faut un peu de temps pour digerer ton retour de vacances. Sur ton intervention, je retiendrais la premier phrase. Parce que pour le reste, on n'en est plus la. Et de loin.
Sinon, c'etait bien la Croatie?
hirmente

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 10:53 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
Sans faire de la Russie un agneau qu'elle n'est pas,
on se demande de plus en plus ce que Bush a voulu faire avec la Géorgie de son caniche.
Il parait maintenant avéré que c'est avec l'appui technique de militaires américains que sakatch a déclenché les hostilités.
Sur ce coup, je ne comprends plus Angela Merkel.
Sarko, comme d'hab, fait des moulinets totalement grotesques.

IL est grand temps qu'on nous débarasse de l'un ET de l'autre,
mais surtout du déneuroné dangereux qui cause à Dieu en direct tous les matins.
Roulleaux Dugage

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 15:08 (2008)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes? Répondre en citant
Effectivement, le retour est un peu dur car j'ai renoncé à tout pendant 15 jours : internet, portable, actualités (en croate, ce n'est pas difficile), et cela fait un bien fou, mis à part deux engueulades sans gravité d'ordre professionnel à mon retour.
La Croatie est à voir, les paysages de l'arrière pays et de la cote maritime sont superbes et les accès sont bons (très bon réseau routier notamment). Les fruits et légumes vendus sont bons et pas chers. Pour le reste (comportement des gens, environnement et pollution, etc ...) il y a un sacré retard à rattraper.
Bon alors, la Géorgie ... J'ai lu quelques articles du Monde et je n'y compris toujours pas grand chose : soit le dirigeant géorgien est fou, soit on est dans la manoeuvre, soit les deux, et Angela Merkel a effectivement mal jouée en pliant devant les ricains.

hirmente

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 18:47 (2008)    Sujet du message: Georgia on my mind Répondre en citant
Croatie :
Je te crois que c'est beau.
Ma fille en revient demain.

J'ai connu du temps de la Yougo ( je faisais du biz avec eux).
A l'époque, pas question d'oustachis ou de serbes,
et on préférait avoir affaire aux Slovènes, déjà notoirement plus sérieux, question négoce.
Les Slovènes qui, bien avant la guerre, répétaient  à qui voulaient l'entendre, et en allemand, 
"Ne nous prenez pas pour des yougos, nous sommes des slovènes!"
Il est vrai qu'ils étaient et restent d'un niveau sans comparaison avec les autres parties de la Yougoslavie.

Ma fille en revient demain.

Fou le géorgien? Non, mais un choïa naïf.
 je suis certain qu'on l'a poussé,
et qu'il a eu la naïveté de croire ce fou furieux et de plus en plus dangereux,
lui, qui sévit encore à la maison blanche.
Quand je pense qu'on a pu assassiner Kennedy,
et qu'on a failli avoir Reagan...
Serait-ce qu'Angela ne s'est pas encore débarassée de la haine qu'éprouvent bien des Ossies
pour Moscou?
Or, Poutine fut (reste?) un kabiste pur et dur...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2017)    Sujet du message: Sudetes ou Sud-Ossetes?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Index du Forum // Actualités politiques // Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
// Theme Created By: // Icons in Part By: