Rglement intérieur national - CR réunion 8 mai àParis

Post new topic   Reply to topic    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Forum Index // Vie du MoDem // Niveau national
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Roulleaux Dugage

Masculin

PostPosted: Thu 8 May - 21:24    Post subject: Rglement intérieur national - CR réunion 8 mai àParis Reply with quote
Merci à FLN pour sa contribution sur son excellent site "france démocrate"

Voici le CR en temps réel

http://www.francedemocrate.info/spip.php?article499
Back to top
Visit poster’s website
Expat

PostPosted: Thu 8 May - 22:11    Post subject: Rglement intérieur national - CR réunion 8 mai àParis Reply with quote
Passionnant ce compte rendu. On se rend compte qu'a ce genre de reunion , les godillots sont loin d'etre les seuls a s'exprimer, et que la soi-disant dictature du leader maximo est un concept finalement assez peu credible.

Un point n'a pas ete souleve, ce me semble, a moins d'avoir mal lu. Notre Hyper President de la Republique semble vouloir  creer quelques sieges de Deputes des Francais de l'Etranger. Il conviendrait peut etre d'etoffer une structure quasi inexistante pour ces quelques centaines de milliers d'electeurs qui ne s'expriment pour le moment qu'aux  presidentielles, mais qui vont se precipiter aux urnes en cas de legislatives. Qui ne sauraient se derouler, pour des raisons pratiques, qu'a la proportionelle integrale.
Back to top
Claire M3T
Guest

PostPosted: Thu 8 May - 22:46    Post subject: Rglement intérieur national - CR réunion 8 mai àParis Reply with quote
Excellent boulot de France démocrate ! C'est formidable Internet pour ça !

Par contre on touche là une vraie difficulté de construire "autrement" ce parti ? J'ai l'impression que quelque chose est biaisé dès le départ avec ce type d'exercice ! Bien que je n'arrive pas à le formuler !

Je suis frappée par ce leitmotiv du "pouvoir" qui revient pas mal de fois dans les propos de Bayrou et d'autres !

Pourquoi ont-ils si peur des prises de pouvoir, des lieux de pouvoir, de donner du pouvoir à certains et pas à d'autres ???

C'est qu'ils ne considèrent le pouvoir, que comme "puissance personnelle" ils ne comprennent pas que pouvoir cela  veut dire aussi créer des nouveaux "possibles" pour le collectif, et que c'est exactement là la finalité de la politique.

Ce dont ils faudrait un jour sérieusement discuter c'est du "pouvoir" : pourquoi faire ; comment le distribuer de façon à avoir le retour le plus performant ? Mais je crains, que peu veulent de cette discussion qui permettrait de s'apercevoir que le pouvoir n'est recherché que pour sa satisfaction personnelle  !
Back to top
hirmente

Masculin
Adhérent MoDem ?: Oui

PostPosted: Fri 9 May - 07:19    Post subject: Claire Reply with quote
Expat a raison : tu sembles atteinte d'un syndrome  gauchiste.
Regarde un peu le bordel que ça crée, chez les verts français :
leurs réactions puériles font d'eux  la risée de tous.
Nous ne sommes pas ici pour créer un parti anarchiste, mais un corps constitué,
avec, par définition, ses limites, comme toute entreprise humaine.
Si tu pars du principe que rien ne sera jamais parfait,
autant se réfugier de suite dans les illusions des bénitiers,
maoistes, trotskystes, évangélistes ou vaticanesques, c'est idem.

Wake UP!
The ceremony is about to begin...
Back to top
Claire M3T
Guest

PostPosted: Fri 9 May - 10:51    Post subject: Rglement intérieur national - CR réunion 8 mai àParis Reply with quote
Mais arrête Hirmente. Es tu obligé de caser les gens dans des cases préétablieS depuis 50 ans
voire 150 ? Il ne s'agit pas d'anarchie, mais, après avoir constaté l'exercice difficile que cela
représentait de vouloir faire de la démocratie à 500, je réfléchissais tout haut, sur le pouvoir et l'action !

Que recherchez-vous, au juste ? Des bagarres puériles ; des attaques personnelles stériles ?
Même si tu critiques NS pendant 4 ans tu ne feras rien avancer !
Tandis qu'une réflexion approfondie pour aider à construire notre parti politique
en ne considérant pas d'emblée qu'il appartient exclusivement à Bayrou de décider,
ce serait déjà une belle avancée ! Non ?
Back to top
Vincit Omnia Veritas

Masculin

PostPosted: Fri 9 May - 15:37    Post subject: Rglement intérieur national - CR réunion 8 mai àParis Reply with quote
Nous touchons là aux limites de la démocratie...
La majorité n'a pas toujours raison (elle a même souvent tort) et pour obtenir cette majorité quoi de plus facile de brosser celle-ci dans le sens du poil !
Démagogie et/ou anarchie sont le prolongement logique de la démocratie pure.
Je sais, ça ne fait pas avancer le débat. Comment trouver un équilibre entre démocratie et l'exercice d'un pouvoir juste et équitable (mais pas toujours compris par la majorité)? Pas facile.
Back to top
hirmente

Masculin

PostPosted: Fri 9 May - 19:29    Post subject: Claire Reply with quote
obligé de caser les gens dans des cases préétablie depuis 50 ans voire 150 ?

NON.
TU cases dans ces cases là.
Je fais simplement confiance à un monsieur  qui, je le constate depuis que je le suis,
la mérite. Tu n'es pas obligée d'en faire autant, mais ce que tu écris depuis quelques jours
n'est pas constructif, au contraire.

Je réfléchissais tout haut, sur le pouvoir et l'action !
Tu ne parle pas, tu écris.
On réfléchit en écrivant, on se relit, on corrige (!), on réfléchit à nouveau et on envoie.

Ni attaques puériles ni personnelles et stériles ici.
Mais est-ce raisonnable de réclamer tout et tout de suite
quand rien n'est encore constitué?
Voilà qui ressemble étrangement à ces fameuses querelles byzantines,
et on sait comment elles ont fini.

Quant à NS, je lui... bien des choses!!!

Back to top
hirmente

Masculin

PostPosted: Fri 9 May - 23:19    Post subject: La danseuse de la république Reply with quote
n'est pas Carla.
Non.

La Corse nous coute €184 millions par an.
Pour 260000 habitants... soit €700/par habitant.

Les Dom Tom, 5 fois moins
pour 10 fois plus d'habitants.

Question  candide:
comment justifier cette largesse,
et
que nous rapporte cette Corse?
Back to top
Claire M3T
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 23:05    Post subject: Rglement intérieur national - CR réunion 8 mai àParis Reply with quote
Vincit Omnia Veritas wrote:
Nous touchons là aux limites de la démocratie...
La majorité n'a pas toujours raison (elle a même souvent tort) et pour obtenir cette majorité quoi de plus facile de brosser celle-ci dans le sens du poil !
Démagogie et/ou anarchie sont le prolongement logique de la démocratie pure.

Plutôt que les limites de la démocratie, ne touchons-nous aux limites que les tenants des systèmes hiérarchiques, autocratiques, veulent bien concéder au mouvement inéluctable vers toujours plus de démocratie et d'égalité des droits (pas celles des conditions, qui est assez inatteignable et qui ne mérite peut-être pas de l'atteindre)?

Parce que dans une démocratie qui serait plus approfondie, la "loi" (ou les décisions qui concernent le destin collectif, n'est pas édictée par la majorité, mais par "la volonté générale". Ce qui n'est pas pareil ! Car pour qu'il y ait volonté générale, il faut que les minorités soient d'accord avec cette volonté ! D'où je dirai volontiers que la démocratie exige l'expression des minorités.

Et donc plus de démagogie possible (les démagogues étaient exclus de l'ecclésia grecque car ils ne cherchaient qu'à séduire les citoyens (conduire hors ) et non pas à faire avancer le sujet ou lui trouver une solution viable pour tous.

Pas d'anarchie non plus ! Mais des règles établies par une volonté commune (sorte de plus petit dénominateur commun à tous). Bien entendu, pour être viable, au niveau d'une nation, la volonté générale se prononce que sur quelques grands principes qui rassemblent tous le peuple sans exception : type constitution de 1789 (ou 1792 ?) ! (Pas comme dans notre démocrature avancée où il y a 100000 lois non connues par tous, qui ne s'appliquent qu'aux plus faibles de la nation, les autres puissants qui y échappent pas multiple mécanismes...)

Quote:
Je sais, ça ne fait pas avancer le débat. Comment trouver un équilibre entre démocratie et l'exercice d'un pouvoir juste et équitable (mais pas toujours compris par la majorité)? Pas facile.
La justice en démocratie, c'est peu de règles mais applicables à tous, sans aucune exception. Qui font que l'ensemble est fort, que chaque individu confiant connaissant les limites, est totalement libre dans le cadre.

Jean Jacques Rousseau énonce de manière très claire l'objectif du contrat social démocratique :

Quote:
Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution.

Dans son Contrat Social Rousseau CHAPITRE PREMIER, Rousseau montre comment la démocratie a bien du mal à lutter contre "les tenants des société hiérarchisée, en fait de la loi du plus fort, de celle qui les avantage :

Quote:
L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux. Comment ce changement s'est-il fait? Je l'ignore.

Qu'est-ce qui peut le rendre légitime? Je crois pouvoir résoudre cette question.

Si je ne considérais que la force, et l'effet qui en dérive, je dirais: Tant qu'un peuple est contraint d'obéir et qu'il obéit, il fait bien; sitôt qu'il peut secouer le joug et qu'il le secoue, il fait encore mieux; car, recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou l'on ne l'était point à la lui ôter. Mais l'ordre social est un droit sacré, qui sert de base à tous les autres. Cependant ce droit ne vient point de la nature; il est donc fondé sur des conventions. Il s'agit de savoir quelles sont ces conventions. Avant d'en venir là je dois établir ce que je viens d'avancer.
Back to top
Vincit Omnia Veritas

Masculin

PostPosted: Tue 13 May - 17:04    Post subject: Rglement intérieur national - CR réunion 8 mai àParis Reply with quote
Claire, ce que tu proposes c'est un régime démocratique "primitif" qui n'a pas grand chose à voir avec notre système démocratique indirect.
Je peux souscrire à cela. Certains jugerons que c'est utopique mais de grandes réalisation ont parfois été qualifiées d'utopies...
Ceci dit, y a du boulot ! ;-)
Back to top
Claire M3T
Guest

PostPosted: Tue 13 May - 18:05    Post subject: Rglement intérieur national - CR réunion 8 mai àParis Reply with quote
Vincit Omnia Veritas wrote:
Claire, ce que tu proposes c'est un régime démocratique "primitif" qui n'a pas grand chose à voir avec notre système démocratique indirect.
Je peux souscrire à cela. Certains jugerons que c'est utopique mais de grandes réalisation ont parfois été qualifiées d'utopies...
Ceci dit, y a du boulot ! ;-)
Si tu veux qu'elle soit primitive, eh bien qu'elle le soit ! Oui jusqu'à l'avènement d'Internet, on pouvait qualifier ce désir d'une organisation favorisant la responsabilité, la créativité,... d'utopie ! Mais maintenant ce n'est plus tant inaccessible que cela ! Regarde les hippies qui rêvaient d'échange de savoir gratuit entre tous les humains, la possibilité pour chacun de s'élever par la connaissance...! On n'y arrive !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum alternatif du Mouvement Démocrate Forum Index // Vie du MoDem // Niveau national All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
// Theme Created By: // Icons in Part By: