... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu)

Post new topic   Reply to topic    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Forum Index // Vie du MoDem // Niveau national
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Roulleaux Dugage

Masculin

PostPosted: Mon 5 May - 10:00    Post subject: ... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu) Reply with quote
Le MoDem, c'est pas le Gymnase Club

Je le devine à l'avance, je ne vais pas me faire que des amis avec cette note. Mais après tout qu'importe, pourvu que j'exprime ce que je pense avec sincérité. En ce lendemain de ce que nous devons appeler une déception au MoDem, je lis des notes désabusées (et fort bien argumentées et écrites pour la plupart) de militants emblématiques de cette "génération 2007" claquer la porte du mouvement. Ca me fait de la peine d'en voir partir certains mais je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions sur la profondeur de leur engagement politique. 
Faire de la politique, ce n'est pas prendre la carte d'une salle de sport, faire deux mois d'abdos-fessiers avec toutes les bonnes intentions du monde puis passer à autre chose à la première occasion venue. Un engagement politique, ce n'est pas un produit de consommation, ce doit être plus fondamental que ça.
Je ne fais la leçon à personne et je sais que chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie (et de ses abdos) mais vouloir changer le monde, vouloir changer la démocratie, vouloir changer le pays, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela demande du temps, des sacrifices et une infinie constance. Si François Bayrou réussit son pari, il aura mis presque 40 ans pour y parvenir. Qui sommes-nous, nous les primo adhérents d'un MoDem en genèse pour exiger d'aboutir en quelques petits mois dérisoires à bouleverser 60 ans d'habitudes politiques ? Qui sommes-nous pour ne pas supporter d'avoir immédiatement la place à laquelle nous rêvons dans une démocratie parfaite ? Qui sommes-nous pour ne pas tolérer les imperfections inévitables d'un parti en train de s'inventer lui-même ?
Il me semble que nous devenons trop habitués à consommer notre vie et nos passions, bref tout ce que nous faisons en occultant parfois le référentiel temps, le moyen et le long terme. Nous ne vivons plus les choses, nous les consommons immédiatement et si elles ne sont pas à notre goût, nous les jetons. Certes, beaucoup se sont imaginés maires, députés, délégués, conseillers nationaux, comme ça en quelques mois. Beaucoup ont imaginé qu'il serait simplissime d'appliquer l'idéal de démocratie à nos instances nationales et locales. Qu'il suffisait de le vouloir. Après tout, il n'y avait qu'à se présenter, adhérer, le tour était joué. Il y avait de la place au MoDem, tout était à faire.
Pourquoi le cacher, je fais partie de ces gens qui sont arrivés il y a un an. Je fais partie de ces ambitieux qui veulent toujours aller plus loin et plus vite. Mais au lendemain de l'élection législative de juin dernier, j'ai compris qu'il faudrait tempérer mes ardeurs et apprendre à construire cet idéal, pas à pas et avec mes compagnons. J'ai compris que derrière ce rêve de victoire express, il y avait du boulot, de l'abnégation et beaucoup de pugnacité dans la détermination. J'ai compris que je n'étais pas encore prêt pour gagner cette bataille.
J'aime beaucoup Kennedy. J'aime énormément et sans nostalgie futile la fertilité des années 60. Au lieu d'enterrer l'esprit de mai 68 comme c'est la mode présidentielle, je pense que l'on devrait réfléchir à ce que cette décennie, et pas seulement ce mois de mai, a apporté de nouveau dans nos sociétés (et pas seulement en France). Kennedy a dit un jour dans l'un de ses discours "ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays". J'ai très souvent envie de dire ça aux militants du MoDem qui doutent. J'ai très envie de leur dire ça aujourd'hui.
Notre pari n'est pas gagné mais il vaut la peine que nous nous battions avec constance pour cet idéal. Notre combat est juste. N'oublions que ce qui nous a animé lorsque nous avons décidé de rejoindre ce mouvement constitue toujours ce vers quoi il souhaite tendre.

Christophe Ginisty
Conseiller municipal MoDem Issy les Moulineaux

----------------------------------------

J'aime bien cette interpellation mais je me demande sur quoi ça doit aboutir. En effet, pour que cela marche il faut une synergie entre animateurs de terrain et mouvement au niveau national (cad parisien et départemental)), que par exemple, quand on envoie un mail, on ait une réponse. 
Il faut aussi que le Mouvement se donne les moyens de sa politique, des moyens humains notamment. Un dizaine de personnes devrait largement suffire. 
Back to top
Visit poster’s website
emre

Devinez !
Adhérent MoDem ?: Oui

PostPosted: Mon 5 May - 20:42    Post subject: ... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu) Reply with quote
Bonsoir,  oui je crois que l'internet n'a pas que des avantages, tout le monde exige des réponses rapides, des évolutions rapides, des diagnostics et des solutions rapides. Les néophytes comme moi s'intéresse à la politique et intègre des partis ce qu'ils n'ont jamais osés faire avant. Nous discutons beaucoup sur nos forum, qui fait la synthèse? comment intégrer nos discutions à l'évolution de notre nouveau parti?

D'autre part, la construction du Modem à partir de l'UDF nécessite une "épuration" douloureuse de ceux qui ne comprennent pas, ou qui ne veulent pas quitter le girons du RPR. C'est pour cela que je me suis souvent demandé s'il n'aurait pas mieux valu repartir de rien!!
Back to top
Claire M3T
Guest

PostPosted: Mon 5 May - 22:06    Post subject: ... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu) Reply with quote
Toi, tu trouves l'interpellation excellente ? J'ai répondu à Christian Ginisty sur son site :

Quote:

Christian, vous dites :

Quote:

Faire de la politique, ce n'est pas prendre la carte d'une salle de sport, faire deux mois d'abdos-fessiers avec toutes les bonnes intentions du monde puis passer à autre chose à la première occasion venue.

Eh bien moi, me sentant appartenir à ceux que vous vous plaisez à moquer, je tiens à vous donner les raisons qui me feront sans doute partir.

Mon engagement politique, bien loin d'être un produit de consommation, est un engagement vital. Pour moi, il s’agit, notamment pour ses jeunes, de sortir notre pays de cette ornière dans laquelle toutes les élites dans ce pays (UDF y compris) voudraient bien le laisser pourrir.

Je croyais que ce projet pouvait se réaliser sous la conduite d’un homme politique aguerri !
C’est pourquoi j’ai rejoins le Modem, en espérant trouver, non pas une équipe de gymnastes mais de combattants : près à relever le défi du changement (véritable : pas les mesurettes présentées par tous les candidats à la présidence).

Mais comme vous le dites, je n’ai trouvé qu'un gymnaze avec des beaux moniteurs bronzés ne parlant que de crèmes et de pectoraux ; des fifilles gentilles prêtes à vous masser dans le bons sens, des prescripteurs d'exercices techniques pour apprendre à se la ramener en ville, ou des papotages sur les mecs et les filles du gymnaze d'à côté... puis des “commentaires” sur les compètes à venir, celles du printemps, les européennes... On y parlait aussi souvent d’une revanche sur un vieux match raté qui aurait lieu en 2012 !

De la politique, des constats réalistes sur la situation du pays, des vraies réflexions, des débats francs, une unité en construction, des prises de risque partagées, du soutien des uns et des autres dans l’adversité... ? Jamais ? Des gesticulations faciles (Tibet), des courses au pots aux roses... Des élections d’élus élus ... Des mic mac, cht’embrouille, en veux-tu ? en voilà ! Ah non y en pas ! (procédure de démocratie interne)... oui ça j’en ai vus !

Alors moi je vous le dis, pour les personnes qui n’habitent ni Neuilly, ni Issy, ni Passy, faire de la politique n’a jamais rimé ni avec gymnase ni avec sport ! Et ce n’est pas un abonnement “A fond la forme !” que j’ai cru prendre lorsque j’ai pris ma carte !

Non tout simplement, je voulais participer à la rénovation en profondeur de notre vie politique qui en a bien besoin ! J’ai cru un instant que Bayrou avait compris ? Mais après avoir patiemment attendu, interroger, travailler... il faut maintenant se rendre à l’évidence : Bayrou a compris à sa façon, c’est à dire pareillement que les autres leaders (de Lepen à Besancenot). Le modem n’est pas un nouveau projet politique, mais comme on dit pour les entreprises, une simple “reprise” ; dans le but d’offrir aux usagers une plateforme plus efficace, mieux adaptée aux temps ! Un changement d’enseigne aux couleurs plus moderm ! C’est tout ! Pas plus de politique(s) avec un petit ou un grand P, qu’avant ! Les mêmes donneurs de leçons, qui, confondent le fond et la forme, qui, parce qu’adoubés, se placent au dessus des autres, s’autorisant à projeter leurs phantasmes de convivialité oisive sur ceux qui en ont assez qu’on leur fasse prendre des vessies pour des lanternes.

Or pour moi, rien de mieux que le pied du mur pour juger du maçon ! Si le Modem, avait été vraiment l’aventure promise, nous le saurions aujourd’hui. Tout comme vous, si vous aviez été l’intègre démocrate dont nous avons besoin, si vous aviez en vous, la véritable volonté de voir naître une démocratie dans notre pays, vous n’auriez pas, à l’instar de Sarkozy et son jogging, comparer les nouveaux adhérents du Modem à ceux d’un gymnase. Vous auriez appris à respecter les personnes, qui avaient fait l’effort de s’engager à vos côtés; surtout au lieu de vous écouter parler (vous avez vite pris le pli du politicien ?) vous auriez écouté, humblement, ce qu’elles avaient à dire...

Voilà pourquoi on va vous quitter monsieur Ginisty ! Car nous ne partageons pas les mêmes ambitions.

Dommage ! Beaucoup de bruit pour rien !

Alors maintenant, que les deux côtés ont exprimé leur point de vue, est-ce qu'il faut tenter de se rejoindre ou franchement on n'a rien à faire ensemble et on n'en reste -là ?

Claire
Back to top
Roulleaux Dugage

Masculin

PostPosted: Mon 5 May - 22:13    Post subject: ... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu) Reply with quote
Franchement, il n'y a plus rien à dire.  Nous assistons là à un dialogue de sourds.
Back to top
Visit poster’s website
Admin
Administrateur

Devinez !
Adhérent MoDem ?: Pas envie de le dire

PostPosted: Wed 7 May - 12:04    Post subject: ... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu) Reply with quote
Déverrouillage effectué suite aux remarques d'Expat
mais svp veuillez répondre aux arguments de votre contradicteur
sinon ça tourne en rond
Back to top
Claire M3T
Guest

PostPosted: Wed 7 May - 12:35    Post subject: ... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu) Reply with quote
Admin wrote:
mais svp veuillez répondre aux arguments de votre contradicteur
sinon ça tourne en rond
Merci de ce déverrouillage Admin.
Concernant ta remarque, je ne vois pas bien à quoi exactement tu veux que nous en venions ? Ou comment pourrions-nous faire mieux que ce que nous faisons ?

Tu trouves qu'on ne répond pas "aux arguments" ?  Par exemple ici c'est bien une réponse aux arguments de Ginisty et aussi à tous ceux nombreux qui ont apprécié son texte... texte qui a en plus l'art de poser brutalement un problème au cœur du fonctionnement du Modem.

C'est marrant (sauf exception que je salue), moi aussi j'ai l'impression qu'on ne répond jamais à mes questions.
Back to top
Fred78

Masculin

PostPosted: Wed 14 May - 21:57    Post subject: ... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu) Reply with quote
Que pensez vous de ce "bloguement": le trait y est il réellement forcé ?

http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/05/12/sales-cons-democrates-tout…
Back to top
Teo Toriatte

Masculin

PostPosted: Wed 14 May - 22:07    Post subject: ... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu) Reply with quote
Fred78 wrote:
Que pensez vous de ce "bloguement": le trait y est il réellement forcé ?
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/05/12/sales-cons-democrates-tout…

J'ai bien aimé ce texte
Back to top
Claire M3T
Guest

PostPosted: Thu 15 May - 09:24    Post subject: ... et maintenant ... que vais-je faire ? ... (air connu) Reply with quote
Pour moi c'est dans le même style que celui de Ginisty. La dérision bien ! Mais doit- elle remplacer l'écoute et le débat sur les questions de fond ?

Je trouve toutes ces diatribes, défendant les restes du Modem, bien pathétiques. Je pense ces initiatives très nocives finalement.

Que pensez-vous du pendant "sérieux" dont je parle dans "suite de la réunion du 8 mai.

Car si nous n'arrivions pas à rassembler en interne, ce mouvement sera mort-né!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Forum Index // Vie du MoDem // Niveau national All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
// Theme Created By: // Icons in Part By: